World Cup #5 : Snowshoe – Qualifications


Journée de qualifications à Snowshoe !
Les pilotes sont aux États-Unis depuis déjà une semaine pour préparer les deux manches finales de la Coupe du Monde. Les qualifications de la première des deux manches avaient lieu dans la soirée de mardi, avant la finale ce mercredi.

« Racines, rock garden, grosses lignes de jumps et sections de pédalage… cette piste possède vraiment tout ! elle est difficle à rouler, les lignes sont globalement les mêmes pour tout le monde mais il est très difficile de trouver du rythme et d’être capable de garder la vitesse jusqu’en bas… », expliquait Myriam Nicole hier lors des entraînements.
Après deux journées passées sur la piste, Pompon ne semble plus avoir de problème pour la maîtriser : hier, elle a réalisé le meilleur temps des qualifications chez les femmes avec plus de 7 secondes d’avance ! on espère pour elle qu’elle sera aussi impériale lors de la finale pour conforter sa place de leader au classement général !

Camille Balanche a elle aussi assuré. La 2e du classement général prend le second temps de ces qualifications. De bonne augure avant la finale. Sa coéquipière Monika Hrastnik prend le 9e temps.

Chez les hommes, c’est le Vice-Champion du Monde, Benoit Coulanges, qui a impressionné en prenant le 2e temps des qualifications. Toujours aussi régulier et performant en piste, on espère qu’il pourra décrocher son premier succès en Coupe du Monde lors de la finale !

Après sa chute aux entraînements et malgré des douleurs persistantes, Amaury Pierron a réalisé un excellent temps et termine 5e des qualifications. Pourtant, une erreur pendant son run lui a quand même couté quelques secondes… la vitesse est là ! « J’ai encore quelques douleurs, je ne me sens pas à 100%. Mais je suis content de pouvoir rouler après mon crash d’hier, go send it en finale ! »

Pour Thibaut Daprela, une chute sans gravité en début de run l’empêche d’obtenir un bon temps. Sa place de leader au classement général le protège et lui permet quand même d’assister à la finale. « Il n’y a rien de grave. Maintenant je dois me reposer, me concentrer pour la finale et être prêt pour mon run ! » On espère pour lui qu’il aura les ressources pour conserver sa plaque de N°1 avant la dernière manche ce weekend !
Bonnes performances également pour Angel Suarez et Greg Williamson qui prennent les 23e et 25e temps.

Enfin, les qualifications ont également souri aux Juniors Femmes. Siel Van Der Velden et Ella Erickson prennent les 2e et 4e temps. Ella Erickson connait particulièrement bien cette piste puisqu’elle court à domicile. Un podium en finale serait parfait pour elle ! Chez les Juniors Hommes, Alix Francoz et Tristan Lemire prennent les 5e et 6e temps. Journée difficile pour Pau Menoyo après sa chute pendant les entraînements. Toujours blessé au poignet et loin d'être à 100%, il s'est contenté de prendre le départ sans terminer son run. Sa position au classement général le protège pour la finale. 

Rendez-vous ce mercredi à 18h30 CEST et 9.30 am PST pour la finale de la première manche !

Photos : Keno Derleyn