ALEX RUDEAU ET SON META V5 3ÈME DU GÉNÉRAL EDR 2023


C'est dans l'un des bike parks les plus réputés des Alpes que s’est déroulé la dernière coupe du monde d'enduro 2023. Elle marquait la fin d'une longue saison débutée en mars et entrecoupée de deux longues pauses. Le tracé de Châtel a offert des pistes variées au royaume du freeride.
Si la première partie de la journée proposait des spéciales naturelles, fraichement tracées dans la forêt, le profil a radicalement changé l'après-midi pour des spéciales plus bike park, sur des pistes permanentes.

Cette manche offrait plus de spéciales que les autres. C’est donc sur sept descentes chronométrées que les coureurs s’affrontaient (huit pour la catégorie E-bike avec en plus deux power stages). Le temps total de course reste le même voir inférieur, mais ce format demande une bonne gestion puisqu’il y a plus de départs et plus d’intensité dans les parties chronométrées.




Les reconnaissances étaient donc logiquement réparties sur deux jours, en démarrant par les dernières spéciales de la course. Les pilotes ont dû faire face à un terrain extrêmement glissant alors que bâtir un bon niveau de confiance était une étape clé pour commencer cette semaine.
Dans le même temps la pression s’installait pour nos pilotes français, toujours soucieux de bien performer, mais encore plus devant leur public.

La bataille d'Alex pour conserver sa place sur le podium au classement général

Si la fin de l'année 2022 a été couronnée de succès pour Alex Rudeau avec une première place à l'EWS de Loudenvielle, son retour à la compétition en début d'année a été plus difficile. Ses résultats en Tasmanie n'ont pas été à la hauteur de ses attentes, avec une 12e et une 22e place.

Pour un compétiteur, c’est parfois après les déceptions que les progrès sont les plus notables. Alex a usé de méthode et de sang froid pour analyser cette expérience et définir des axes de progression lors de son retour en Europe. Un travail qui a porté ses fruits, puisqu’ il a été le compétiteur le plus régulier lors du deuxième et troisième bloc, se classant sur le podium chaque week-end de course.

Certes fort d’un gros travail technique et physique, c’est surtout une véritable prouesse mentale pour lui qui atteint pour la première année ce niveau. Il a su gérer la pression qui pesait sur lui, les attentes de l’entourage et du public et s'adapter aux différentes pistes et conditions météorologiques. C’est donc une impressionnante régularité et surtout de larges capacités à gérer le panel de compétences demandées à un athlète de haut niveau.

C'est avec une petite chance de victoire mais surtout un gros désir de rester sur le podium du classement général qu’Alex et l’équipe ont abordé le week-end. Jesse Melamed et Rhys Verner n'avaient que respectivement  42 et 96 points de retard. Pour ceux qui ne comptent pas les points, sachez que c’est très peu ! Il était 2ème en début de journée, mais pouvait se retrouver 4ème sans une très bonne course.

Et c’est une excellente course qu’il a réalisé ! Avec un scratch en spéciale et deux places, il a encore montré sa vitesse et son engagement !

Il conclut donc cette deuxième saison avec l'équipe COMMENCAL Enduro Project à la 3e place du classement général. Il a été le pilote élite homme le plus présent sur les podiums cette année.




Un nouveau Top 5 pour Mathieu Ruffray

Mat a connu une année difficile. Malgré un très bon départ à Pietra ligure, avec un top 5, le reste de la saison a été une bataille complexe avec lui-même. Il a eu du mal à exprimer pleinement son potentiel. La pression qu'il ressent lors des grands événements est un paramètre qu'il a du mal à maîtriser.

Son désir de bien faire et de donner le maximum se retourne finalement contre lui : il met un fort engagement pour gagner des secondes, mais cela le conduit à commettre des erreurs qui lui font perdre beaucoup de temps.

La course de Loudenvielle, 15 jours plus tôt avait été particulièrement difficile pour lui et il abordait ce week-end avec une pression supplémentaire. En ayant engagé une profonde réflexion sur ses stratégies de course il a retourné les tendances et a fait un weekend presque sans faute. Il est entré dans une bonne dynamique pendant les reconnaissances, en prenant beaucoup de plaisir sur ces pistes techniques dans lesquelles il est très fort. Ensuite, c’est en gardant un rythme juste qu’il s’est forgé une bonne confiance en lui.

Le jour de la course, il a démarré au plus haut en gardant la deuxième place du général jusqu’à la 5ème spéciale.. Il a même signé son tout premier scratch en spéciale ! Finalement, il a terminé 4e de cette course E-bike dont le niveau était encore une fois très relevé. Cette performance sera sans aucun doute un levier de motivation supplémentaire pour lui et l’équipe cet hiver lors de la préparation pour 2024.




Un repos bien mérité !

Maintenant, retour en Andorre au HQ, nettoyage, rangement, partage d’informations, debriefing de saison et bien sûr une phase de repos pour l'ensemble de l'équipe. C’est une immense satisfaction d’avoir pu s’investir dans ce projet Commencal Enduro, en plongeant au cœur de l’action. Nous avons créé une équipe capable de performer, un vélo qui se montre facile et rapide sur tous les terrains et lancé une dynamique forte ici à COMMENCAL.

 

Photos : Sven Martin
Riders : Alex Rudeau, Mathieu Ruffray, Louis Jeandel, Guillaume Larbeyou