PYRENEAN TEXTURES - Kilian Bron




Article available in English here.

Habitué des projets vidéo dans les Alpes depuis de nombreuses années, notamment suite à son dernier trip en Suisse avec "Switzerland Paradise", Kilian Bron souhaitait élargir ses terrains de jeu. Depuis son arrivée chez COMMENCAL, il a passé des semaines entières à découvrir les trails les plus beaux, les plus reculés, mais aussi les plus techniques des Pyrénées : en France, en Espagne et bien sûr en Andorre, à deux pas de nos bureaux.

Ce nouveau projet en META POWER est orienté sur un mélange de textures dans les Pyrénées. Une ambiance minérale omniprésente, sans aucune végétation, à la recherche de terrains tous plus colorés les uns que les autres. Du rouge de Castillo de Acher au jaune de la Sierra De Guara, en passant par le noir éclatant des sommets andorrans, sans oublier le blanc des différents lacs asséchés espagnols, Kilian et son équipe vous embarquent dans cette nouvelle vidéo qui ne ressemble à aucune autre.

« Pyrenean Textures » est aujourd’hui illustré dans cette vidéo, cet article et dans le dernier livre édité de Kilian Bron « Pyrenean Textures » avec de nouvelles photos inédites. Kilian propose également dans ce livre des anecdotes ainsi qu’une partie topo associée à des fichiers GPX des trois spots roulés dans ce trip. L’article suivant donne un aperçu de ce travail sans pour autant dévoiler tous les petits secrets présents dans le livre.




Retrouvez plus d'informations sur ce TOPO ici.

Ce spot se différencie des autres par sa variété et cette sensation de liberté, dans une région reculée des Pyrénées Espagnoles, tout proche de la frontière française. Une boucle incroyable au départ d'un fond de vallée qui l'est tout autant. Avant d'entamer ce tour, je vous conseille de découvrir les lieux par une soirée d'été entre potes suivi de l'installation d'un bivouac pour la nuit.

(…) C'est comme un air de Dolomites sur les sommets voisins, alors que nous évoluons encore dans de belles prairies. Plus loin, les premiers blocs rocheux nous imposent des zig zags et nous distinguons enfin l'objectif de la MISSION du jour. Atteindre ce col de terres rouges, en dessinant déjà au loin les multiples possibilités de lignes freeride qui s'offrent à nous. (…) La descente reste ensuite soutenue et technique. Du vrai VTT, en alternant des passages rapides et dégagées, jusqu'aux plus sinueux et cassants.

- Kilian



Retrouvez plus d'informations sur ce TOPO ici.

Difficile de réduire la fameuse Sierre De Guara à une seule sortie. En revanche, je suis certain de vous éviter de nombreuses galères si votre expérience dans ce massif se limite à cette trace. Il s'agit à mon goût de la plus complète, à tous les niveaux, sans vous embarquer dans des galères sans fin. (…) Cette boucle est une combinaison de paysages et de rides variés. Elle vous emmène progressivement au cœur du domaine, en quittant rapidement les pistes 4x4 pour du petit single rocailleux. Ces trails se poursuivent sur des crêtes saillantes, qui ne laissent pas le droit à l'erreur. Vous ne jouerez pas avec votre vie sur ces passages mais la chute peut faire mal. Il s'agit d'un terrain cassant et piégeux, qui demande une attention particulière pour y poser ses roues avec flow.


(…) Le secteur le plus marquant se trouve en fond de vallée, en traversant le canyon de part en part. En longeant la falaise dans un premier temps avant de vous glisser directement dans la paroi. Façonné par l'érosion et les multiples passages, vous suivez maintenant une vire. C'est à dire un chemin en balcon exposé où l'erreur n'est plus permise. (…) Toujours en fonction de la saison, les derniers challenges peuvent s'avérer plus ou moins difficiles. Un single typique de la région, mélangeant épingles serrées et pierriers sans fin. Ouvrez surtout les yeux et levez la tête 😉

- Kilian








Retrouvez plus d'informations sur ce TOPO ici.

