Quelle finale ! Après une semaine difficile pour les pilotes, composée de pluie et de froid lors des practices et des qualifications, le beau temps faisait enfin son retour en finale à Leogang ! Si la piste s’est bien améliorée sur la partie supérieure et s’est révélée plus rapide, le sous-bois inférieur était toujours aussi difficile à appréhender et restait le secteur où il fallait assurer. Tout s’est joué ici, chez les femmes comme chez les hommes !
Et à Leogang, Camille Balanche est indétrônable. 3e vctoire consécutive pour elle en terres autrichiennes, après son titre de Championne du Monde en 2020 et sa victoire en World Cup la saison passée ! Comme lors des qualifications, elle a une nouvelle fois montré toute sa maitrise et son sang-froid dans les parties techniques. « Je ne réalise pas ce qui arrive ! 3 victoires consécutives, un rêve qui se réalise et le doublé qualifications et victoire finale. Au-dessus des étoiles ! Ne me réveillez jamais ! » Grâce à cette seconde victoire en 3 courses, elle conforte son avance au classement général.
Derrière elle, Myriam Nicole prend une magnifique seconde place. Pourtant mal engagée en début de course, elle a su retrouver la vitesse et maitriser son run. Les deux pilotes se suivent en course comme au classement général, Pompon conforte elle aussi sa deuxième place au classement général derrière Camille Balanche.
Belle performance également pour Monika Hrastnik qui monte sur le podium (5e) ! Mille Johnset se rapproche du top féminin et termine 8e. Sie Van Der Velden est 10e. Toutes les pilotes COMMENCAL dans le Top10 !
Chez les Elite Hommes, Angel Suarez a pensé un bon moment pouvoir remporter sa première victoire en World Cup. Il en est proche ! Il termine à une magnifique 3e place après une finale Elite Homme au suspense incroyable. « J’ai donné tout ce que j’avais. J’ai tout fait pour garder la vitesse, mais surtout essayé de pouvoir rester sur le vélo jusqu’en bas, c’était le plus difficile aujourd’hui. C’est incroyable ! » Juste derrière lui, Amaury Pierron (4e). Un run rapide, maitrisé, où il a su assurer après ses difficultés en qualifications. Une superbe performance étant donné les conditions du jour, qui lui permet de conserver sa place de leader au classement général !
Déception pour Benoit Coulanges (20e). Lui aussi à la recherche de sa première victoire en World Cup, il termine 20e. il était pourtant parti pour ! il possédait le meilleur temps sur les premiers intermédiaires, la vitesse et la confiance des qualifications étaient là, mais une chute crève-cœur en sous-bois est venue anéantir ses chances de victoire. Il s’en rapproche, il sait que la vitesse est là.
Même chose pour Thibaut Daprela (59e). Bien engagé en début de run, il a lui aussi chuté en sous-bois où il a perdu énormément de temps.
Belles performances pour Greg Williamson (21e) qui retrouve peu à peu ses sensations, Antoine Vidal (22e malgré une chute) et Baptiste Pierron (26e).
Chez les Juniors Hommes, Tristan Lemire se rapproche du podium. Il prend une belle 7e place. Alix Francoz le suit de près (8e). Le pilote enduro Jack Piercy est quant à lui 20e.
Bravo à tous ces pilotes pour cette finale difficile, rendez-vous dans un mois à Lenzerheide (Suisse) pour la 4e manche de cette World Cup !
Photos : Keno Derleyn / Jey Crunch / Ross Bell