« Tout au long de notre histoire, nous avons travaillé avec de nombreux photographes, vidéastes et artistes de styles nés de tous horizons. Olivier est non seulement un d’entre eux, mais un des tous premiers pour ne pas dire LE premier. Perdu de vue depuis des années, il m’a un jour appelé et demandé de lui prêter mon vélo perso, pour réaliser avec un de ses amis, une vidéo mariant le BMX "flat" avec un META POWER. Mariage on ne peut plus surprenant, voire incongru. Moderne, nostalgique ?
Dans tous les cas, mille mercis Olivier. Ça m’a touché et je suis heureux que ce projet nous ait donné l’opportunité de renouer le contact. »
- Max COMMENCAL.
« Et si on faisait des images de flat sur un MTB électrique ? Allez, on envoie un mail à Max et on verra bien. Max nous répond le lendemain, il est partant. Mais il y a un problème, il n’y a plus de modèle en stock. Le seul eBike COMMENCAL disponible est le sien. J’appelle Matthieu : "Hey Matthieu, j’ai un truc à te proposer avec un eBike 29". "Pourquoi un eBike ?" est sa seule question. Zoobab lui répond avec une simplicité́ évidente :"Autant prendre le bike le plus à l’opposé d’un BMX, il n’y aurait aucun intérêt sur un 24'' ou un 26''… trop proche d’un BMX." »
- Olivier Weidemann / Photographe.
« La suite de cette étincelle, c’est l’OVNI ci-présent ; la balance des opposés, un incroyable rider de flat BMX sur un gros VTT COMMENCAL à assistance électrique; cette rencontre de différents mondes pourtant très proches; des OVNIS de ride, de photographie, de montage; des personnes et des choses inclassables dans un monde où tout doit être bien rangé à sa place. Et surtout, il n’y a que COMMENCAL pour accepter un pareil projet ! »
- Jean-Pierre "Zoobab" Garnier / Designer.
« De l'intérieur, changer d'outil pour quelque chose de moins pratique était intéressant car ça me posait des limites techniques qui me renvoyaient à me concentrer sur la création d'images plus que ce qui était techniquement possible de faire avec ce vélo. (…) Je suis partisan du mouvement avec un vélo sous toutes les formes, et c'est agréable de voir qu'un mouvement peut s'exécuter avec différentes géométries, voir comment les sensations du corps changent, et comment l'image de la figure change aussi. C'est une expérimentation, un peu comme dessiner avec un autre outil que celui dont on a l'habitude. »
- Matthieu Bonnécuelle / Flatland BMX Rider, 4e des derniers Championnats du Monde.
« Il fallait surprendre, innover et faire en sorte que la performance de Matthieu, magnifiée par l'œil d'Olivier, bascule encore dans une autre dimension ! Voilà̀, il fallait SURPRENDRE encore plus ! Mon idée était d'animer subtilement certains mouvements de Matthieu et donner vie aux photos sans les altérer. (…) Pour l'anecdote, je montais la vidéo au moment où Matthieu participait à la finale des Championnats du Monde de BMX-flatland. Je connaissais finalement assez peu son riding atypique, et regarder son incroyable run de finale en direct sur le web m'a vraiment fait vibrer ! Un pur moment de poésie ! J'ai eu l'impression tout d'un coup de mieux comprendre son univers et j'ai finalisé la vidéo avec un autre œil. Magique ! »
- Seb Ronjon / Réalisateur.
Rider: Matthieu Bonnécuelle
Original idea : Zoobab / Olivier Weidemann
Director : Seb Ronjon
Music & Sound Edit: Jeremy Korpas
Photographer : Olivier Weidemann