C’est sur le plateau alpin de Crans-Montana que débutait le dernier bloc des Enduro World Series. Cette course très typée Bike Park, peu technique avec de grosses parties de pédalage n’était pas la plus représentative de l’image qu’on peut se faire de l’enduro. Une course qui a plu aux pilotes du team COMMENCAL Les Orres !
Chez les Elite Femme, Lisa Baumann a même remporté sa toute première spéciale chez les Elite Femme ! Elle a progressé course après course cette saison et démontre qu’il faudra compter sur elle la saison prochaine. Elle termine le week-end à la 10e place après une chute dans la dernière spéciale. « J’ai travaillé dur pour ce resultat. Terminer 10e est un peu frustrant, mais je sais désormais de quoi je suis capable ! »
Le récent Champion de France de DH, Antoine Vidal, roulait pour la première fois sur son protoype META en EWS. Une première sortie concluante pour lui, qui était 7e au classement jusqu’à cette chute dans la dernière spéciale qui le fait reculer à la 10e place lui aussi. Un bon week-end néanmoins pour son retour à l’enduro ! « J’ai été distrait en doublant un pilote dans la dernière spéciale. C’est ma faute. Je suis content de ce week-end même si je sais que je pouvais espérer mieux ».
Solide week-end pour Jack Piercy également ! il a déclaré bien se sentir sur le vélo tout le week-end et cela s’est vu ! 2e sur la 3e speciale, 3e sur la Pro Stage… Il termine 4e à cause d’une chute lors de la 5e spéciale. Il était tout proche du podium !
Du côté de l’Enduro Project, Mathieu Ruffray, après une longue période d’entraînement imposée par les plannings des E-EWS, a fait son retour ce week-end. Il était impatient de tester les nouveaux settings réalisés en Andorre sur son vélo dans les conditions race. C’était aussi pour lui un rendez-vous qui allait permettre de faire le point sur son évolution physique. En effet, il s’était récemment rendu sur un tournage avec Kilian Bron et n’avait pas pu réaliser pleinement ses tests et entraînements. Son objectif était donc de retrouver son meilleur niveau en fin de saison. Et on peut dire que le pari a été tenu ! Mat a enchaîné avec régularité les spéciales en se classant toujours dans le top 10. Sur plus de 29 minutes de course, il était seulement à 26 secondes du premier, ce qui lui a permis d’obtenir la 4ème place ! Une belle évolution pour Mathieu qui lors du premier E-EWS se plaçait 20ème et n’a cessé de remonter au général, pour occuper la 7ème place après ce week-end. Le prochain rendez-vous pour le e-biker est dans deux semaines à Finale Ligure.
La neige est tombée sur les sommets pour la “Pro-Stage”, rendant les paysages idylliques mais la température difficile à gérer pour les pilotes. Ce départ a donc été compliqué pour eux. Alex RUDEAU et Louis JEANDEL ont réalisé un bon run, se plaçant respectivement 14ème et 23ème. Pour Guillaume LARBEYOU cette première spéciale continue d’être un challenge, il n'a pas réussi à reproduire l’effort fourni à Burke. Il est rentré fort dans un virage dans l’optique de gagner des secondes mais a chuté.
Lors de la deuxième journée, la neige avait quitté le plateau. Pour Alex, l’enjeu était d’essayer de gagner des places au classement. C’est un effort mental qu’il sait maintenant bien gérer pour rouler vite sans prendre trop de risques. Il est ainsi remonté à la 11ème place de ce septième EWS. Pour le novice de l’équipe, Louis, cette course ne s’est pas déroulée comme prévu. Une casse mécanique le force à abandonner sur la dernière spéciale. Ce n’est que partie remise pour lui qui est revenu sur ce troisième bloc encore plus fort mentalement.
Guillaume quant à lui avait des douleurs au pied de la veille, son objectif était d’assurer les spéciales tout en essayant de rattraper les secondes perdues. Cet objectif fut atteint avec une remontée de plus de 40 places (37ème).
Photos : Sven Martin