Le dilemme de cette sortie se tient dans la gestion de la batterie si vous envisagez une boucle complète, mais ça passe ! Pour avoir testé des tours depuis différents points, je vous conseille un départ depuis Ordino, en empruntant la route classique du col. Les plus joueurs s'aventureront sur les chemins voisins, mais toujours dans une optique de gestion d'effort, le col est la solution la plus efficace pour prendre du dénivelé rapidement. En mode ECO de préférence, si vous souhaitez ensuite vous challenger pour la deuxième partie de la montée. Rassurez-vous, la suite qui se cache derrière le sommet du col s'annonce plus technique. (…) Sur la crête sommitale, vous distinguez le Casamanya à votre gauche et le terrain de jeu du jour à votre droite. C'est à dire une face de roches noires, où l'érosion a fraîchement dessiné des serpentins naturels.


(…) Les hostilités commencent en plongeant dans la pente de cette belle face noire. L'échauffement est violent mais ça a l'avantage de vous mettre dedans dès les premiers mètres. La suite s'apparente davantage à une sortie montagne ordinaire, dans des décors magnifiques (et c'est toujours une belle récompense, sinon l'intérêt est moindre). Il s'agit d'un single track sans fin, qui est encore aujourd'hui mon favori en principauté d'Andorre.

- Kilian 






En me baladant sur Instagram, à scruter chaque région que nous visitons, je me perds sur une page de pilotes locaux basés à Tremp. Leur spécialité se rapproche de ma vision du vélo, à rouler des endroits insolites et visuellement impressionnants. C'est aussi de cette manière que je parviens à dénicher des endroits sympas. En jonglant entre mes recherches sur Google, les différents réseaux sociaux et en discutant avec les locaux.

Suite à quelques échanges de messages, nous nous retrouvons sur place, à tenter de trouver du flow sur une nouvelle crête sinueuse. Fraîchement nettoyée, je me surprends de la technicité de la ligne, qui serpente sur des monticules de terres rouges. Ca me rappelle brièvement notre première journée de tournage du « Tour de France », tout proche de Chamonix. Cette fois-ci, l'erreur n'était absolument pas permise ! Je m'étais mis sous pression comme jamais pour me concentrer et valider les prises de vues. En effet, je n'avais pas d'autres choix que de rester sur le vélo, sous peine de tomber de plusieurs centaines de mètres à droite comme à gauche.

Ici, c'est plus soft en terme d'exposition... Mais la crête est encore plus étroite et même si je ne joue pas ma vie, la chute peut faire mal ! En référence à la vidéo, on me voit d'ailleurs en limite d'adhérence sur certains passages, où ma roue arrière se dérobe. C'est la vitesse qui me maintient dans l'axe (et un peu de chance...).

- Kilian



 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kilian Bron (@kilianbron)



Ce trip marquait la fin de nos projets pour 2021. Une année riche en voyages, rencontres et émotions. Ces mêmes mots guideront nos aventures pour 2022 et plus, en nous concentrant davantage sur les expériences vécues. Ça ne veut pas dire que nous allons mettre de côté notre signature de vidéos d'actions. Nous allons plutôt étendre notre champ d'action à d'autres formats, que nous ne maîtrisons pas encore, mais qui motivent l'ensemble de l'équipe.

Puisque vous êtes nombreux à nous questionner sur notre passion, notre travail, ou pour le résumer plus simplement, notre manière de vivre, nous allons vous embarquer en plein cœur de notre quotidien. Voici déjà un aperçu récent du genre de contenu que nous vous proposerons à l'avenir, en complément des vidéos d'actions. Des formats "documentaires", pour nous suivre au plus près dans nos aventures.

On se donne rendez-vous très vite ! Merci !

- Kilian


Rider : Kilian Bron
Directed by : Kilian Bron
Film & Edit : Pango Visual
Drone FPV : Cinematic Flow
Photography : JB LiautardNico BrizinPango Visual