EWS #6 : Sugarloaf – 4e place pour Alex Rudeau !


Le soleil est arrivé à Sugarloaf vendredi, mais les jours de pluie qui ont précédé n’ont pas épargné la piste de cette 6ème EWS. Avec cette météo, les pistes se composaient de virages à plat dans la boue, de racines et de zones glissantes. Les spéciales quant à elles étaient courtes avec peu de pédalage et les liaisons se faisaient majoritairement en remontées mécaniques. En outre, cette dernière course du bloc américain demandait plus de technique que de physique.

La journée du samedi fut mitigée pour le team COMMENCAL Enduro Project. Guillaume LARBEYOU en constante progression depuis le début de l’année a commis deux erreurs sur la Pro-stage qui lui ont coûté une 56ème place. Son coéquipier Louis JEANDEL était le suivant à s’élancer, mais a aussi effectué quelques erreurs sur cette piste rendue technique par les conditions climatiques. Il est à la suite de son run en 26ème position. Alex RUDEAU, qui était le dernier de l’équipe à prendre le départ, s’est vu sauvé par ses skills en trial suite à une erreur de pilotage sur la première partie. Malgré une légère perte de temps, il signe une bonne spéciale qui le projeta à la 7ème place.

Pour le deuxième jour de course, le challenge était double : remonter au classement tout en appréhendant le changement opéré entre les reconnaissances et la race. En effet, les pistes fraîchement tracées ont subi la météo peu clémente et allaient donc se révéler dans la journée. Pour Guillaume, ce ne fut pas le meilleur week-end de la saison malgré une dernière EWS encourageante. Il a enchaîné plusieurs chutes et sorties de piste sur ces trails glissants perdant beaucoup de secondes. Guillaume a tout de même remonté la moitié des places de la veille pour finir 28ème. Un bilan qui est donc mitigé pour lui qui a à cœur de bien faire.

Louis a fait un top 10 sur la première spéciale mais a vu le reste de la journée se révéler un peu plus compliqué avec plusieurs chutes. Il a tout de même su rester constant dans ses chronos pour terminer en 16ème position.

C’était pour Alex que la course a été la plus mouvementée. Il a eu plusieurs problèmes mécaniques, mais à l’image des courses précédentes il a réussi à rester focus et donner le maximum pour gagner des secondes. Le travail a été payant pour ce pilote ultra-perfectionniste, récompensé par une 4ème position ! Une place significative pour Alex qui réalise ici sa meilleure performance en EWS ! «  J’ai fait tellement d'erreurs et cette journée a été tellement mouvementée que j'ai du mal à réaliser et à être content. Concernant le vélo, les évolutions apportées avant le bloc en Amérique ont été plutôt concluantes. Les possibilités de modifications du bike m’ont permis de l’ajuster au mieux pour cette course. »
-
Alex RUDEAU

Le Team COMMENCAL Enduro Project se place 6è suite aux résultats de ce week-end. Ceci lui permet de gagner une place au classement général (7e). Pour les pilotes aussi il y a du changement. Alex gagne 3 places au général (13e) et passe premier français du classement. Louis remonte aussi (15e), Guillaume est 19ème. Ils sont ainsi respectivement les 3ème et 4ème français.

Ce deuxième bloc a permis de mettre en avant d’autres axes de développement sur le vélo et de tester les dernières modifications réalisées. L’équipe R&D et les pilotes vont continuer à travailler activement sur ce projet. Cependant la trêve va être courte : les deux dernières manches vont s’enchaîner dans trois semaines. Rendez-vous en Suisse pour le 7ème EWS à Crans-Montana !



Photos : Sven Martin