Portfolio : Les moments forts de cette saison 2020


Revivez à travers ces photos tous les moments qui ont marqué cette saison pas comme les autres !


2020 restera dans les annales… pas pour les raisons que l'on imaginait en début d'année. Le contexte difficile lié à la crise sanitaire du Covid-19 a largement affecté la saison de nos pilotes. D'abord en mars, où les manches de Coupe du Monde de DH et d'Enduro World Series se sont annulées les unes après les autres et où tout le monde pensait qu'il n'y aurait simplement pas de saison 2020. Puis c'est finalemement une saison raccourcie et organisée dans des conditions inédites qui a vu le jour, pour des pilotes qui n'ont pas forcément connu une préparation idéale. 

Saison tronquée, conditions sanitaires difficiles, pas de spectateur… Comme les chaussettes de Cécile RAVANEL le montrent si bien "F*CK COVID"! 


Organisés en octobre dans des conditions dantesques, les Championnats du Monde de DH ont tenu toutes leurs promesses. Les conditions météorologiques étaient tellement difficiles que jusqu’au dimanche matin, l’organisation n’était pas certaine de pouvoir maintenir la finale. Et pour cause, des chutes de neige étaient annoncées dans la nuit de samedi. Finalement, après la pluie, le brouillard et le froid, la course a pu avoir lieu dans des conditions jamais vues jusqu'ici et sur une piste atypique.

Là où toutes les favorites ont chuté, Camille BALANCHE a réalisé une performance hors normes en étant l’une des rares pilotes à rester sur le vélo tout au long de la course. Ce qui a fait d’elle la Championne du Monde de DH féminine, un an après son titre européen ! 

Leogang voit Camille BALANCHE être sacrée Championne du Monde de DH dans la catégorie Elite Femme. Mais ce n’est pas tout, puisque le podium est composé à 100% de pilotes COMMENCAL ! Après son titre l’an passé, Myriam NICOLE a cette fois-ci pris l’argent, tandis que la slovène Monika HRASTNIK a elle décroché une magnifique médaille de bronze.

Trois pilotes COMMENCAL aux trois premières places des Championnats du Monde, une immense fierté qui illustre notre dévouement depuis toujours en faveur du sport féminin et de toutes les immenses championnes qui ont roulé sur nos vélos : Anne-Caroline CHAUSSON, Cécile RAVANEL, Rachel ATHERTON pour ne citer qu’elles…


Une victoire en Coupe du Monde mais aussi une grave blessure en 2017 qui l'a longtemps tenu éloigné des pistes, puis de longs mois de galère pour revenir à son meilleur niveau. Son mental d'acier a parlé, Rémi THIRION en rêvait, et il l’a fait !

Le pilote originaire des Vosges a démontré qu’il était bel et bien l’un des pilotes les plus à l’aise et les plus techniques de la planète dans des conditions aussi difficiles que celles de Leogang. Un run magnifique et déjà historique, en atteste son passage devenu viral dans la partie la plus difficile de la piste, qui l’a vu décrocher sa première médaille de bronze aux Championnats du Monde de DH ! Bravo Mitch !

Il le disait lui même en mars dernier suite à sa blessure au genou, il ne visait pas plus haut que le Top15 en Coupe du Monde… Pour sa première saison parmi l’Élite masculine, Thibaut DAPRELA a très vite déjoué ses propres pronostics : plusieurs top10 dont une 3e place lors de la manche de Maribor, pour une 5e place et un magnifique podium au classement général de la Coupe du Monde Elite Homme 2020.

Des performances immenses qui confirment déjà son éclosion au plus haut niveau ! Il y a quelques jours, il nous parlait de sa saison. Son interview est à découvrir ici.

Pour Thomas ESATQUE et Hugo FRIXTALON, la saison s'est révélée plus compliquée. Les deux amis du Team COMMENCAL 100% n’ont pas pu terminer la Coupe du Monde de DH pour cause de blessure.
Hugo FRIXTALON s’est cassé le poignet lors d’une lourde chute à Maribor, tandis que son coéquipier est lui aussi blessé au poignet, mais souffre d’une luxation périlunaire et de deux ligaments déchirés. 2020, une année difficile… vivement 2021 !


Comme Rémi THIRION en 2017, Myriam NICOLE a connu une grave blessure au pied en 2019 qui l’a tenu à l’écart des pistes pendant près d’une saison. A Lousã, la pilote du Team COMMENCAL Muc-Off a remporté sa première Coupe du Monde depuis Lošinj en 2018 !
Une victoire qui a fait un bien fou à Pompon, un an après son titre de Championne du Monde.


Si elle a décroché le temps d’une journée la première place du classement général de la Coupe du Monde après sa victoire lors de la 3e manche de Lousã, Myriam NICOLE est passée tout près d’un nouveau sacre après celui décroché en 2017…

Seulement, sa 4e place lors de la manche finale et la victoire de Marine CABIROU la verront terminer la saison à la 2e place du classement général. Un coup dur pour Pompon après sa médaille d’argent aux Championnats du Monde. Elle avouera elle-même ne pas avoir pris assez de risques lors de son run final… et se dit déjà prête pour 2021 !

Présent au mois d’août pour les Championnats de France de DH, Amaury PIERRON a subit une lourde chute lors de son run final. Conséquences : fracture de la clavicule, luxation du doigts, fracture à l’apophyse transverse des vertèbres L2 et L3 et six bonnes semaines au lit. Évidemment, saison terminée et pas de Momo pour les Championnats du Monde et la Coupe du Monde. Un vrai coup dur pour lui, l’équipe de France et son Team.

