BMX RACING WORLDS – GLASGOW 2023



Le team COMMENCAL BMX PROJECT s’est rendu en Écosse pour les Championnats du Monde. Médaille d’un côté et blessure de l’autre, Laura Smulders et Sylvain André n’ont malheureusement pas connu la même réussite.

Laura Smulders frôle la perfection tout au long de la journée. Elle s'impose dans toutes ses manches jusqu'à la demi-finale où elle termine deuxième, lui assurant une bonne position pour le départ de la finale.
Surprise au départ par Alise Willoughby, Laura se retrouve coincée au premier virage par l'Américaine. En embuscade, à la troisième place, elle utilise son explosivité dans la dernière ligne de whoops pour revenir au contact. Avec une trajectoire inversée, elle parvient à faire l’intérieur à Willoughby pour décrocher la médaille d'argent derrière Bethany Shriever, la Britannique auteure d'une course parfaite.

« Je suis extrêmement heureuse et fière en cet instant. C’est beaucoup d'émotions car cette année n'a pas été facile jusqu'à présent, avec quelques soucis personnels. Ce week-end me rend encore plus fière de la performance que j'ai accomplie et de ma deuxième place derrière Bethany, la plus rapide aujourd'hui. Merci à toute l'équipe pour votre soutien. »  - Laura Smulders

Sylvain André n'a pas le même succès que sa coéquipière. Pourtant, tout avait bien commencé avec une victoire dans sa poule et en huitièmes de finale. Malheureusement, la journée se termine en quarts pour le Français. Pris en sandwich au départ, Sylvain s’accroche avec le Suisse Cédric Butti à la réception du premier saut. 

Après ce choc violent, Sylvain est rapidement rentré chez lui, auprès de sa famille, non sans avoir rassuré ses fans et félicité Romain Mahieu, Arthur Pilard et Jauris Daudet pour leur triplé historique.

Toute l'équipe COMMENCAL lui souhaite un prompt rétablissement et espère le revoir très vite sur les pistes.

Le team COMMENCAL BMX PROJECT sera de retour du 23 au 25 septembre à Sarrians pour la manche française de la Coupe du Monde.


Rider : Laura Smulders
Photos : Nico van Dartel & Kim Plee