Ces Championnats du Monde étaient épiques ! Une finale au suspense incroyable et un public complètement fou pour soutenir les pilotes français ! S’il a plu toute la journée vendredi, la piste a eu le temps de sécher pour les finales samedi, laissant la piste toujours aussi rapide pour les pilotes et permettant de conserver les trajectoires étudiées tout au long de la semaine.
Malheureusement, Myriam Nicole n’a pas su décrocher un second titre de Championne du Monde consécutif. Si elle était pourtant bien la plus rapide sur la partie supérieure de la piste et dans les sous-bois, c’est la fin de la piste, typée bike park et jonchée de sauts, qui, comme depuis le début de la semaine, lui a fait défaut. Elle monte tout de même sur le podium avec une belle médaille de bronze ! « Je ne vais pas le cacher, c’est un peu frustrant. J’avais les crocs pour un meilleur résultat, mais je n’ai pas su trouver la vitesse. Faire bien à la maison me tenait à cœur. Il fallait rouler libérée et je n’ai pas su le faire, j’ai perdu trop de temps sur les derniers sauts. Vali et Nina étaient imprenables aujourd’hui. Merci au public qui a été incroyable toute la semaine ! » Maintenant, Myriam doit tout donner la semaine prochaine à Val Di Sole pour la dernière manche de la Coupe du Monde, elle qui est toujours dans le coup pour remporter le classement général !
Incroyable performance pour Camille Balanche, 4e, qui revient juste de blessure, à peine trois semaines après s'être fracturée la clavicule lors de la World Cup de Mont-Saint-Anne. Bravo à elle pour ce retour express !
On retrouve ensuite la Championne d’Europe Monika Hrastnik à la 5e place. Auteure d’un run solide, elle faisait clairement partie des plus rapides et n’était pas loin d’accrocher un nouveau podium sur un Championnat du Monde ! Derrière, Mille Johnset et Siel Van Der Velden terminent 13e et 16e.
Quelle course folle chez les Elites Hommes ! un suspense incroyable jusqu’au dernier pilote, Amaury Pierron et une ambiance encore jamais vue jusqu’ici, avec plus de 70 000 personnes ! Amaury Pierron est passé tout proche de remporter son tout premier maillot arc-en-ciel, mais repart avec la médaille d’argent. Un podium parfait tout de même, puisqu’il est accompagné par ses compatriotes et amis Loic Bruni et Loris Vergier pour une marseillaise incroyable, en cœur avec le public, au centre des Gets. « Je n’ai aucun regret par rapport à mon run, j’ai roulé vite et bien, je suis seulement tombé sur meilleur que moi. Je dois encore travailler pour y arriver sur les Worlds. Ce triplé reste complètement fou. J’aurais aimé gagner, mais ce podium 100% français est juste magnifique ! Bravo à Loic. » Comme Myriam, il devra tout donner le week-end prochain en Italie pour remporter une seconde Coupe du Monde après 2018 !
Derrière lui, Benoit Coulanges, déjà auteur d’un superbe run en qualifications et pourtant de retour de blessure, termine 10e. Une course solide malgré une ou deux erreurs. Antoine Vidal, parti plus tôt dans l’après-midi, a lui aussi réalisé une course magnifique. A la limite comme à son habitude, il a fait le show et lancé la foule, il est 14e ! Thibaut Daprela termine de son côté 18e, avec un run propre, mais manquant de vitesse en première partie de piste. Austin Dooley est proche d’entrer dans le Top20, il termine 23e. Le sud-africain Theo Erlangsen est 38e.
Chez les Juniors Femmes, Isa Bouladou réalise une superbe course en prenant la 5e place ! Alizée Lassus est quant à elle 8e. Du côté des Juniors Hommes, Hugo Marini est le premier français, 8e. Jack Piercy est 11e.
Merci à tous les pilotes pour ces magnifiques Championnats du Monde ! Retrouvez plus d’interviews et coulisses de cette finale sur le compte Instagram COMMENCAL !
Voir cette publication sur Instagram
Photos : Keno Derleyn / Ross Bell / Jey Crunch / Nico Brizin