Bike Check du FURIOUS D’Andreu LACONDEGUY par Arthur QUET


Depuis ses débuts, le FURIOUS est un vélo destiné à une pratique Freeride / Bike Park.
Nos riders, Kyle Strait, DJ Brandt, Rémy Morton ou PEF (Pierre-Edouard Ferry), ont tour à tour participé au développement de ce vélo.
En janvier 2020, Andreu Lacondeguy nous a rejoints. Nous vous présentions quelques jours plus tard son premier FURIOUS, monté avec ses propres composants.



"Nous n’avions pas prévu de transformer le FURIOUS en Mullet, mais il se trouve que dès lors qu’Andreu a reçu son premier FURIOUS, il l’a de suite monté avec des roues de 26’’, la taille de roues qu’il a toujours roulé. Évidemment, la géométrie n’était initialement pas du tout appropriée. Pour nous, avec les programmes de développement que l’on mène en DH, s’imaginer remporter la Rampage avec de si petites roues nous paraissait fou… Finalement, on s’est tout de suite mis au travail, le courant est rapidement passé avec Andreu. C’est un grand travailleur, ouvert au changement et surtout, c’est un vrai compétiteur. En discutant avec lui de ses besoins, l’idée était de concevoir un vélo stable et rapide, mais aussi, plus joueur et plus réactif sur les parties plus plates et sur lesquelles les sauts s’enchaînent. Nous sommes partis de nos travaux sur le SUPREME DH 29 / 27, en installant une roue arrière plus petite sur son FURIOUS. Aujourd’hui, nos résultats sont très satisfaisants.

Rouler en Mullet  ne se résume évidemment pas à seulement changer la roue arrière d’origine par une plus petite. Il y a toute une réflexion derrière. D’abord sur la géométrie, avec un triangle arrière et une configuration de train avant spécifique. Ensuite les suspensions, en équilibrant les évolutions de raideur et les courbes hydrauliques. Le plus gros du travail sur les suspensions est toutefois lié à la taille des sauts et le besoin de conservation de vitesse. Nous utilisons donc des pistons créés spécifiquement pour son vélo et une MegNeg (kit d’amélioration RS) pour l’amortisseur : une cartouche Push Industrie modifiée et un système ressort pneumatique entièrement revu par nos soins.

L’utilisation de la roulette sur le FURIOUS d’Andreu est un système en cours de développement. Dans la continuité des travaux menés sur nos SUPREME DH, pour mieux gérer l’effet de chaîne. Nous ne prévoyons à ce jour pas de répliquer ce système sur les FURIOUS de série. Nous parlons là d’un vélo pensé et conçu pour le très haut niveau et donc avec des besoins très spécifiques, souvent opposés aux pratiquants amateurs. Rien n’est encore clair, mais une édition spéciale Lacondeguy inspirée de tout ce travail, avec une petite roue à l’arrière, un montage single speed et une géométrie revue, cela pourrait avoir du sens ! Un peu à l’instar de ce que nous avons fait sur nos dernières gammes de SUPREME DH."

Arthur Quet, Ingénieur Race department


BIKE CHECK :


Cadre
: COMMENCAL FURIOUS taille S
Fourche : RockShox BoXXer Utimate 200mm (préparation spécifique)
Amortisseur : RockShox Super Deluxe Ultimate DH 200 mm (préparation spécifique)
Transmission - Hope Tech cranks, Single Speed SB1 G3
Freins : Hope Tech3 V4 Roues : Hope Tech Fortus DH
Pneus : Continental Der Kaiser Projekt 2.4 - 27,5/26 AV/AR
Cockpit : Reverse Nico Vink Signature
Grips : Reverse Nico Vink Signature Series
Selle : Reverse Nico Vink Signature



Crédits photos : Nico Brizin