Avant de faire entrer les World Cups dans une nouvelle ère, l’organisateur ESO et l’UCI avaient décidé d’organiser, ce week-end du 22 et 23 avril, à Lourdes, un Test Event d’avant saison. Le rendez-vous a été spécialement mis en place pour essayer différentes configurations de pistes, les nouveaux formats de courses ou de promotion et s’assurer que tout fonctionne pour la première manche DH des Mountain Bike World Series.
Dans une course sans enjeu pour les riders, si ce n’est celui de valider la préparation hivernale, c’est Thibaut DAPRELA qui s’en est le mieux sorti. Le pilote COMMENCAL MUC-OFF a roulé en condition race tout au long du week-end. Il décroche la victoire devant les meilleurs pilotes de la discipline, sur une piste rendue particulièrement piégeuse à cause de la pluie.
« Je suis super content, j’ai joué le jeu en roulant à fond. J’ai fait ce que j’ai pu, ça glissait énormément… un bon run de fou. Même s’il manquait quelques pilotes, les meilleurs sont là donc ça fait plaisir d’être devant. La piste était super, une belle organisation également, ça promet pour les prochaines courses » - Thibaut DAPRELA
Parmi les gros changements, on pense évidemment au banderolage/tapping avec différentes solutions proposées tout au long du parcours, ainsi qu’à la présence de tapis en mousse/pads, à la façon des portes en ski, directement sur la piste pour forcer les riders à emprunter certaines lignes.
On retient également le nouveau de format de course, avec une manche de demi-finale qualificative et une finale sur la même journée, limitant au passage le temps de repos et de travail pour les pilotes et les mécanos.
Pas mal de nouveautés au final et encore quelques interrogations pour les pilotes et les teams, mais nul doute que ESO et l’UCI ont à cœur de bien faire et d’écouter les retours de tous les acteurs.
Le lancement officiel de la saison mondiale de Descente aura lieu à Lenzerheide (SUI), du 8 au 11 juin, avec la première manche des Mountain Bike World Series DHI.