En avant-première avant de dévoiler nos principaux projets audiovisuels de l’année, voici l’un des derniers plans FPV de Kilian par Pierre Dupont - CinematicFlow, sur les hauteurs de Zermatt, en Suisse.
Comme « Our Tour de France » ou « Follow the Light », Kilian et son Media Team ont passé des mois à chercher, organiser et filmer tout ce qui leur traversait la tête. Il s’écoule souvent une année complète entre le développement d’un concept et la diffusion de la vidéo finale. Voici ce que Kilian peut dire au sujet de ses projets :
« D’ici la fin de l’année, nous allons dévoiler un projet complet au Mexique, un autre en Suisse et enfin un dernier en Espagne, que nous shootons actuellement. Trois livres dédiés seront également produits en plus de ces vidéos.
Derrière chaque vidéo de 3 ou 4 minutes se cachent des centaines de plans jamais dévoilés, des journées entières de marche et beaucoup d’heures à attendre la lumière parfaite. Selon les lieux, il faut aussi tenir compte de la météo et de la saison. Nos projets dans les Alpes ne nous laissent que 3 ou 4 mois en été pour filmer. Particulièrement en haute montagne, inaccessible le reste de l’année à cause de l’altitude et de la neige.
Mais quand toutes les conditions sont alignées, il faut saisir l’opportunité !
Ce rush FPV est un excellent exemple : une ligne d’une minute qui ne représentera certainement que quelques secondes dans la vidéo finale, mélangée à tous les autres plans.
En montagne, on suit ces cairns pour éviter de se perdre. Quand la météo se gâte, c’est vraiment utile. Chaque randonneur ou alpiniste profite de son passage pour ajouter une pierre au cairn. C’est le concept de ce cliché !
Arrivés plus tôt dans la journée au refuge en arrière-plan, nous avons méticuleusement ajouté plusieurs petits cairns sur toute la longueur de ma ligne. Il est trop difficile de mémoriser toute la trace sans eux. L’avantage est donc double. Nous avons pensé à cette idée et elle a vraiment aidé ! Ensuite, il ne nous restait qu’à attendre la lumière parfaite du coucher du soleil. En attendant, nous avons passé l’après-midi à tester cette énorme dalle, pour moi sur le vélo, pour Pierre (CinematicFlow) en vol, avec son drone.
Il est important d’être prêt au bon moment. Cela signifie qu’il faut être réactif lorsque la « fenêtre lumineuse » fait son apparition. Elle ne dure parfois que deux minutes, comme ce fut le cas ici ! En anticipant notre duo VTT / FPV, on a souvent déjà un coup d’essai. On prévoit les trajectoires du drone en fonction de ma ligne, comme ici avec où on voit le glacier et le célèbre Cervin en arrière plan, véritable emblème de la Suisse.
La différence entre deux mêmes plans tournés à un moment quelconque de la journée et pendant le « Golden Hour » est flagrante.
C’est un travail où il faut être patient, qui est souvent frustrant quand les nuages arrivent… mais c’est une réelle satisfaction quand tout s’enchaîne parfaitement ! »