Quelle manche finale à Loudenvielle ! Alex Rudeau a remporté ce week-end sa toute première manche d’Enduro World Series, mais aussi la première pour COMMENCAL chez les Elite Homme ! Un résultat incroyable lorsque l’on sait que son team, le COMMENCAL Enduro Project, vit sa première saison en Enduro World Series et que le META prototype P003.1, comme la structure de l’équipe, sont encore en phase de développement.
« Je ne réalise toujours pas. Je viens de remporter ma première EWS. Mes parents, mon frère, mes amis, mon team, le public français… ils étaient tous là et m’ont donné la force de réaliser l’un de mes plus grands rêves. Je suis tellement heureux. Merci tout le monde. »
- Alex Rudeau
Cette victoire sur le META est la première sur un cadre 100% en aluminium depuis Sam Hill en 2016, lors de la manche de Valberg ! L'aluminium est la pierre angulaire de COMMENCAL par sa simplicité, sa fiabilité, sa solidité, mais aussi et surtout de par son emprunte écologique réduite par rapport aux autres matériaux. Nous le démontrons en DH depuis de nombreuses années, nous savons produire des cadres en aluminium performants qui gagnent au plus haut niveau. D'ailleurs la majorité des pilotes du circuit de DH privilégie aujourd'hui des cadres en aluminium à n'importe quel autre matériaux. Nous souhaitons aujourd'hui reproduire ce schéma en Enduro : montrer que l'aluminium est performant dans cette discipline et faire du META le meilleur bike de sa catégorie. Cette victoire signe le début d'une nouvelle ère pour COMMENCAL en Enduro !
Dès samedi, le week-end avait bien commencé pour les pilotes du team puisque les trois se suivaient dans un mouchoir de poche après la Pro Stage. Guillaume Larbeyou terminait 4e, quand Alex Rudeau et Louis Jeandel le talonnaient de très près, 5e et 6e. de quoi bien lancer les hostilités du week-end. De son côté Jack Piercy, du team COMMENCAL Les Orres, terminait 2e chez les U21 Homme.
Le dimanche, Alex Rudeau est vite entré dans le vif du sujet en remportant la SP2 avec plus de 8 secondes d’avance ! Avec cette première performance significative, il prenait les commandes de la course. Derrière, il restera très régulier, en gérant la pression et la difficulté des spéciales. Toujours dans le Top5 en spéciale, il s’impose au final avec près de 4 secondes d’avance ! Et le week-end s’est parfaitement déroulé pour tous les pilotes du team. Louis Jeandel termine 9e, sa meilleure performance de la saison également et ce malgré un problème mécanique, et Guillaume Larbeyou 17e !
Jack Piercy a lui aussi géré et maitrisé sa course, il monte sur le podium en U21 Homme à l’issue du week-end, il termine 3e !
Lorsque le COMMENCAL Enduro Project s'est créée en janvier dernier, l’objectif premier de la structure était de s’appuyer sur l’expérience et le travail de COMMENCAL en DH pour faire de la compétition en enduro un véritable laboratoire. Et si après quelques années de travail l'idée était bien de remporter des manches d’EWS, la première saison, celle que nous venons de vivre, devait être consacrée au développement du vélo, acquérir un maximum de données terrains et concevoir le meilleur bike d’enduro qui soit pour la compétition. Mais après plusieurs mois de recherche, deux versions prototypes du META et une neuvième évolution de ce META P003.1, des résultats en constante évolution tout au long de la saison, personne n’aurait imaginer aller jusqu’à remporter une manche d’EWS en 2022 ! Bravo au team pour tout ce travail. Et cerise sur le gâteau, le team Enduro Project remporte également le classement par équipe du week-end ! La meilleure manière de terminer une saison.
« C’est l’aboutissement de toute une année de travail. Ces podiums ce week-end sont une sacrée récompense. J’aimerais remercier tous les partenaires ainsi que l’équipe COMMENCAL d’avoir rendu cette performance réalisable. »
- Mikael Marque, COMMENCAL Enduro Project Team Manager
Avec cette incroyable victoire dans la dernière manche, Alex Rudeau termine donc dans le Top10 au classement général EWS 2022 (9e) ! Très belle saison également pour Louis Jeandel et Guillaume Larbeyou qui sont restés proches et réguliers tout au long des huit manches. Ils terminent tous les deux dans le top20 (17e et 18e). Antoine Vidal, qui a raté une grande majorité de la saison EWS en participant à la World Cup de DH, termine 39e. On notera quand même ses belles performances lorsqu’il était présent, comme le week-end dernier, 10e à Crans Montana.
Chez les Elite Femme, Lisa Baumann termine de son côté 22e au classement général. Enfin, avec sa superbe dernière course, Jack Piercy termine sa saison tout proche du podium, il est 4e au classement général !
Du côté des teams, le COMMENCAL Enduro Project termine la saison à la 7e place du classement général !
Bravo à tous ces pilotes cette saison d’EWS !
Voir cette publication sur Instagram
Photos : Sven Martin / Mathieu Ruffray