Mauvaise nouvelle pour Myriam NICOLE et ses partenaires du Team COMMENCAL VALLNORD DH. En pleine préparation pour la saison 2019 de DH du côté de Trente, en Italie, Myriam a vu ses espoirs de réaliser une grosse saison partir en fumée. Au guidon de son SUPREME DH 27, une lourde chute provoquée par une rafale de vent lors d’un saut lui a couté une luxation et une triple fracture du pied.
Comme elle l’explique, l’accident était inévitable. En cause, une météo capricieuse : « Je n’ai pas vraiment eu le temps de comprendre ce qu’il s’est passé. J’allais vite, mais le saut était tellement petit qu’il n’y avait aucune raison de chuter », elle ajoute : « On effectuait notre dernière descente de la journée. Le vent soufflait un peu, mais rien d’impressionnant. Le temps a changé en quelques secondes. Le ciel s’est vite chargé et le vent est devenu beaucoup plus fort. Sur le saut, le pilote devant moi s’est aussi fait avoir par la rafale et a crié pour me prévenir. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de réagir, il était déjà trop tard. En une fraction de seconde, le vent m’a emportée à l’horizontale et inévitablement, mon pied a touché le sol de travers ».
Malheureusement pour elle, les dégâts de cette chute sont plus importants que ce qu’elle imaginait : « Sur le coup, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une grosse entorse. Mais lorsque j’ai vu l’état de mon pied et quand on m’a annoncé qu’une opération était nécessaire, j’ai compris que c’était grave ».
Un accident difficile à accepter pour Myriam qui s’était bien préparée tout l’hiver et avait de grosses ambitions pour cette saison 2019 : « Je dois rencontrer le chirurgien prochainement. C’est compliqué, je vais rater le début de la saison, mais j’espère revenir en pleine forme dans quelques mois ». Pour autant, elle tente de relativiser : « Ce n’est pas la fin du monde, il y a toujours plus grave. Désormais, je vais devoir suivre les étapes au jour le jour pour retrouver la forme le plus vite possible. Je veux être certaine d’être prête à 100% pour mon retour et ne pas faire la même erreur que l’an passé où j’ai couru en étant blessée. Je vais bien faire les choses. Le plus important sera de retrouver ma forme physique et mentale et de retrouver mes sensations sur le vélo avant de reprendre la compétition ».
Nous n’avons aucun doute la dessus, son mental d’acier lui permettra de revenir encore plus forte !