META TR 29 RIDE : Un trail capable de rouler en enduro



Photos : Anthony Smith


Au cours du mois de mars, plusieurs journalistes de chez PinkBike se sont rendus à Sedona, en Arizona, pour réaliser un test comprenant quatre VTT de trail à moins de 3 000 $.
Pour être inclus dans ce test, chaque modèle devait avoir un débattement arrière de 140 mm ou moins.
Le META TR 29 RIDE rentrait parfaitement dans les critères puisqu’il possède 130 mm de débattement à l’arrière et est au prix de 2 599$.

Les premiers commentaires du testeur Mike Levy à son sujet sont élogieux : « Il y a une poignée de détails au niveau de la finition qui méritent d’être soulignés, surtout compte tenu du prix du META. On pense notamment au passage de la câblerie en interne particulièrement bien fait, ou à certains matériaux qu’on ne retrouverait même pas sur des cadres en carbone plus cher. COMMENCAL offre également la possibilité de monter deux portes bidon, un protège-base en caoutchouc et un petit garde-boue à l’arrière pour empêcher les cailloux de se coincer. Des petits détails certes, mais il est évident que le META TR est un vélo bien pensé, indépendamment de son coût relativement faible ».

 

META TR 29 RIDE : 

Amortisseur : RockShox Deluxe Select +, 130 mm 
Fourche : RockShox Revelation RC, 150 mm 
Freins : Sram Level T, 200/180 mm 
Transmission : Sram NX Eagle 
Roues : E13 TRS Base 
Pneus : Schwalbe Magic Mary 29x2.35 / Schwalbe Hans Dampf 29x2.35 

 

Testé sur sentiers complets techniquement et évidemment rocailleux et sec étant donné le lieu, le META TR 29 RIDE a surpris Mike Levy de par ses qualités robustes : « Avec des pneus Schwalbe grosse carcasse, une fourche de 150 mm et un poids de 15 kg, le META TR se trouve du côté des vélos de trails costauds (…) Le COMMENCAL s’est avéré être un grimpeur technique et suffisamment efficace pour les besoins de n’importe qui ».

Des qualités qui selon le testeur, s’associent parfaitement avec une géométrie bien pensée :
« La géométrie empêche le META d’être pataud dans les montées raides, notamment grâce à un angle du tube de selle de 76,5°. »

S’il dispose de qualités au pédalage, c’est bien en descente que le META TR 29 RIDE a marqué les esprits :
« le META n’est pas le vélo le plus long ou le plus léger de ce test, mais c’est bien le seul qui pourrait se confronter à des terrains de haute montagne difficiles ».

« La fourche est toujours collée au sol et vous laisse entendre que vous n’êtes pas le meilleur uniquement sur des terrains accidentés. (…) C’est la même chose avec la suspension arrière. Le META est particulièrement polyvalent et peut atteindre plus de 35% de sag sans ne jamais talonner. (…) C’est remarquable pour un trail de 130 mm de débattement. »

Tout aussi rapide dans les virages, le META se veut très rassurant pour son pilote, comme s’il pouvait lui parler :
« attention je vais glisser, mais tout est cool mec ».

La conclusion du journaliste Mike Levy en dit long sur les qualités de ce META TR 29 RIDE :
« Si vous souhaitez avoir un trail qui soit capable de suivre vos amis en enduro, vous aimerez le META ».

Découvrez l'article complet sur Pinkbike


 
 


       

FOLLOW US


Une question ?
• par téléphone : (+376) 73 74 93 de 9H à 19H, du Lundi au vendredi
• par e-mail : customerservice@commencal.com