EWS #1 : Tweed Valley – 9e place pour Vidal, première course pour le COMMENCAL Enduro Project


Le circuit enduro se réunissait ce week-end à Tweed Valley, en Ecosse, pour la première manche Enduro World Series de la saison. Et à l’inverse de Fort William en DH il y a deux semaines, les pilotes ont cette fois pu profiter d’une météo parfaite !

Déjà impressionnant en World Cup de DH à Lourdes, Antoine Vidal a parfaitement lancé sa saison Enduro en prenant une magnifique 9e place au classement général. Il avait même commencé sa journée du dimanche par une seconde place en spéciale ! Une spéciale qui n’a malheureusement pas été comptée dans le classement final à cause d’un drapeau rouge qui a empêché tous les Elite Homme de la rouler. En tout cas, il a montré qu’il avait la vitesse pour atteindre un podium !

« Ça aurait été mieux de voir le résultat final si tout le monde avait roulé cette spéciale. Mais tant pis, j’ai donné tout ce que j’avais. »

De son côté, Lisa Baumann, qui revient tout juste de blessure, participait à cette première EWS sans prétention. Elle prend tout de même une belle 18e place chez les Elite Femme. Chez les Junior Homme, Jack Piercy se rapproche petit à petit du podium et termine ce week-end à une belle 6e place.

« Accrocher un podium en EWS, c’est définitivement mon objectif de la saison ! »

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par COMMENCAL (@commencalbikes)

Le team COMMENCAL Enduro Project prenait son premier départ d’une EWS à Tweed Valley. Une échéance qui permet d’évaluer où se situe l’équipe par rapport à la concurrence mais aussi de mettre en avant des axes de travail pour faire évoluer ce projet. Sur la course EWS, la « Pro Stage » a été mitigée. Alex Rudeau peu confiant dans la première partie a roulé en dessous de son rythme habituel, il prend 33e place. Louis Jeandel prend la 57e place. Guillaume Larbeyou, 11ème dans le premier secteur, termine 74e.

Le dimanche, Alex Rudeau prend la 35e place. « J’ai besoin de plus d’expérience sur ce vélo qu'on a reçu très récemment. Je sens que j’ai le potentiel pour attaquer mais il nous reste encore du travail pour faire évoluer les réglages afin que je puisse parfaitement faire corps avec ma machine

Pour Guillaume Larbeyou, c’est la 36e position avec une encourageante 10e place sur la troisième spéciale. Un important travail de gestion stratégique durant les courses commence à payer. Louis Jeandel termine 41e. « Il me manquait du rythme. Au fur et à mesure de la journée j’ai su me remettre dedans et trouver de l’engagement. Mon genou va mieux, j’ai hâte d’être à Petzen ». 

Le team va continuer à travailler intensément sur ce projet, cette première année étant dédiée au développement du matériel, à la formation des pilotes, de l’équipe et à la compréhension de l'enduro en compétition. 



Photos : Nico Brizin / Sven Martin