Autriche, Andorre, Slovénie… dans toutes les disciplines, ce week-end était riche en compétition !
A commencer par les Crankworx d’Innsbruck qui se sont déroulés toute la semaine dernière. Samedi, Tim Bringer a remporté sa seconde médaille aux Crankworx en prenant une magnifique 3e place au Slopestyle. Deux runs parfaitement maitrisés qui démontrent une nouvelle fois qu’il fait désormais largement parti des meilleurs pilotes du circuit en Slopestyle.
Lui aussi engagé en Slopestyle, Paul Couderc a de son côté terminé a une belle 9e place malgré une chute lors de son premier run.
A noter également les très belles performances en DH de Siel Ven Der Velden, 4e chez les Elite Femme, et l'américain Austin Dooley, 7e en Elite Homme avec de très gros noms sur la startlist.
Le run qui permet à Tim d’obtenir la 3e place ci-dessous :
Voir cette publication sur Instagram
Ce week-end a également vu la nouvelle piste de DH de World Cup de Vallnord-Pal-Arinsal se dévoiler. A l’occasion d’une manche de Copa Catalana, plusieurs pilotes COMMENCAL ont profité de l’occasion pour la tester, un mois avant 5e manche de Coupe du Monde de la saison. Si elle mérite encore quelques ajustements, cette piste, au départ désormais situé au sommet de Vallnord-Pal-Arinsal, se veut moderne, très rapide, sans difficulté technique majeure mais tout de même hyper exigeante : poussière, devers, conditions météorologiques…
Les nombreux pilotes venus tester la piste pour la première fois, sans pression particulière, sont satisfaits de cette nouvelle piste, très différente de l’ancienne version.
Voir cette publication sur Instagram
Chez les femmes, Myriam Nicole s’est facilement imposée.
Du côté des hommes, Pau Menoyo l’a emporté devant les meilleurs pilotes de World Cup. Hugo Frixtalon, premier lors des qualifications et rapide tout le week-end, prend la 3e place. Juste derrière, son coéquipier Thomas Estaque est 4e. Thibaut Daprela, en gestion, termine 6e.
A noter également la très belle performance de Ferran Jorba, ingénieur au sein des bureaux COMMENCAL, qui termine 15e après avoir déjanté lors de son run final. Il avait réalisé le 5e temps lors des qualifications !
Enfin, la seconde manche des EWS se déroulait également ce week-end à Petzen-Jamnica, en Slovénie. Avec des résultats intéressants pour le COMMENCAL Enduro Project qui confirment le travail et les avancées réalisées depuis de début de la saison.
Sur un parcours exigeant physiquement, Louis Jeandel, de retour de blessure, prend une 20e place au scratch et une très belle 3e place en spéciale. Guillaume Larbeyou a lui aussi trouvé la vitesse tout le week-end et termine 18e. Alex Rudeau, qui connait un début de saison délicat en EWS, prend tout de même la 22e place.
"Pour Petzen, on cherchait un vélo assez confortable car il y a de longues spéciales. C’est ce que l'on a réussi à avoir."
- Guillaume Larbeyou
De son côté, Antoine Vidal a connu un week-end difficile. Une chute samedi et une blessure au poignet qui l’a fait souffrir tout le dimanche l’ont empêché de rouler à son meilleur niveau. Forcément déçu, il termine son week-end à la 24e place.
Photos : @facuvr_photo / Xav Ligonnet