Val di Sole ne déçoit jamais ! Sur la mythique piste Black Snake, nos pilotes ont une nouvelle fois montré qu’on pouvait compter sur eux.
Avec une piste refaite à neuf et une trace légèrement revue pour mieux serpenter jusqu’à la ligne d’arrivée et casser des vitesses devenues beaucoup trop hautes, le week-end italien de Val di Sole s’annonçait épique.
C’était sans compter sur les 300 riders présents et une moyenne de six passages quotidiens par pilote… pour que Val di Sole redevienne la piste la plus effrayante de la saison avec des racines et des blocs rocheux acérés, cachés par une épaisse couche de poussière. Le genre de piste où les riders sont contents de pouvoir compter sur les capacités d’adaptation du SUPREME DH V5. Rajoutez des conditions météo changeantes pour obtenir le cocktail d’une course mythique.
Chez les Elites Hommes, c’est Thibaut Daprela qui réalise le meilleur week-end de l’armada COMMENCAL. Après une belle sixième place en demi-finales, il sort le grand jeu pour le dernier run. Le pilote COMMENCAL MUC-OFF lâche tout et profite du débattement généreux et de la stabilité de son SUPREME DH V5 pour se sortir de deux belles chaleurs sur la partie haute du parcours. Le bike semble littéralement vivant entre les jambes du rider. La piste est gommée au maximum et Thibaut tient ses lignes à la perfection. Il pointe en tête au trois premiers temps intermédiaires, avec plus de trois de secondes d’avance au troisième. C’est là que ça se complique ! Il se fait piéger par un énorme tas de poussière, dans le virage gauche à l’entame du mur final. Grosse frayeur pour lui qui sauve in-extremis son run, non sans avoir perdu un temps précieux. Il termine à la troisième place derrière deux canadiens, Finn Iles et le jeune prodige Jackson Goldstone qui remporte sa première World Cup avec la manière.
Derrière, Benoit Coulanges (P8) du team COMMENCAL DORVAL AM réalise encore un week-end solide avec un nouveau Top 10 à son actif. Mention spéciale aux riders du team IC STUDIO, Thomas Estaque (P16) et Matteo Iniguez (P18), qui roulent enfin à leur main et rentrent pour la première fois de la saison dans un Top 20 fermé par Baptiste Pierron. Cinq pilotes COMMENCAL placés, de bon augure pour les championnats de France qui arrivent. On espère d’ailleurs que le champion de France en titre Antoine Vidal - COMMENCAL LES ORRES sera remis de sa chute aux entrainements et de ses douleurs au poignet d’ici là pour pouvoir défendre son jersey tricolore.
Côté Elites Femmes, les filles du team COMMENCAL DORVAL AM font fort. Camille Balanche confirme que l’on peut compter sur elle week-end après week-end. Seconde en demi-finales, seconde en finale, elle conserve la tête du classement général malgré le weekend parfait de Vali Höll qui remporte les deux manches. Monika Hrastnik va chercher une magnifique sixième place et après sa grosse chute à Leogang, Lisa Baumann revient en forme et hisse le team COMMENCAL LES ORRES à la huitième place.
On termine avec un mot sur les Juniors. Chez les filles, Erice Van Leuven et Lisa Boudalou réalisent encore une course solide. Elles sont respectivement deuxième et troisième. Chez les garçons, après sa victoire à Leogang, Leo Abella monte à nouveau sur le podium avec la cinquième place à la clé, tandis qu’Hugo Marini est plus malchanceux. Il fait une chute impressionnante par l’avant, heureusement sans gravité sur le haut du parcours et voit son run réduit à néant.
Place aux championnats nationaux et à la trêve estivale, avant de reprendre de plus belle début août par les Championnats du Monde à Fort William, bike park dont nous sommes partenaires depuis cette année !
Photos : SvenMartin, Keno Derleyn
Voir cette publication sur Instagram