DH World Cup #1 : Lenzerheide – Balanche et les juniors en forme !


Lenzerheide en plein cœur de la suisse accueillait ce week-end (8 au 11 Juin) la manche d’ouverture de la coupe du Monde de descente UCI 2023. Après une trêve hivernale interminable, tous les riders COMMENCAL avaient hâte d’en découdre. Sur une piste courte mais ultra sélective, avec ses pièges et ses changements de grips à répétions, Camille Balanche du team COMMENCAL DORVAL AM a su tirer son épingle du jeu en remportant la demi-finale et en terminant seconde de la finale à cinq dixièmes de Rachel Atherton.

Les Juniors, qui avaient le droit pour la première fois à une retransmission de leurs runs en direct, ont eux-aussi brillé aux guidons de leurs SUPREME DH V5. Chez les filles, Erice Van Leuven du team COMMENCAL / LES ORRES fait très très fort. Première coupe du Monde et première victoire pour la Neo-Zélandaise qui atomise la concurrence de presque cinq secondes. Elle est rejointe sur le podium par Lisa Bouladou du team X1 RACING qui s’offre la troisième place, un résultat identique à celui d’Hugo Marini pour le team COMMENCAL / MUC-OFF chez les garçons.

Moins de réussite chez les Elites hommes, puisque Amaury Pierron, vainqueur 2022, s’est blessé lors des entrainements et n’a pas pu prendre le départ. Toute l’équipe COMMENCAL lui souhaite un bon rétablissement. On note quand même la présence de Benoit Coulanges (P8) COMMENCAL DORVAL AM dans le top 10.

Le downhill circus est déjà en route pour Leogang en Autriche pour la suite de ce double header.

Photos: Sven Martin, Nicolas Brizin, Keno Derleyn
Riders: Camille Balanche, Erice Van Leuven, Hugo Marini, Thibaut Daprela, Benoit Coulange, Baptiste Pierron