PEROOTS, THE PERUVIAN DREAM



Cela fait quelques années que nous n'avions pas prévu de voyage en Amérique du Sud… Je voulais emmener mon vélo dans un endroit différent, sortir de la routine et explorer, je pense que c'est ça la définition de notre sport...

Honnêtement, je n'ai pas vu beaucoup de riders explorer et découvrir de nouveaux terrains. Presque toutes les vidéos de big mountain en VTT sont filmées au même endroit dans l'Utah depuis des années : alors j'ai voulu sortir des sentiers battus et partir découvrir le monde avec mon vélo de freeride.

En février 2020, j’ai rendu visite à mon ami et légende kayak, Aniol Serrasolses en Patagonie chilienne et c'est là que tout a commencé. J'ai aussi rencontré Chente et Diana qui sont originaires du Pérou et propriétaires d’un lodge de tours en VTT appelé PERUVIAN MOUNTAIN RIDES. Après avoir vu leurs photos et longuement échangé sur les spots, nous avons décidé de retourner les voir au Pérou quelque temps plus tard.


C'était en Septembre 2021, juste avant le Rampage que nous avons décidé de faire le premier voyage au Pérou. Tout d’abord pour visiter le pays, la culture et pour voir de nos propre yeux son potentiel de freeride à vélo.

En arrivant là-bas, nous avons réalisé que cet endroit était différent, non seulement en raison de la taille et de la variété du riding, mais parce que culturellement, nous étions dans l'un des pays les plus riches du monde. Après 2 semaines à faire du repérage de nouveaux spots à rouler, nous avons décidé que nous devions revenir pour filmer. J'ai alors monté une équipe pour revenir en 2022.


L'équipe était petite, normalement pour ce type de voyage on part avec une grosse équipe de production mais là on voulait faire ça différemment et plus à notre façon.


L'équipe était composée d’Hector Cash à la caméra et Raul Martinez Danot avec le drone FPV. Nous travaillons ensemble depuis longtemps et avec l'expérience et la connaissance des lieux de Chente et Nico de PERUVIAN MOUNTAIN RIDES, nous avions la dream team parfaite pour ces aventures.


L'expédition a commencé dans la région de Cusco et après avoir conduit plusieurs heures à travers les villages Quechua, j'ai pu apercevoir les premières lignes. A 4800 mètres au dessus du niveau de la mer, des couloirs se dessinaient avec de la petite pierre typique des Andes parfaite pour le freeride à vélo : une très bonne manière de commencer le voyage et de mettre les pneus dans la terre !

L’altitude a été un facteur clé, nous nous sommes enfoncés profondément dans les Andes dans l'un des endroits les plus sauvages que je connaisse et certaines des lignes commençaient à 6000m, ce qui rendait très difficile d'atteindre le sommet en portant le vélo sur le dos. Certaines montées faisaient plus de 500m de dénivelé et dépassaient les 3 heures de marche.

La terre rouge était parfaite, je roulais sur des lignes qui me donnaient une sensation que je n'avais jamais ressentie sur un vélo auparavant. La longueur des lignes me donnait l'impression de skier ou de faire du snowboard : c'est quelque chose que je cherchais à faire depuis de nombreuses années et j'ai enfin pu le faire ici en faisant de longs virages dans des pentes vierges avec une forte inclinaison.

Après 3 jours en altitude et au milieu de nulle part, nous avons décidé de continuer notre voyage et de continuer vers le sud… Le riding a été la meilleur que j'aie jamais connue à vélo jusque-là donc toutes ces nuits froides en camping en valaient bien la peine.

La prochaine destination et la dernière de notre expédition a été "la cerise sur le gâteau", nous sommes arrivés sur l’un des meilleurs spots que j’ai eu la chance de pouvoir rouler... Après avoir passé 12 heures sur la route, nous étions dans le sud du Pérou, près d'Arequipa… Chente et Nico sont les seuls à connaître déjà cet endroit mais quand je suis arrivé sur place et que j'ai tout vu de mes propres yeux, je n'y croyais pas… C'était infini… Nous n'étions plus trop en altitude, ce qui nous a beaucoup aidé mais cette fois nous avons dû affronter le désert le plus sec et le plus meurtrier du monde…. Nous n'avions que 3 jours là-bas donc il fallait en profiter au maximum, ce qui a été le plus dur c’était de choisir où nous voulions filmer...


Je n'avais jamais fait quelque chose comme ça de ma vie, c'était totalement nouveau pour moi, enfin le Ski Powder était bien réel sur un vélo !

Ce trip au Pérou a été la meilleure expérience de ma vie, non seulement pour le riding qui a été sans aucun doute la meilleure chose que j'ai jamais faite, mais aussi parce que j'ai pu faire la connaissance d'un merveilleux pays plein de gens incroyables. De mon point de vue, c'est ce dont le VTT a besoin : plus d'exploration, plus de big mountain, plus de freeride !

Pouvoir exprimer ma vision du sport et travailler sur un projet vidéo comme celui-ci avec Hector et Raul a été une expérience incroyable… Je tiens à les remercier pour leur excellent travail, et aussi COMMENCAL pour avoir cru en notre vision, PERUVIAN MOUNTAIN RIDES pour le guiding et surtout, merci à la PACHAMAMA qui nous a offert le plus beau voyage de notre vie !


GRACIAS PERU!

ANDREU