COMMENCAL Enduro Project - Team Bike


C’est parti pour la deuxième saison du COMMENCAL Enduro Project. Dans la continuité des efforts engagés en 2022, fort d’une magnifique victoire scratch à l’EWS de Loudenvielle, le team est récompensé pour son travail. D’un côté de nouveaux partenaires arrivent pour les soutenir et de l’autre le développement de la machine qui préfigure le prochain META s’approche de la ligne d’arrivée.

Issu des efforts engagés via de nombreux prototypes, ce nouveau vélo profite des enseignements précieux de nos pilotes et d’une saison complète sur les Enduro World Series.

Proche de la série esthétiquement, ce META Team reste une version modulable. L’équipe entend bien profiter des prochaines courses pour tester et valider les différentes options de réglages développées cet Hiver. 

 

 

Au cœur du projet, Arthur QUET et Alex RUDEAU nous livrent leurs impressions :

« Pour cette nouvelle plateforme, on voulait proposer un vélo aussi efficace qu’agréable à rouler, dans un maximum de situations et aux mains d’une majorité de pilotes.
La compétition et la diversité des scénarios et terrains qu’on y rencontre sont les meilleurs outils pour atteindre cette polyvalence et développer nos futures machines de série.
On a travaillé dur pour en arriver là. Pour vous donner une idée du travail abattu, on a créé trois versions de cadres différentes, essayé des biellettes, des setting de suspensions. On roule avec la 28 ème évolution de notre châssis avec cinématique à point de pivot virtuel et suspensions FOX. » - Arthur QUET, Responsable technique programmes compétitions COMMENCAL


« L’année de développement écoulée nous a permis de valider de nombreux points du vélo. On a travaillé dur sur le châssis pour obtenir le meilleur équilibre entre confort et dynamisme. La nouvelle cinématique apporte énormément dans ce sens. » – Alex RUDEAU, pilote COMMENCAL Enduro Project

 

 



Au niveau des sponsors du team, cette nouvelle année inaugure un partenariat officiel entre le COMMENCAL Enduro Project et TRP. En plus du freinage, TRP va s’occuper de la partie transmission avec son tout nouveau groupe dédié à l’Enduro.

L’autre nouveauté c’est l’arrivée de BOSCH parmi les partenaires du team. L’équipe va profiter du support compétition et du savoir-faire de la marque allemande pour aller plus loin en termes de développements. 

On retrouve Alex RUDEAU, Louis JEANDEL, Guillaume LABEYROU au guidon du META Team dès la fin du mois de mars pour les deux manches inaugurales de la Coupe du Monde Enduro en Tasmanie. Mathieu Ruffray, quant à lui, commence sa saison les 02/04 Juin à Finale Ligure pour la manche d’ouverture des E-EDR.

L'équipe COMMENCAL Enduro Project est heureuse de poursuivre sa collaboration avec SCHWALBE, FOX et CRANKBROTHERS, des marques qui, comme nous, mettent le développement des produits au cœur de leurs projets.