Pinkbike : COMMENCAL META TR 29 SIGNATURE : « T pour Turbo » !


Il y a quelques semaines, le tout nouveau META TR 29 faisait son apparition. Nouvelle esthétique, nouvelle géométrie, nouveaux débattements… cette version 2021 du META TR 29 est revue en profondeur. L’occasion pour Mike Kazimer, journaliste chez Pinkbike, de prendre le temps de le tester. Voici une sélection de ses commentaires au sujet du META TR 29 SIGNATURE.

 

META TR 29 SIGNATURE 2021 : 

Amortisseur : Fox Float X2 Factory, 140 mm 
Fourche : Fox 36 Factory, 160 mm 
Freins : Shimano XT, 2 pistons, 203 mm 
Transmission : Shimano XT, 12 vitesses
Roues : DT Swiss XM1700 Spline 
Pneus : Maxxis Dissector, 29x2.4 

 

Si les nombreuses évolutions du META TR 29 ont beaucoup fait parler lors de sa sortie, celle qui semble le plus avoir marqué reste l’augmentation de ses débattements : « Le META TR 29 de COMMENCAL a été revu en profondeur pour 2021, avec désormais 140 mm de débattement (contre 130 en 2020) et une géométrie plus agressive que jamais. (…) L’angle de direction se situe à 64,5° avec une fourche de 160 mm (pour le modèle SIGNATURE), tandis que l’angle du tube de selle se mesure à 78,6°, soit deux degrés plus raides qu’auparavant. De son côté, le reach augmente également, passant à 490 mm pour une taille L. Une augmentation de 15 mm par rapport à la version précédente », détaille Mike Kazimer.

Côté construction et esthétique, le cadre évolue lui aussi de manière significative : « Le cadre en aluminium 6066 du META TR conserve quelques traits similaires à la version précédente, mais des nouveautés viennent lui apporter un look plus moderne. (…) Aussi, la dimension des haubans et du triangle arrière a été réduite pour offrir plus d’espace entre le cadre et le pilote ».



Impressions sur le vélo


Ces quelques semaines de test se sont déroulées à Belligham, dans l’État de Washington, où globalement, toutes les conditions de ride étaient réunies, de la terre détrempée et glissante aux trails rapides et secs.

Si l’ancienne version du META TR 29 avait déjà impressionné les testeurs de Pinkbike pour ses capacités de grimpeur, cette qualité se retrouve sur le modèle 2021 : « Le tube de selle à 78,6° fait un excellent travail pour compenser la longueur du vélo. Il offre une position bien centrée qui permet de toujours bien conserver la roue plaquée au sol, et élimine tout risque de cabrer dans les montées les plus raides. Cette position verticale et centrée permet également de rester assis plus facilement en grimpant, plutôt que de devoir se lever et se pencher en avant, ou de devoir s’avancer sur le nez de la selle », explique Mike Kazimer.


"C’est l’un des vélos les plus amusants que j’ai pu rouler cette année"

En effet, si le META TR 29 surprend agréablement Mike Kazimer en montée, c’est bien en descente qu’il démontre tout son potentiel : « Si TR ne signifie plus réellement Trail, Turbo serait le meilleur qualificatif. Le META TR aime aller vite, peu importe qu’il soit sur un trail difficile et accidenté ou une piste plus lisse jonchée de grands sauts. Il est certain que je n’y réfléchirais pas à deux fois avant de l’emmener en Bike Park, pour une course d’enduro ou le prendre avec moi pour enchainer les runs de DH ».

D’un autre côté, les choix de géométrie sont directement corrélés aux débattements et au programme engagé de ce nouveau META TR 29. Pour le journaliste, ces choix sont cohérents : « Sur le papier, le vélo peut sembler énorme, mais je l'ai trouvé beaucoup plus maniable que la géométrie ne le suggère. Les bases de 435 mm ainsi qu’un reach de 490 mm en taille Large rendent l’arrière plus agile dans les virages serrés. Les 140 mm de débattement lui permettent également de se démarquer des modèles d’enduro à grands débattements. (…) Ne vous méprenez pas, il s’agit toujours d’un ‘gros vélo’, mais j’ai toujours eu l’impression que je n'avais pas à me battre pour qu’il fasse ce que je voulais ».

Pour terminer, Mike Kazimer partage un avis général très positif au sujet du META TR 29 :

« Le nouveau META TR est seulement une question de 'plus' : plus de débattement, une géométrie plus agressive et il est plus performant que jamais. Peut-il encore être considéré comme un vélo de trail ? tout dépend de votre terrain de jeu. Ce n’est peut-être pas le vélo que je choisirais pour une sortie d’une journée sur des sentiers vallonnés, mais pour une randonnée en haute montagne jonchée de sauts, de terrains accidentés et de descentes raides, absolument ! C’est l’un des vélos les plus amusants que j’ai pu rouler cette année ».  

Découvrez l'article complet sur Pinkbike


 
 


       

FOLLOW US


Une question ?
• par téléphone : (+376) 73 74 93 de 9H à 19H, du Lundi au vendredi
• par e-mail : customerservice@commencal.com