Pourquoi faire le choix d'un eBike ?


Vous avez toujours rêvé d’avoir LE vélo qui vous permette de vous rendre où vous voulez, quand vous le voulez ? Notre gamme eBike est idéale pour ça. 29 ; 27,5, grands ou plus petits débattements… Notre gamme eBike adulte est composée de modèles bien distincts. Si tous sont équipés d'une motorisation Shimano, chacun de ces modèles possède ses propres caractéristiques. Des différences qui leur offrent forcément des capacités diverses et par conséquent, les destinent à leur propre programme.

Tous les pratiquants n’ont d’ailleurs pas la même approche de l’eBike, ni les mêmes attentes, alors que les trails pratiqués, selon les régions, sont eux aussi un facteur à prendre en compte lorsque l’on décide d’acheter un eBike. Entre grands débattements, moteur puissant et batterie à grande autonomie, nos eBikes sont aujourd'hui un excellent choix pour les débutants comme les plus expérimentés qui souhaitent partir à l’aventure.

Retrouvez la synthèse de nos eBikes au bas de l'article



QUELS SONT NOS VELOS ELECTRIQUES ? 

Tous nos eBikes sont conçus pour des pratiques et des programmes bien distincts, ce pourquoi notre gamme électrique se compose aujourd’hui du META POWER 29, META POWER SX, META POWER TR et du MAXMAX POWER.

META POWER 29


Tailles roues : 29’’
Débattement : 160/170 mm

De par ses grandes roues et ses grands débattements, Le POWER 29 représente la performance à l'état pur. Un monstre en montées techniques et une capacité déconcertante en descente. L'allié de celui qui monte ce qu'il descend, qui aide le rider dans les passages difficiles, qui permet de trouver du flow dans des chemins qui n'en ont pas !


Découvrir la gamme Meta Power 29




META POWER SX


Tailles roues : 27,5’’
Débattement : 165/180 mm 

Comme son nom l’indique, le SX est historique chez COMMENCAL. S’il conserve les lignes fluides et esthétiques qu’il a toujours eu, il conserve également son ADN et sa prédilection pour la descente, ce qui en fait le modèle « énervé » de la gamme eBike. Un vélo fait pour aligner le maximum de runs, rentrer fort dans les appuis, sauter et tenter les passages les plus raides !


Découvrir la gamme Meta Power SX




META POWER TR


Tailles roues : 29’’
Débattement : 140/150 mm

Pur Trail bike, Trail Center, Super Trail, TR, Trail, le mot Trail est décidément utilisé à toute les sauces. Voici le META POWER TR. Tout simplement notre version de ce que doit être le Trail selon nous : monter, descendre, sauter, jouer et finalement recommencer, encore et encore. C’est le POWER nerveux, réactif et vif que nous voulions, le vélo parfait pour se faire plaisir sur la majorité des trails autour du globe ! Avec ses 140mm de débattement à l’arrière et ses 150mm à l’avant, il est fait pour ceux qui estiment que s’amuser, quelle que soit la nature du terrain, reste le plus important ! 


Découvrir la gamme Meta Power TR




MAXMAX POWER


Tailles roues : 27,5+
Débattement : 150 mm 

Epuré, discret, raffiné… le MaxMax Power fait partie de nos mascottes. Avec un cadre hardtail et des débattements moindres que nos Meta Power, le MaxMax est conçu pour rouler partout. Du déplacement en ville pour aller au travail en semaine, en passant par les balades en famille le samedi ou la sortie sur les trails le dimanche, c’est un véritable hardtail prévu pour toutes les pratiques ! C’est simple, ses larges pneus en 27,5+ lui offrent un vrai confort, de l’adhérence et peuvent l’emmener partout !


Découvrir le MaxMax Power










QU'EST CE QU'UN VÉLO ÉLECTRIQUE CHEZ COMMENCAL ?

Vous vous en doutez, un VTT à assistance électrique possède un moteur et une batterie qui permettent à son rideur d’être aidé au pilotage via différents modes d’assistance. A leurs débuts, la majorité des eBikes du marché étaient des vélos lourds de par leur motorisation. La géométrie et la conception du cadre devaient même être adaptés selon ces paramètres.

Aujourd’hui, avec le travail de nos ingénieurs et l’expérience acquise grâce à l’ensemble de nos modèles ces dernières années, nous savons concevoir des modèles électriques qui ne sont plus si différents de leurs frères non motorisés. Leur comportement sur le terrain en est d’ailleurs aujourd’hui très proche ! Et ce, malgré un poids toujours important. Nous réalisons quotidiennement un travail majeur sur nos géométries, nos cinématiques et choisissons minutieusement tous les composants pour qu’ils soient adaptés au programme des vélos (roues, pneus, freins, suspensions pour les plus parlants). 

