Les Championnats du Monde de DH 2021 débutent cette semaine à Val Di Sole, en Italie. Et ils rassemblent beaucoup de monde ! La DH mais aussi le XC, le Trial et le 4X se déroulent tous cette semaine en Italie. Quel plaisir de voir tout ce monde du vélo réuni, surtout en ce moment !
De notre côté, si les pilotes sont normalement censés passer la semaine avec leur fédération pour les Worlds, beaucoup d’entre eux ont choisi de rester avec leurs structures. Certainement une préparation et des automatismes avant la course qu’ils ne souhaitent pas voir changer pour ne pas se sentir perturbés !
Le traditionnel Track Walk a eu lieu ce mercredi après-midi, la piste a été largement revue et s’annonce rapide !
Voici un petit point sur les chances des riders COMMENCAL de remporter le maillot Arc-en-ciel.
Parmi nos représentants, Thibaut Daprela a une belle carte à jouer dans la catégorie Elite Homme. Le pilote du Team COMMENCAL Muc-Off a démarré très fort sa saison et est à l’heure actuelle leader de la World Cup, avec notamment une victoire lors de la manche des Gets. En pleine possession de ses moyens et en grande confiance sur son vélo, il débarque cette année sur les Championnats du Monde parmi les favoris, après sa 11e place l’an passé pour ses premiers World Champs en Elite.
Amaury Pierron signe lui son retour à la compétition, deux mois après sa blessure survenue en Coupe de France de DH. S’il arrive avec une préparation limitée et aucun repère, il sait qu’il a été performant lors de la World Cup de Leogang. Surtout, les médecins qui l’ont rencontré avant de lui donner le feu vert sont surpris de le voir en si bonne forme et sa victoire ici en 2018 va lui donner des ailes ! Momo est chaud !
De l’autre côté, plusieurs outsiders COMMENCAL ont une carte à jouer ! Champion de France et auteur d’un podium en World Cup, Benoit Coulanges a clairement de quoi faire un coup. Tandis qu’Angel Suarez est de plus en plus rapide cette saison et arrive en confiance après son Top10 à Maribor. Pour la Grande Bretagne, Greg Williamson n’est toujours pas à 100% suite à sa blessure à la cheville lors des Championnats d’Europe. Il pourra quand même courir.
Du côté des femmes, le maillot arc-en-ciel est lui aussi clairement un objectif. Après l’or de Myriam Nicole en 2019 et le triplé Camille Balanche / Myriam Nicole / Monika Hrastnik l’an passé, les filles sont attendues ! D’autant qu’elles aussi sont en forme en ce début de saison. Avec une victoire chacune en World Cup, Myriam Nicole et la Championne du Monde en titre occupent respectivement les 1e et 2e places du classement général de la Coupe du Monde !
Enfin, chez les Juniors hommes, Pau Menoyo a lui aussi démontré qu’il était technique et particulièrement rapide cette saison après sa victoire à Leogang. Il peut viser l’or, malgré des douleurs au bras après une opération. De son côté, Tristan Lemire fait figure d’outsider.
A noter que Sylvain Andre, récent Vice Champion du Monde de BMX, représentera la France en 4X sur un ABSOLUT !
Photos : Keno Derleyn
Retrouvez ci-dessous le programme ainsi que la Startlist de ces Championnats du Monde 2021 :
Jeudi : Training
Vendredi : Qualifications
Dimanche : Finales (à partir de 9h25)
Espagne : Alex Marin / Angel suarez
France : Benoit Coulanges / Thibaut Daprela / Dylan Levesque / Amaury Pierron / Antoine Vidal / Myriam Nicole
Grande Bretagne : Greg Williamson
Afrique du Sud : Theo Erlangsen
Salvador : Mariana Salazar
Suisse : Camille Balanche
Slovénie : Monika Hrastnik
Juniors : Vicky Clavel (France) / Siel Van Der Velden (Belgique) / Jack Piercy (Grande Bretagne) / Loïc Martin (France) / Pau Menoyo (Espagne) / Tom Guillo (France) / Tristan Lemire (Canada)