CLASH / FURIOUS – Cinématique réglable : Comment ça marche ?




Pour 2021, nous avons profité de toute l’expérience acquise ces dernières années pour revoir en profondeur la géométrie ainsi que la cinématique de nos CLASH et FURIOUS. Au-delà de cette évolution, ils possèdent désormais une particularité qui les rend encore plus performants sur tous les terrains : deux positions d’ancrage sont disponibles pour le basculeur, permettant de modifier facilement la cinématique du vélo ainsi que son comportement sur le terrain.

Nicolas MENARD, ingénieur COMMENCAL, nous explique l’utilité et le fonctionnement de ce nouveau système.

COMMENCAL : Quelles sont les deux positions dont il est question ?


Nicolas MENARD : Ce réglage de la cinématique que l’on retrouve sur le CLASH et le FURIOUS permet au pilote de choisir entre deux positions : Sensitive ou Dynamic. Comme son nom l’indique, la position Sensitive privilégie la sensibilité et le grip, tandis que la position Dynamic est à favoriser lorsque l’on cherche de la nervosité et du dynamisme. Pour faire simple, le changement de position influe sur le comportement de la suspension.

Concrètement, qu’apportent-elles sur le terrain ?

La position Sensitive favorise la filtration des petits chocs, elle est à privilégier pour une utilisation DH / Freeride, où le terrain est raide et difficile et lorsque le pilote a besoin de grip.

De son côté, la position Dynamic est à privilégier sur des pistes plus lisses, en Bike Park par exemple lors de sessions jump. Ici, on cherchera un vélo plus nerveux, avec plus de répondant. Aussi bien sur le CLASH que sur le FURIOUS, cette position offre un meilleur touché de terrain, le contact entre le pneu et le sol se veut plus franc et on gagne du confort dans le débattement.

Changer de position modifie-t-il la géométrie du vélo ?

La géométrie statique n'est pas influencée, non. Mais une fois sur le terrain, au roulage, la position Dynamic conserve l'arrière du vélo un peu plus haut, ce qui a pour conséquence fermer légèrement plus les angles. 

Quelle est la manipulation à faire pour modifier les deux positions ?

Pour faciliter l’opération, nous conseillons de démonter l'axe basculeur / cadre et l'axe amortisseur / cadre. L'insert est prévu pour avoir un serrage "modéré", permettant de le retirer à la main ou avec un maillet. Ensuite, il suffit de retourner la pièce et de l'insérer à nouveau. L’opération se réalise de la même manière pour le CLASH et le FURIOUS.

Ces positions apportent-elles un caractère ou des bénéfices similaires aux deux vélos ?

En théorie oui, mais la différence entre les deux positions est plus marquée pour le CLASH. C’est un vélo plus polyvalent que le FURIOUS, puisqu’avec ce modèle il est possible de faire des sorties pédalage. Ainsi, on utilisera la position Sensitive pour une pratique typée Bike Park / DH, là où on ne se souciera pas du côté pédalage. En revanche on privilégiera la position Dynamic sur des trails très rythmés, joueurs, où il faut beaucoup plus pomper et où il y a souvent plus de jumps... Finalement, ce réglage de la cinématique permet au CLASH d’être un vélo « deux en un » : il est aussi à l’aise en DH / Freeride que sur des pistes aménagées qui comportent plus de bosses et de compressions…

Pour le FURIOUS, c'est d’avantage un réglage d'optimisation, en fonction de ce que l’on recherche avec le vélo. La différence est un peu plus fine.

Une position est-elle à privilégier selon si l’on roule avec un amortisseur à air ou à ressort ?

Ici, nous conseillons de privilégier la position Dynamic avec un amortisseur à ressort et la position Sensitive avec un amortisseur à air. Néanmoins, les deux positions restent compatibles avec les deux types d'amortisseur. Elles permettent surtout d'adapter le comportement du vélo à ses préférences ou aux pistes / trails pratiqués.

 
 


       

FOLLOW US


Une question ?
• par téléphone : (+376) 73 74 93 de 9H à 19H, du Lundi au vendredi
• par e-mail : customerservice@commencal.com