DH WORLD CUP #6 – LES GETS


Week-end parfait pour Benoît COULANGES qui remporte sa première Coupe du Monde, réalise son plus grand rêve, et emmène dans son sillage le team DORVAL AM et toute la famille COMMENCAL.

Il y a des lieux mythiques dans le monde de la Descente, des lieux capables de transcender un rider, un public, une course… la station des Gets est de ceux-là.

Sur une piste légèrement repensée et absolument desséchée, Benoît COULANGES a trouvé le rythme nécessaire et su éviter les pièges de la poussière pour aller chercher LA victoire après laquelle il court depuis deux saisons. Il devient du même coup le premier rider Elite Men à réaliser un hat-trick sur ce nouveau format de course. Au guidon de son SUPREME DH V5, il s’impose en qualif, en demi-finales et en finales.

Après un run au coude à coude avec Andreas KOLB, Benoît fait la différence dans le dernier secteur et allume le chrono en vert au passage de la ligne d’arrivée, offrant du même coup une piqûre de rappel des mondiaux 2022 à la foule des Gets qui n’en demandait pas tant ! Le reste fait déjà partie de l’Histoire de la DH et la fête n’en a été que plus belle. 

Ben est le quatrième rider à remporter sa première coupe du monde cette année, ça donne une idée du niveau nécessaire pour réaliser une telle performance.

« Je suis encore sur un nuage, j'ai reçu tellement de messages et j'aimerais dire un grand MERCI à tout le monde pour leur soutien, à la foule pour cet accueil incroyable en bas et à tout mon team DORVAL AM COMMENCAL qui fait un boulot incroyable toute l'année. La DH est magnifique et vive la France » – Benoît COULANGES






Un peu plus tôt dans la journée, chez les Elites Women, c’est Monika HRASTNIK qui fait tomber le chrono avec un run très solide, notamment dans les sections les plus techniques de la piste. Monika est de retour au top et prend la deuxième place aux Gets, son meilleur résultat en carrière. Devant c’est Marine CABIROU qui fait son grand comeback sur la plus haute marche du podium après une série de blessures, bravo à elle.

La bonne forme des riders DORVAL AM COMMENCAL leur permet une belle remontée au classement général de la Coupe du Monde. Ben est désormais cinquième du classement et Monika quatrième.

Mention spéciale à Thomas ESTAQUE pour le COMMENCAL IC STUDIO qui retrouve le Top 10, qu’il n’avait plu vu depuis 2019. Joliiiii

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par COMMENCAL CANADA (@commencalcanada)



Chez les Juniors, Leo ABELLA, pour le team COMMENCAL LES ORRES, monte sur le podium avec le quatrième temps du jour, ce qui lui permet de remonter à la troisième place du général. Chez les filles, Lisa BOULADOU (COMMENCAL X1-RACING) égale la performance de Leo. Elle en profite pour récupérer la deuxième place du général à seulement 10 points de Valentina Roa Sanchez, la leader du classement. Après sa chute impressionnante, juste avant les qualifications, Erice VAN LEUVEN est la grande perdante du jour, heureusement plus de peur que de mal pour la Néo-Zélandaise qui préfère jouer la sécurité et ne pas prendre le départ.

Enfin, mention spéciale à la démarche altruiste du Team COMMENCAL MUC-OFF qui, avec un line-up de pilotes Elite en convalescence, a eu l’excellente idée de donner sa chance à un pilote privé en la personne de Dylan MAPLES. Le jeune américain a découvert, en conditions, la vie de rider pro et les impératifs de préparation et d’implication que cela demande.

Prochain rendez-vous fin septembre/début octobre, de l’autre côté de l’Atlantique, pour les riders COMMENCAL avec les manches nord-américaines de Snowshoe (USA) et Mont Saint-Anne (CAN) pour clôturer la saison DH 2023.


Riders : Benoit COULANGES, Monika HRASTNIK, Thomas ESTAQUE, Dylan MAPLES, Hugo MARINI,
Photos : Jey CRUNCH, Nicolas BRIZIN, Keno DERLEYN