TOPO SIERRA DE GUARA - Kilian Bron


 

Dénivelé : 830m
Distance : 20km
Nombre de batteries nécessaires ou mode conseillé : 1 batterie en TRAIL.
Possibilité de recharger : Non
Difficulté : Rouge
Portage : 5% de la sortie.
Réseaux téléphoniques : OUI sauf au niveau du canyon
Durée : 3h
Possibilité de dormir quelque part ou non : Camping sauvage uniquement
Meilleure saison pour s’y rendre : Printemps ensoleillé pour admirer les cascades et le canyon à la fonte des neiges.


"Difficile de réduire la fameuse Sierre De Guara à une seule sortie. En revanche, je suis certain de vous éviter de nombreuses galères si votre expérience dans ce massif se limite à cette trace. Il s'agit à mon goût de la plus complète, à tous les niveaux, sans vous embarquer dans des galères sans fin. Comme chaque projet, les repérages se sont multipliés les semaines et mois avant le tournage. Ils ont d'ailleurs débuté l'année d'avant, en plein hiver. C'était aussi un moyen pour moi de continuer à rouler, quand la neige et le froid de la maison m'empêchaient de sortir le vélo. Autant combiner l'utile et l'agréable dans ces conditions et c'est souvent le schéma classique de tous mes hivers. Poursuivre des sorties régulières en VTT, en gardant en tête mes objectifs de saisons orientées vers la réalisation d'images dans des lieux remarquables.

Je m'étais mis en tête de tourner un épisode exclusivement en Sierra De Guara. Un endroit principalement connu pour la pratique du canyoning et de l'escalade. Mais vous savez parfois que ça peut se combiner à la pratique du VTT, en référence à nos précédents voyages vertigineux. Néanmoins, je n'avais pas suffisamment considéré la nature et la technicité du terrain ici. Avant de valider des zones intéressantes, j'ai tourné en rond de nombreuses journées, à retourner le parc dans tous les sens."



"Cette boucle est une combinaison de paysages et de rides variés. Elle vous emmène progressivement au cœur du domaine, en quittant rapidement les pistes 4x4 pour du petit single rocailleux. Ces trails se poursuivent sur des crêtes saillantes, qui ne laissent pas le droit à l'erreur. Vous ne jouerez pas avec votre vie sur ces passages mais la chute peut faire mal. Il s'agit d'un terrain cassant et piégeux, qui demande une attention particulière pour y poser ses roues avec flow.

Le secteur le plus marquant se trouve en fond de vallée, en traversant le canyon de part en part. En longeant la falaise dans un premier temps avant de vous glisser directement dans la paroi. Façonné par l'érosion et les multiples passages, vous suivez maintenant une vire. C'est à dire un chemin en balcon exposé où l'erreur n'est plus permise. Mais la trace à cet endroit précis n'est pas technique. C'est plutôt une bonne préparation mentale pour dissocier le pilotage du vide, en concentrant son attention sur la ligne à suivre, en mettant de côté la falaise."

"Une fois l'exercice validé, je vous le souhaite, la récompense du fond de vallée approche. Il s'agit d'un cirque aux couleurs blanches et jaunes vives, avec une cascade sur plusieurs niveaux en arrière plan. Suivant la saison, cette description varie forcément. L'été est beaucoup plus sec que le reste de l'année et il y a des chances que la cascade ne soit qu'un très léger fil d'eau...

Je vous conseille d'apprécier la zone le temps d'une petite pause. Pour remonter sur le versant opposé, vous entamez une vingtaine de minutes de poussage, ponctués par des zones de pédalage. Ce n'est pas le plus intéressant en termes de riding (sauf dans l'autre sens), mais les décors sont fous."



"Donc profitez-en également avant de vous reposer sur la piste carrossable suivante. Celle qui vous emmène en direction d'un village abandonné plutôt bien conservé. Soyez curieux en vous faufilant à droite et à gauche puis reprenez votre route pour le prochain belvédère. Celui-ci domine la vallée et vous pouvez vous amuser à refaire visuellement toute votre boucle. C'est une belle récompense avant d'aborder la dernière longue descente. Un single typique de la région, mélangeant épingles serrées et pierriers sans fin."

"La fin de sortie approche mais d'autres surprises viennent s'ajouter à un tour déjà bien complet. Vous vous glissez maintenant dans le lit de rivière asséché, ou non... Toujours en fonction de la saison, les derniers challenges peuvent s'avérer plus ou moins difficiles. Mais rassurez-vous, vous ne perdrez pas votre vélo dans l'eau, embarqué par le courant !

Ouvrez surtout les yeux et levez la tête 😉 Je n'en dis pas plus, l'idée de ces quelques lignes est principalement de vous motiver à découvrir la région. Si je vous détaille l'ensemble du parcours, ça n'a plus de sens..."

- Kilian Bron