DH World Cup #2 : Leogang – Camille Balanche prend la tête du général, doublé chez les Juniors


Il ne se passe pas un week-end sans que l’on retrouve (au moins) un SUPREME DH V5 sur un podium de Coupe du Monde ! Leogang, au cœur des Alpes autrichiennes, n’échappe pas à la règle avec un doublé COMMENCAL chez les Juniors pour Lisa Bouladou et Leo Abella, sans oublier un nouveau podium pour Camille Balanche qui prend la tête du classement général.

Après quatre années de bourbier, la piste de Leogang est restée sèche quasiment tout le week-end, à l’exception des qualifications et des finales Juniors, qui ont vu débarquer plusieurs orages transformant la piste le temps d’un run.

Une situation loin d’être évidente, qui a coûté cher à de nombreux riders dont le week-end s’est terminé avant même les demi-finales. On a forcément une grosse pensée pour Lisa Baumann, Thomas Estaque et les frères Iniguez, piégés par ce mauvais coup de la météo.

Pour le reste, ce week-end autrichien a clairement ressemblé à un festival de la vitesse, avec une piste plus ou moins mono-trajectoire, mixant deux profils opposés. La partie haute avec ses longues sections droites en dévers où il fallait être en confiance et lâcher les freins pour espérer performer et la partie basse avec la mythique section des souches, avant d’affronter le bois et le final dans le stadium de Leogang.


Pour ce qui est de la race en elle-même, les Juniors ont ouvert le bal dès vendredi de la plus belle façon. Lisa Bouladou du team X1 RACING et Leo Abella du Team COMMENCAL / LES ORRES remportent respectivement leur première Coupe du Monde. Lisa, après un premier podium le week-end dernier, se retrouve même en tête du général Juniors.

« C’est complètement fou ! Sur le coup je n’y croyais pas, j’ai vu mon père qui me disait si c’est bien toi qui gagnes ! J’ai réalisé quand on m’a collé le micro dans les mains pour l’interview post arrivée. Je n’étais pas super à l’aise sur la partie haute, je me suis rattrapée dans le bois, c’est juste dingue ! » – Lisa Bouladou

Vainqueur la semaine passée, on a une pensée particulière pour Erice Van Leuven qui a chuté dès le début de sa finale et souffre des poignets. Elle doit faire des examens complémentaires pour s’assurer que le poignet gauche n’a rien de grave. Heureusement pour le team COMMENCAL / LES ORRES, après un hiver compliqué avec pas mal de blessures et un week-end raté à Lenzerheide, Leo Abella a lui profité des conditions de courses, en étant le dernier à s’élancer sur une piste sèche et remporte donc sa première Coupe du Monde.

« C’est super fort de gagner sa première Coupe du Monde, je suis super content de m’imposer à Leogang… à vrai dire j’en ai rêvé cette nuit, ça a dû me servir de ligne directrice ! » – Leo Abella


Chez les Elites Femmes, Camille Balanche a fait parler la régularité Suisse. La même semaine que la sortie de son edit 35 MM (lien hyperlink), nouvelle deuxième place pour la rideuse du team DORVAL AM / COMMENCAL. Camille en profite pour reprendre la tête du général à Rachel Atherton lancée dans un comeback qui n’en finit plus de nous régaler.

Chez les Elites Hommes, le niveau est tout simplement stratosphérique. Les 10 premiers de la finale se tiennent en 2,5 secondes. Sous les encouragements d’Amaury Pierron, opéré avec succès d’une fracture de la cinquième vertèbre cervicale, Thibault Daprela et Benoit Coulanges rentrent dans le Top 10, respectivement à la sixième et à la dixième place. Si ces deux-là ont bel et bien la pointe de vitesse, il leur manque encore un peu de réussite pour aller grapiller le peu de temps nécessaire pour accéder au podium.

Le paddock de Leogang file désormais en Italie. Après cette manche triple (XCO/EDR/DH), les enduristes vont se retrouver dès le week-end prochain à Val di Fassa, tandis que le reste de la troupe prend la direction de Val di Sole pour la prochaine course dans une dizaine de jours.


Photos : Sven Martin, Keno Derelyn, Nicolaï Widovitch