Alex Rudeau P2, Louis Jeandel P3 et Guillaume Larbeyou P20, c’est l’incroyable performance de ce weekend dans les Pyrénées.
Ces résultats nous permettent de nous imposer dans le classement par équipe.
Notre projet établi sur 3 ans vise à immerger Commencal en profondeur dans l’enduro, en utilisant la compétition comme ligne directrice. C’est en utilisant les méthodes apprise en DH que nous avons lancé fin 2021 une équipe d’une dizaine de personnes sur ce projet. D’abord apprendre et comprendre pour développer un vélo ultra performant, ensuite développer les outils de travail et les routines pour performer lors des compétitions. Expérimenter, débriefer, analyser, préparer des plans d’actions et les mener à bien ; c’était le travail prévu pour cette deuxième année et nous sommes pleinement satisfait de l’implication de chacun et des résultats obtenus.
Le Meta V5 a encore été une arme redoutable ce weekend ou il fallait un VTT très polyvalent et qui donne de la confiance et du confort pour rouler toujours plus vite. Mais cette fois c’est bien au niveau humain que nous avons fait les plus gros progrès.
C’est le résultat de ces deux derniers mois de travail. L’équipe support a accompagné les pilotes dans des efforts considérables en termes de performance physique, technique et mentale. Louis Jeandel en témoigne: « C’est vous qui m’avez permis d’en arriver là, dans une dynamique comme celle-ci, on a qu’une envie : se transcender ».
La course a été chamboulée par la météo. Un gros orage étant annoncé le week-end, l’organisation a fait le choix d’avancer la compétition au vendredi, ne laissant pas le jours de repos habituel après les reconnaissances.
Il a donc fallu construire cette première journée méthodiquement, en faisant attention aux détails, en se projetant dans les évolutions de grip et de trajectoires sur ce terrain. Nous avons utilisé l’expérience acquise sur la coupe du mode de Leogang, nous savions que c’est une étape déterminante le jour J.
Nous avons encore vécu une course avec du suspense et des rebondissements. Louis est arrivé en bas de la première spéciale après un intense effort cardio pour signer le meilleur chrono, 4,5 secondes devant Richie Rude. Il reste dans le top 5 de tête tout le long de la journée (P1-P3-P8-P14-P3) pour décrocher son tout premier podium.
« J’ai encore des progrès à faire dans mon pilotage, c’est là où j’ai perdu du temps dans les spéciales 3 et 4. Mais c’est génial, la marge de progression est grande ! ».
Pour Alex, la journée n’a pas été aussi facile. Il chute lors de la première spéciale, le plaçant à la 6 ème position, il remonte petit à petit pour être 1er à l’issu de la spéciale 3. Une deuxième chute sur la SP4 le repositionne a la 4ème place à 5 secondes de la tête. Une longue liaison a la pédale conduit les pilotes au départ de la dernière spéciale : Kern.
C’est la plus technique, Alex sait qu’il peut encore faire la différence. Comme l’an dernier il fait le meilleur temps mais ne parvient pas à réduire totalement l’écart. Il finit à 0,7 secondes du premier sur plus de 26min de section chronométrée. « Cette course a été exigeante mentalement, c’est la première fois que je perds tout avant la dernière spéciale. Mais après tout le travail que j’ai fait sur moi, j’arrive à gérer ça ».
C’est donc 3 spéciales sur 5 qui ont été remporté par les pilotes de l’équipe lors de cette course.
Pour Guillaume Larbeyou, le week-end a lui aussi été réussi. Alors qu’il n’a pu reprendre sérieusement le vélo qu’à partir de mi-aout suite à sa blessure, les doutes restaient présents. Cependant il a su construire sa journée pour être régulier et prendre le 20è position.
Côté e-bike Mat continue à acquérir de l’expérience et apprend à construire ses week-end de course. Il progresse encore et décroche une 3ème place sur la première power stage.