S’il a eu beaucoup de mal à suivre ses coéquipiers en Coupe du Monde devant sa télé, il se porte aujourd’hui beaucoup mieux, peut monter sur son vélo et se dit plus motivé que jamais pour la saison 2021. C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter !

Après avoir écrasé la concurrence l’an passé en Enduro World Series dans la catégorie U21, Antoine VIDAL a remis ça cette année malgré une saison largement raccourcie.

Avec deux victoires en deux courses à Pietra Ligure et Zermatt, Antoine VIDAL s’est même offert le luxe de rouler dans la catégorie Elite pour la dernière manche à Finale Ligure ! Il terminera 18e au scratch, avec notamment deux 6e temps décrochés lors de deux spéciales. Des performances une nouvelle fois superbes, il faudra bel et bien compter sur lui la saison prochaine !


De son côté, Alex RUDEAU participait à Zermatt à la 4e Enduro World Series dans la catégorie Elite de sa carrière. Et le jeune pilote s’est montré très à l’aise sur son nouveau META AM 29 avec une 11e place au classement général, dont un superbe 5e temps lors de la deuxième spéciale.

Une belle performance qui désigne là un outsider pour la saison prochaine en Enduro World Series !


L’an passé, Cédric RAVANEL a remporté le classement général des Enduro World Series dans la catégorie Master. Toujours avide de nouveautés et de victoires, il s’est cette saison lancé dans la catégorie E-EWS avec son META POWER, la course eBike des Enduro World Series.

Si tout ne s’est pas déroulé comme prévu, Cédric et les ingénieurs COMMENCAL ont une volonté commune de progresser dans ce domaine et de se battre dès la saison prochaine pour la victoire dans cette catégorie !


Après sa grave blessure l’année dernière, Cécile RAVANEL a fait le choix de ne pas participer aux Enduro World Series cette saison non plus. Si ne plus la voir sur les podiums nous manque, elle nous assurait l’hiver dernier qu’elle s’était découvert un nouveau rôle d’entraineur au sein de son Team. (son interview à lire ici)

Un statut qui semble parfaitement lui convenir étant donnés les résultats du Team et qui lui permet de toujours se déplacer avec ses coéquipiers sur les différentes courses. Et d’après la photo, elle n’a pas perdu grand-chose en pilotage…

Pour la deuxième année, Paul COUDERC participait aux Crankworx, l’évènement majeur de la saison pour tous les pilotes de Slope Style. Un évènement encore plus important aux yeux de Paul cette année puisqu’il s'agissait de la seule compétition organisée dans la discipline.

Paul travaille énormément tout au long de l’année pour parvenir à ses objectifs, en témoigne sa vidéo « My War ». Malheureusement pour lui, les Crankworx d’Innsbruck ont été une désillusion, il a chuté lors de ses deux runs finaux…

A l’inverse, Tim BRINGER participait cette année aux premiers Crankworx de sa carrière. Après la manche de Rotorua, il est arrivé sans pression à Innsbruck et a assuré le show sur la piste autrichienne. Sur chacun de ses runs, il tentait le tout pour le tout, pour le meilleur et pour le pire… sa roue arrière ne dira pas contraire !


A l’image du COMMENCAL Junior Cartel, nous avons toujours aidé et soutenu les jeunes riders. Notre objectif est de les aider à atteindre le top niveau du circuit mondial pour les prochaines années, un pilote comme Thibaut DAPRELA en est aujourd’hui la meilleure illustration.

Cette saison, ce sont Pau MENOYO et l’anglais Dan SLACK qui se sont révélés dans la catégorie Junior. Le premier a signé une belle 2e place lors de 3e Coupe du Monde à Lousã, quand le second a décroché la médaille d’argent aux Championnats du Monde et deux podiums en Coupe du Monde, pour une superbe 5e place au classement général ! Il faudra compter sur eux ces prochaines saisons !


Lors de la 3e Coupe du Monde à Lousã, la victoire de Myriam NICOLE, son retour au premier plan au classement général et les belles places de Thibaut DAPRELA et Rémi THIRION chez les Elites Hommes ont permis au Team COMMENCAL Muc-Off de remporter la manche des Teams! Toujours de superbes moments à partager.


Après s’être entraîné tout l’été sur les mythiques freerides de Morzine et avoir remporté une Coupe de France, Benoît COULANGES a impressionné tout son monde en remportant les Championnats de France de DH aux Ménuires ! Et ce, devant les meilleurs pilotes de la planète : Loic BRUNI, Loris VERGIER, Thibaut DAPRELA, Rémi THIRION…


Pour l’ensemble de ces disciplines, la saison 2020 est désormais terminée. Merci à tous ces pilotes pour les emotions qu'ils nous ont encore procuré. Pour certains d'entre eux, l’heure est au repos afin de se remettre de leurs blessures et retrouver la forme. Quand aux autres, ils sont déjà au travail pour préparer la saison prochaine qui, on l’espère, sera pleine. Rendez-vous en mars 2021 pour les Enduro World Series et en avril pour le retour de la Coupe du Monde de DH !

Crédits photos :

- Nico Brizin
- Keno Derleyn
- Andy Vathis
- Sven Martin
- Kike Abelleira
- Fraser Britton

 
 


       

FOLLOW US


Une question ?
• par téléphone : (+376) 73 74 93 de 9H à 19H, du Lundi au vendredi
• par e-mail : customerservice@commencal.com