Comment choisir ses Skis ?


Même s’il existe des personnes sur cette planète capables d’acheter la même paire de chaussures toute leur vie, il faut avouer que le changement a du bon de façon générale. Pour les skis, c’est un peu pareil. Pour bien choisir sa paire de skis, il faut déjà savoir quel style de ski on aime pratiquer, il est également important de connaitre son niveau mais surtout, il est primordial d’avoir envie de découverte.

Ce constat fait, tout devient plus simple… Mais le choix de la taille arrive !

Votre dévolu s’est porté sur la paire de vos rêves, celle qui fera de vous le nouveau Alberto Tomba / Candide Thovex / Guerlain Chicherit / Henrik Harlaut… Mais un doute existe, quelle taille choisir ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. 


1 - Se mesurer


Et oui, tout commence par là : connaitre sa taille et son poids. Même si la balance vous fait peur, il faut arriver à la dompter, à appréhender son coté vicieux à toujours vous annoncer de mauvaises nouvelles. La balance est un peu le facteur de la salle de bain.

Pourquoi se peser ?
C’est assez simple. Une paire de skis est conçue pour correspondre à un type de pratique, tandis que les différentes tailles disponibles permettent à chacun de trouver son bonheur. Un ski fonctionne par sa déformation. La déformation est obtenue grâce à la force de vos jambes, mais aussi et dans certains cas, surtout grâce à votre poids.

Ainsi, si vous faites 1m75 mais 95 kg
et que vous hésitez entre 2 tailles,
nous vous conseillons la taille supérieure.

Inversement, vous mesurez 1m75 pour 65 kg,
prenez la taille inférieure. 

 



2 - Connaitre sa pratique et son niveau


Encore un moment important où il est primordial de ne pas se mentir.
Nous vous rassurons, nous sommes tous persuadés d’être des tueurs sur les skis. Lorsque que vous êtes tombé d’accord avec vous même, vous êtes prêts à intégrer ces quelques règles de base. 



- Pour une pratique Alpine (sur piste)
nous conseillons généralement de prendre des skis à votre taille.

- Pour une pratique Touring,
nous conseillons des skis entre votre taille et -5cm.

- Pour une pratique Freestyle,
nous conseillons des skis entre votre taille et -10cm.

- Pour une pratique Freeride,
nous conseillons des skis entre votre taille et +10cm.

 


Encore une fois, ces règles de base sont là pour vous permettre de dégrossir. Bien connaitre votre niveau vous permettra de faire le bon choix. Un excellent skieur saura quoi qu’il arrive faire fonctionner une paire de skis et tirer parti des avantages qu’apporte un ski court ou un ski long.

Au même titre que le poids est une variable d’ajustement sur le choix de la taille, votre niveau est également un facteur à prendre en compte… Dans une certaine mesure. Ainsi, il sera plus facile de faire tourner un ski court, mais un ski long vous mettra plus en confiance quand le rythme et la vitesse augmentent, et surtout vous permettra de mieux survoler la poudreuse. 

Retrouvez ci-dessous la charte des tailles de la gamme COMMENCAL Ski, Splitboard et Snowboard 2022 : 


3. Envie de découverte


C’est sûrement le point le plus important !
Essayer des skis est quelque chose de grisant car cela peut vous permettre de voir différentes visions de la glisse.

S’il est certain que passer d’un T.E.M.P.O. à un SUPREME FR peut-être déroutant, jouer sur les tailles permet d’apporter plus de subtilité à votre ski. Il est tout à fait possible d’avoir le même ski dans 2 tailles différentes pour 2 pratiques différentes. Nos athlètes le font très souvent. De même pour Max COMMENCAL, grand fan du CLASH 176, mais qui jongle régulièrement entre les tailles et les modèles.

En suivant ces quelques conseils, vous ne pourrez pas faire le mauvais choix. La dernière règle à savoir, n’oubliez jamais de vous faire plaisir. 



Photos : Nico Brizin