TOPO TERRES ROUGES - Kilian Bron


Dénivelé : 1099m
Distance : 23km
Nombre de batteries nécessaires ou mode conseillé : 1 batterie en TRAIL. Pour profiter des terres rouges, privilégiez l'alternance du mode ECO jusqu'à la fin de la vallée avec le mode TRAIL pour rejoindre le col.
Possibilité de recharger : Non
Difficulté :  Noir
Portage : 5% de la sortie
Réseaux téléphoniques : Pas de réseau en basculant de l'autre côté du col, sur la partie haute.
Durée : 3h
Possibilité de dormir quelque part : Camping Selva de Oza. Sinon, pour les plus téméraires, un immense rocher est posé  au milieu des alpages avant la dernière pente qui accède au col. Il y a une cavité à l'intérieur qui a été protégée par des tas de cailloux. Elle peut faire office de campement pour une nuit à condition d'avoir un bon duvet ;)
Meilleure saison pour s’y rendre : été + début d'automne.


"Ce spot se différencie des autres par sa variété et cette sensation de liberté, dans une région reculée des Pyrénées Espagnoles, tout proche de la frontière française. Une boucle incroyable au départ d'un fond de vallée qui l'est tout autant. Avant d'entamer ce tour, je vous conseille de découvrir les lieux par une soirée d'été entre potes suivi de l'installation d'un bivouac pour la nuit."

"A réaliser dans le sens horaire, l'échauffement suit une petite route puis une piste carrossable constante et agréable. Elle vous emmène gentiment sur un plateau alpin d'une autre époque. La marque de l'homme y est inexistante, même en scrutant au loin l'ensemble du massif. Je souligne cet aspect qui est plutôt rare aujourd'hui en Europe. Hormis des vaches, des meutes de vautours à l’affût des quelques cadavres d'animaux, la vallée n'est qu'une étendue d'herbes d'un vert étincelant, coupé en deux par un lit de rivière au rouge déjà marqué. Un contraste intéressant qui en dit long sur la suite de l'ascension.

Une suite aussi étonnante à la recherche d'un single qui se divise et se croise régulièrement en plusieurs marques. Il s'agit en fait de chemins tracés par la faune locale mais nous nous laissons guider par notre imagination, tant que le dénivelé progresse. La prairie s'éloigne pour laisser apparaître le cumul des sommets Pyrénéens à perte de vue."

"C'est comme un air de Dolomites sur les sommets voisins, alors que nous évoluons encore dans de belles prairies. Plus loin, les premiers blocs rocheux nous imposent des zig zags et nous distinguons enfin l'objectif de la MISSION du jour. Atteindre ce col de terres rouges, en dessinant déjà au loin les multiples possibilités de lignes freeride qui s'offrent à nous.

Une zone divisée en une première partie au col, en guise d'échauffement après avoir repris ses esprits. En effet, il faut pas moins d'une heure et demi pour rejoindre ce point précis, en gérant le niveau de batterie et en tentant tout franchissement sur le vélo. Disons qu'un bon bagage technique vous permet de valider 90% de la montée en pédalant. Sans aucun portage, le reste se fait en utilisant le mode « marche », appréciable sur quelques passages notables."



"Les sommets sont souvent mes plus beaux terrains de jeu, mais celui-ci à une saveur particulière. Au delà de ce sentiment d'accomplissement, à contempler à 360° la vue dégagée des alentours, j'ai aussi l’œil aiguisé à dénicher les lignes parfaites. Celles qui me permettent de m'élancer du point le plus haut, en suivant des lignes de crêtes et mouvements de terrains naturels. Pour l'anecdote, je suis retourné à cet endroit 4 fois l'automne dernier. A chacun de mes passages, je me découvrais de nouveaux challenges, et comme souvent, les 24 heures d'une seule journée ne suffisent pas.

La meilleure option descendante est celle choisie pour ce topo. Celle qui se prolonge dans l'axe depuis le premier col. Mais je vous conseille vivement un stop prolongé sur les secteurs « rouges ». Aussi bien ceux présents au col comme expliqué précédemment. Mais aussi ceux en contrebas, avec un léger détour sur votre droite, derrière un autre petit col."

"Impossible de vous tromper de direction, les deux secteurs sont évidents à trouver. La descente reste ensuite soutenue et technique. Du vrai VTT, en alternant des passages rapides et dégagées, jusqu'aux plus sinueux et cassants."

- Kilian