GMBN : Trail Vs Enduro Mountain Bikes | Is There Really A Difference?




Y-a-t’il une réelle différence entre le META AM 29 et le META TR 29 ?

Les journalistes de GMBN ont tenté de répondre à cette question dans l’une de leurs dernières vidéos, en testant les deux modèles dans différentes situations : en montée, sur une boucle de type trail et enfin dans une descente.

Voici la perception d’un bike d’enduro et du META AM 29 pour les journalistes :

« Les modèles d’enduro sont conçus pour les courses les plus difficiles. Ils peuvent pédaler mais généralement cela se fait sur des liaisons où le temps n’est pas chronométré. Là où ils sont les meilleurs restent en descente, sur des trails généralement très techniques. Ils sont donc équipés et conçus pour affronter les pires conditions. »

Ils ont fait de même pour le META TR 29 :

« Un bike de trail prend place entre deux mondes : XC et Enduro. Ce qui lui offre un équilibre parfait entre montée et descente, sans le rendre léthargique pour autant sur les terrains plus plats. Le META TR 29 possède un angle de selle de 78,6° et un angle de direction un peu plus fermé, de 64,5°. Maintenant, il faut savoir que les trails bikes ne sont pas aussi nerveux que des modèles de XC, mais restent plus polyvalent qu’un enduro. C’est le bike pour tout le monde, même s’il est à noter que certains modèles penchent plus vers le côté enduro qu’XC, ou l’inverse, selon leur géométrie. »

Le test s'est donc déroulé dans trois situations différentes, une montée sèche, une boucle de type trail et enfin une descente pure, dans l'objectif de comparer les deux vélos dans toutes les conditions possibles. Il est toutefois à noter que cette vidéo a été tourné en Angleterre. Un terrain de moyenne montagne, pas forcément exigeant physiquement et techniquement, et donc plutôt favorable au META TR 29 sur le papier. 

Qu'en est-il en pratique ?
Lors du premier test en montée, le META TR 29 est monté en 3 minutes et 12 secondes, quand le META AM 29 a lui roulé en 3 minutes et 19 secondes, soit un écart de 7 secondes sur une montée !

Pour le deuxième test, nos deux modèles se sont affrontés sur une boucle de type Trail composée d’une montée, d’une descente et de sauts tout au long du parcours. Avec un temps de 1 minute et 43 secondes, le META TR 29 s’est une nouvelle fois révélé plus rapide que le META AM 29 de deux secondes. Un nouveau chrono qui démontre encore toute la polyvalence et les qualités de pédaleur du META TR 29.

Enfin, pour le troisième et dernier comparatif de ce test, les journalistes ont opposé les deux META sur une unique piste de descente. Plutôt roulante, peu technique et jonchée de plusieurs sauts, c'est cette fois le META AM 29 qui a réalisé le meilleur temps ! Avec 1 minute et 9 secondes, le journaliste a parcouru la descente à son guidon en 3 secondes de moins que le META TR 29.

Un fois encore, ce dernier test et ces chronos démontrent bien les programmes pour lesquels sont conçus le META AM 29 et le META TR 29. Mais qu’en serait-il du CLASH?

« Si vous cherchez un bike pouvant tout affronter, polyvalent et que vous préférez shredder et vous amuser plutôt que chercher le meilleur chrono, vous devez définitivement privilégier un modèle de Bike Park comme celui-ci  par rapport à un bike d’enduro race. Ce vélo fait tout : Enduro, DH, Bike Park et trails techniques… et à l’inverse des deux autres modèles, c’est un monstre en 27,5’’ ! »

Le verdict de ce test ?

« Le Trail Bike est parfait pour les longues et épiques aventures, là où les trails ont du flow en moyenne montagne. Vous pouvez facilement prendre de la vitesse, mais aussi pédaler et monter. Ces vélos en sont capables. On peut rouler sur des trails techniques sans se dire que le trail n’en a pas les capacités. Pour le META AM 29, c’est encore un ton au dessus, pour les trails alpins extrêmes, ce modèle est capable de tout! Il adore les longues et grosses descentes ! »

 

 
 


       

FOLLOW US


Une question ?
• par téléphone : (+376) 73 74 93 de 9H à 19H, du Lundi au vendredi
• par e-mail : customerservice@commencal.com