Le passage du META POWER en batterie intégrée dès la gamme 2020 a par exemple permis une avancée significative de ses performances. En 2021, toute l'expérience acquise lors de nos nombreux tests le rend encore plus efficace. D’autant que la nouvelle batterie de 630 Wh décuple ses capacités, alors que la position du moteur est pensée pour pouvoir descendre la batterie au maximum et ainsi optimiser la répartition des masses. Il en résulte des META POWER maniables, stables et conçus avant tout pour engager dans les singles les plus techniques, aussi bien en montée qu’en descente.

 


L'EBIKE PEUT-IL ME CORRESPONDRE ? 

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une grande technique voire une excellente condition, si vous aimez faire du vélo, il y a de fortes chances que vous aimiez faire de l’eBike. L’un des avantages de l’eBike, et encore plus depuis que nos vélos possèdent des batteries de 630 Wh, est de pouvoir aller loin, longtemps.

Vos capacités de franchissement, de distance parcourue et de dénivelés sont décuplés. Vous pouvez ainsi atteindre des sommets ou des endroits perdus auxquels vous n’auriez jamais osé imaginer aller avant. Si vous êtes avide d’aventures, nos META POWER sont donc parfaitement adaptés ! Dans un autre registre, l’eBike permet également d’enchainer plus facilement les montées et les kilomètres, et ce dans un laps de temps plus court : idéal pour profiter au mieux de vos trails favoris en descente sans passer la journée sur la selle !


L'EBIKE PEUT-IL SERVIR DE MOYEN DE DÉPLACEMENT ?  

Oui ! Justement, le MAXMAX POWER est un excellent commuter : route, obsacles urbains, chemins, trails… il peut aller partout et peut-être une excellente solution de remplacement à la voiture pour se rendre au travail, par exemple. Avec des pneus en 2.8 de section, le MaxMax Power fait la part belle au confort. Les gros pneus ainsi que la fourche de 150 mm de débattement offrent également plus d'excellentes possibilités de franchissement en montée comme en descente.

Il est l'outil idéal pour ceux qui souhaitent l’utiliser en vélotaf pour défier les obstacles de la ville toute la semaine et qui cherchent à s’amuser sur les trails de leur région le week-end avec un eBike ludique et facile à prendre en main ! Et en plus de faire des économies sur l’essence et les transports en commun ou de faire un geste pour l’environnement, les bouchons seront vite de l’histoire ancienne ! D’autant plus qu’avec un moteur pour vous soutenir, vous arriverez au travail sans une seule goûte de sueur. 


L'EBIKE PEUT-IL ME PERMETTRE DE GARDER LA FORME ? 

Contrairement aux idées reçues, les eBikes peuvent largement vous permettre de progresser techniquement et physiquement, ou plus simplement de garder la forme. Techniquement, car nos META POWER sont aujourd’hui aussi faciles à prendre en main que nos modèles non motorisés. Maniables, stables et agiles en l’air, le poids n’est plus une pénalité lorsque l'on pilote à leur guidon. A l’inverse, l’assistance électrique décuple les capacités de franchissement en montée alors qu’en descente, les débattements, la géométrie ainsi que des composants hauts de gamme et minutieusement choisis permettent aux pilotes les moins fins techniquement de toujours se sentir à l’aise.

Physiquement, car les eBikes ne sont pas seulement réservés aux fainéants ! Les employés COMMENCAL le constatent tous les jours ici en Andorre :

« rouler en vélo électrique est aussi physique qu’en VTT classique. La principale différence, c’est qu’avec un eBike, on peut se permettre de partir plus longtemps, plus haut et emprunter des chemins qu’on n’oserait jamais prendre en VTT classique. Au final, on pédale autant, voire plus que lors d’une sortie en VTT. On fait plus de kilomètres et de dénivelés sur un même laps de temps, surtout ici en Andorre où tout est très difficile. Plus de montées, plus de descentes… pour l’entraînement, c’est génial ! Je suis tout aussi fatigué après une sortie en eBike qu’avec un VTT classique », explique Matthieu Beaube, Product Manager.

Une étude réalisée par la Brigham Young University et publiée dans le journal of Medical of Internet Research en 2019 tend en effet à prouver cette théorie : Même si la pratique n’est pas la même et que l’effort semble lui aussi différent, rouler en eBike demande un effort physique relativement similaire à un VTT classique. De cette manière, l’eBike pourrait permettre aux « individus sédentaires » de découvrir l’effort physique régulier et serait tout aussi bénéfique pour la santé cardiovasculaire que rouler en VTT classique.

Voir notre news à ce sujet