27,5’’ – 29’’ – 29/27 : L’histoire du SUPREME DH V4


Nous sommes depuis longtemps impliqués dans le monde de la course. La DH est un sport passionnant : très complexe techniquement et tactiquement, tant du point de vue pilotage que mécanique. En tant que compétiteurs, nous travaillons pour gagner : vélos prototypes, nombreuses séances de mise au point, équipe technique sur les compétitions… Le circuit de World Cup est un laboratoire idéal pour développer les vélos et avec 3 teams officiels, de nombreux riders indépendants, nous l’exploitons au maximum. Tout évolue très vite dans ce sport : les tendances, le pilotage, les pistes et bien sûr les vélos. Il faut donc rester au plus près de l’action et des pilotes qui construisent le futur.



Mais commençons par le commencement… En avril 2015, nous présentons à l’occasion de la première Coupe du Monde de la saison, à Lourdes, le SUPREME DH V4. Avec son système HPP (point de pivot haut), le vélo ne passe pas inaperçu, les résultats des pilotes après 2 saisons complètes non plus. La plateforme du SUPREME DH V4 n’a depuis jamais cessé d’évoluer.

En 2017, et après deux saisons au plus haut niveau, le SUPREME DH V4.2 fait son apparition. Une évolution logique qui comprend notamment une nouvelle géométrie (allongement du Reach), un nouveau basculeur en une pièce ainsi qu’un nouvel ancrage du Contact System.

Peu de temps après, l’objectif avec le SUPREME DH est de concevoir un modèle équipé de roues de 29’’. Si les vélos sont toujours conçus autour du châssis du DH V4, le triangle arrière et la cinématique sont largement revus. Nous commençons à travailler sur le SUPREME DH en 29 pouces depuis septembre 2016. Après avoir testé des dizaines de configurations, sur tous types de pistes, le vélo participe à sa première World Cup en mai 2017.

Une période qui sonne aussi comme l’avènement d’Amaury PIERRON. Un premier podium en Coupe du Monde cette saison au guidon du SUPREME DH 29, et Amaury PIERRON intègre le team COMMENCAL Vallnord pour la saison 2018. Il s’agit pour lui de rejoindre le team usine de COMMENCAL, où une vingtaine de personnes consacrent tout leur travail à la performance des pilotes. Il remporte ainsi 3 manches de World Cup d’affilé en 2018. Une vraie performance pour un Amaury PIERRON « outsider » à cette époque.

Amaury n’est pas un rêveur, c’est un travailleur, et déjà à la mi-saison, quand la quatrième victoire lui échappe pour une poignée de secondes, il pense à la saison suivante, à comment améliorer le SUPREME DH 29.


Après une saison 2018 pleine qui a vu Amaury PIERRON remporter le général de la Coupe du Monde sur le SUPREME DH 29, le vélo s’impose alors comme la référence des vélos de course en 29 pouces. Notamment pour son efficacité et sa rapidité. De son côté, le Team pense déjà à la saison à venir. « No Limit », dira Max COMMENCAL. L’objectif est de gagner, il faut se donner les moyens pour. Dès la fin de la saison, les ingénieurs se plongent dans les calculs : chaque course est analysée dans les moindres détails.

Se pose alors la question de comment améliorer le comportement du vélo, déterminer les meilleures solutions pour que le cadre fonctionne parfaitement avec les suspensions, les roues… Comment rendre le pédalage et les freinages plus efficaces ? Autant de questions qui donnent lieu à des heures de travail et de calculs entre novembre 2018 et janvier 2019 pour qu’un prototype voie le jour



C’est en Février 2019 qu’un cadre usine apparait. C’est le projet T001 : la géométrie est revue en profondeur avec un arrière plus court, un boitier de pédalier plus haut, un angle de chasse plus droit et un centre de gravité du pilote repositionné sur l’avant pour gagner en vivacité et en maniabilité. En mars 2019, 11 prototypes sont conçus afin d’être roulés et testés en profondeur par l’ensemble du Team COMMENCAL Vallnord DH.

Après différents essais de réglages pour Amaury et les autres pilotes, le vélo démontre toutes ses qualités lors de la manche de Coupe du Monde de Fort William le 2 juin, où le vélo affole les chronos. Une chose est alors sûre, ce vélo est fait pour générer de la vitesse. Rebelote en juillet, lors de la manche des Gets, où un combo explosif composé d’Amaury PIERRON et de réglages parfaits permettent au pilote de remporter largement sa deuxième Coupe du Monde de la saison.

Quelques heures après la course, Max COMMENCAL lancera : « il faut produire ce vélo en série, tout le monde veut gagner des courses ! Il faut qu’il soit disponible pour le début de la saison 2020, chacun doit pouvoir en profiter ! »

Lors du mois d’août suivant, les plans du projet T001 sont entièrement revus par nos ingénieurs : la géométrie est ajustée, la rigidité et la raideur des suspensions sont revues afin de convenir à tous les types de pilote et à tous les terrains, dans l’objectif de sortir un modèle de série en fin d’année 2019. Tous les paramètres sont réfléchis de maière globale pour améliorer les performances de façon notoire et vous proposer un vélo fait pour les compétitions d’aujourd’hui et de demain…

Ce SUPREME DH est plus musclé et affuté que jamais !



En parallèle de tout ce travail pour faire de nos SUPREME DH 27 et SUPREME DH 29 les meilleures plateformes du marché, nous continuons de creuser une piste qui nous intrigue depuis quelques temps : une roue de 29 pouces à l’avant, et une roue de 27,5 pouces à l’arrière. Pour être exact, tout commence en 2018 lorsque nous entendons les premières rumeurs concernant un changement de règlementation de la part de l’UCI. Nous commençons immédiatement à étudier la question.

Après beaucoup de travail sur les géométries et les suspensions, nous proposons à nos pilotes un premier prototype en novembre 2018. Les premiers résultats sont formels. Le vélo ne rivalise ni avec le 27,5 pouces ni avec le 29 pouces. Nous décidons donc d’écarter cette option pour la saison 2019 et de rendre les deux plateformes existantes les plus performantes possibles. En parallèle bien sûr, nous continuons nos recherches. Car scientifiquement, nos ingénieurs en sont convaincus : ce format présente de nombreux avantages.

Grâce aux connaissances acquises pendant la saison 2019, et aussi à une année complète de travail supplémentaire, nous proposons en novembre 2019 une nouvelle version de SUPREME DH 29 / 27 à nos riders du team COMMENCAL / Muc-Off. Les premiers résultats sont cette fois-ci encourageants : le vélo est plus stable et rapide qu’un 27,5 pouces, plus agile et plus dynamique qu’un 29 pouces. Après plusieurs mois de chronos et d’acquisition de données sur une multitude de pistes différentes, nous arrivons à la conclusion que cette plateforme, si elle ne convient pas à tous les gabarits, semble être le vélo idéal pour un grand nombre de nos riders. Amaury Pierron en tête de liste.

 
 


       

FOLLOW US


Une question ?
• par téléphone : (+376) 73 74 93 de 9H à 19H, du Lundi au vendredi
• par e-mail : customerservice@commencal.com