MountainBike Madeira Meeting : Nous y étions !


Manche des Enduro World Series, Madeira Bike Race ou Trans Madeira… Ces dernières années, Madère est devenue une destination incontournable pour les pilotes à la recherche de trails sauvages et engagés. Depuis trois ans, notre ingénieur Jérôme HUET participe au MountainBike Madeira meeting, un évènement organisé depuis déjà 5 ans, qui vise à faire découvrir les plus beaux trails de l’île à ses participants. Pour cette édition 2020, nous étions partenaires de l’évènement et pour cette raison, notre concepteur était invité par le Clube naval do Seixal avec trois pilotes du COMMENCAL ENDURO TEAM : Alexis ICARDO, Alex RUDEAU et Antoine VIDAL. Du beau monde !

Situé à Seixal, dans la Commune de Porto Moniz, au Nord-Ouest de l’île, le Clube Naval de Seixal propose, la semaine précédant la course, des packs riding comprenant hôtel, shuttle, guiding et inscription à la course. Durant sept jours, notre équipe a eu l’occasion de découvrir les plus beaux trails de l’île avec d’autres riders. L’Andorre, l’Espagne, la France et bien évidemment le Portugal étaient les nations représentées cette année. Le guide local, Marcos FRANÇA, leur a permis de ne se concentrer que sur deux choses : le ride et les magnifiques paysages qui les entouraient, quand Alexandre JARDIM ANDRADE assurait toute l’organisation d’une main de maître. En effet, malgré des conditions météorologiques et sanitaires difficiles, ils ont pu rouler sur les plus beaux spots de l’île. Des volcans du Pico de Arieiro en passant par Boca do Risco surplombant l’océan et emprunté notamment lors de la manche des Enduro World Series, ou la magnifique descente de Sao Vicente, accessible via les tunnels des canaux d’irrigation de l’île. Machico, Calheta, Fanal, Porto da Cruz… la liste est longue, mais ce sont autant de trails et d’endroits qui font le charme de cette île. Chaque jour, chaque soir, l’ambiance était à la convivialité, entre parties de rires assurées par le duo franco-espagnol et repas autour d’un BBQ ou d’un restaurant local.

En fin de semaine, le samedi et le dimanche étaient réservés à la course officielle du MountainBike Madeira Meeting. Dans des conditions toujours aussi difficiles, l’ensemble des riders a pu rouler dans une forêt tropicale à environ 1000 mètres d’altitude. Une course difficile mais magnifique qui a vu Antoine VIDAL s’imposer devant son coéquipier Alexis ICARDO en 3e position (il remporte la catégorie Junior), tandis que notre ingénieur Jérôme HUET l’a emporté dans la catégorie Promoçao Masculinos ! De son côté, Alex RUDEAU a du faire face à un problème mécanique.

Nous tenions à remercier l’ensemble des personnes présentes pour organiser cet évènement, Alexandre JARDIM ANDRADE (coordinateur des évènements et entraineur du club), Bruno SA FIGUEIRA(Président du Clube Naval de Seixal), Marcos FRANÇA, guide tout au long de la semaine, Ernesto FERNANDES, gérant du Bar/Restaurant du Clube Naval de Seixal, ainsi que Sergio ZURDO d’ENDURAMA, pour l’ambiance apportée par l’équipe espagnole tout au long de la semaine !

Photos : Scott Windsor 



Informations sur Madère :

Fiez-vous aux informations du Clube Naval de Seixal pour toutes vos questions, ils seront ravis de pouvoir répondre à vos questions et vous aider dans l’organisation de votre voyage.

Madeira MountainBike Meeting

Comment s'y rendre : vols depuis Lisbonne ou Porto, ou un ferry depuis Portimão. Attention toutefois, il y a une journée de traversée et celui-ci ne fonctionne pas toute l’année.

Météo : Madère bénéficie de températures douces tout au long de l’année, il y a seulement quelques différences entre le Nord et le Sud. A Funchal, la température moyenne est de 19 ° C (67,3 ° F) et plusieurs régions au niveau de la mer dépassent 20 ° C. Il n’y a pas de réelles différences entre les différentes saisons, seules les précipitations sont plus importantes en hiver.

Bike shop et réparations : L’organisation prévoit de subvenir à tous les problèmes mécaniques de base. Pour des réparations plus importantes, des magasins sont disponibles à Funchal.

Nourriture et boissons : Madère et le Portugal en général bénéficient d’une gastronomie riche avec de nombreux produits locaux et plats à découvrir. Les prix sont au rabais par rapport à l’Europe en général.

Où séjourner : L’organisation propose un hébergement complet dans le village de Seixal à l'hôtel familier Sol & Mar. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, il existe de petits appartements à louer partout sur l'île et plusieurs hôtels et auberges de jeunesse à Funchal et dans certains des plus grands villages.

 
 


       

FOLLOW US


Une question ?
• par téléphone : (+376) 73 74 93 de 9H à 19H, du Lundi au vendredi
• par e-mail : customerservice@commencal.com