Championnats du Monde – Val Di Sole : Entraînements


Pour leur deuxième jour en terres italiennes, les pilotes COMMENCAL ont enfin pu découvrir la piste au guidon de leur SUPREME DH custom. Une piste de Val Di Sole largement entretenue et retravaillée pour ces Championnats du Monde, avec notamment un ajout considérable de nouvelle terre sur la partie supérieure de la piste.

Pour autant, les conditions ultra sèches de ces derniers jours ne favorisent pas les pilotes. Très vite, dès les premiers trainings Juniors, des trous de freinage et des ornières se sont créés, rendant les runs toujours plus difficiles à appréhender. D’autre part, la piste est extrêmement technique et défoncée par endroits. Beaucoup de chutes et de casses mécaniques (crevaisons notamment) ont eu lieu dans la journée.

Dimanche, la course ne sera donc pas seulement technique et physique pour les pilotes mais aussi mécanique. Tous les pilotes et leurs staffs sont en ce moment en pleine réflexion pour trouver les réglages les plus adaptés à cette piste : quelle carcasse de pneu ? quelle pression ? comment régler les suspensions ? Tous sont au travail pour trouver réponses à ces questions. D’autant plus que la piste devrait encore évoluer ces prochains jours !

Une piste particulièrement épuisante pour les pilotes donc, qui doivent rester lucides et concentrés pour trouver les meilleures lignes. Justement, Amaury Pierron, qui n’est pas encore à 100%, a déclaré souffrir des bras : « ce n’est pas la meilleure piste pour une reprise ! Je n’ai pas roulé pendant deux mois et je sens que je ne suis pas encore au top. Quand je termine la piste, je n’ai plus de bras ! »

Aujourd'hui, les pilotes profiteront de la journée pour trouver leurs premiers repères face à la concurrence grâce aux qualifications !

Par ailleurs, vous pouvez suivre l'évolution de ces Championnats du Monde en direct sur le compte Instagram COMMENCAL !

Photos : Keno Derleyn / Nico Brizin