Certains week-ends sont tout simplement meilleurs que d’autres, et ce week-end à Mont-Sainte-Anne ne faisait pas partie des meilleurs.
Les prémices de cette semaine difficile ont commencé dès vendredi, quand Camille Balanche s’est fracturée la clavicule en chutant lors des practices. Une chute terrible pour elle qui dominait largement le classement général de cette Wold Cup 2022. Elle garde tout de même un mince espoir de pouvoir participer à la 8e et dernière manche dans un mois à Val di Sole : « Je suis déjà tellement fière de ce que j’ai pu réaliser jusqu’ici cette saison, j’étais tellement proche de réaliser mon rêve, mais ça fait partie de la course. Je ne sais pas encore si je pourrai participer à la dernière manche, mais je vais tout faire pour. » Malgré cette manche blanche, elle repart de Mont-Sainte-Anne toujours leader de cette Coupe du Monde, avec 119 points d’avance sur la seconde place.
Camille Balanche ne pouvant pas prendre part à la finale, c’est Myriam Nicole qui avait une « bonne carte » à jouer. En finale, la pilote du team COMMENCAL Muc-Off faisait clairement partie des plus rapides et jouait la victoire, mais une crevaison dans la partie la plus rapide de la piste a anéanti tous ses espoirs. Si elle arrive à terminer son run dans la diffficulté, elle termine son week-end à la 13e place. « Parfois, les choses ne se passent pas comme prévues, en particulier en DH. Mais je me sentais super bien sur le vélo, je garde beaucoup de confiance de tout ça. Il reste tellement à faire cette saison, on va se battre pour ! » Après cette manche, elle passe 3e au classement général et devra réaliser une performance incroyable à Val Di Sole pour espérer remporter cette Coupe du Monde.
Il y a quand même du positif à retenir de cette finale Elite Femme. Monika Hrastnik monte une nouvelle fois sur le podium, elle termine 5e ! Derrière elle, belle performance également pour Mille Johnset (8e) qui n’était même pas certaine de pouvoir participer à la finale à cause d’une blessure. Bonne finale également pour Siel Van Der Velden, 11e.
Finale difficile chez les Elite Hommes également. Amaury Pierron était tout proche de pouvoir sceller une seconde Coupe du Monde après 2018, mais une chute, heureusement sans casse ni blessure, lui a fait perdre de nombreuses secondes. Il termine 26e de cette manche, et même s’il compte encore 249 points d’avance au classement général, tout se jouera lors de la manche finale en Italie. « J’avais bon espoir de gagner cette manche et j’ai roulé pour. Ça n’a pas marché. Je m’en veux d’avoir joué comme ça, ça aurait été tellement plus simple d’assurer le coup. Mais pas de regret, me battre pour la victoire est la raison pour laquelle je roule en compétition. »
Derrière, belle course pour Thibaut Daprela qui réalise un run solide. Il manquait seulement un peu de vitesse pour obtenir le podium. Superbe finale également pour Antoine Vidal, 17e, qui s’est retrouvé à la limite à plusieurs reprises sur la piste. L’américain Austin Dooley, très régulier cette fin de saison, termine 23e. il est suivi par Thomas Estaque, 24e. Pau Menoyo est 29e, Angel Suarez 31e et Baptiste Pierron 32e. Après une grosse sortie de piste dans un virage, Benoit Coulanges n’a pas terminé sa course.
Chez les Juniors Hommes, Hugo Marini est 15e, Jack Piercy 21e.
Le team COMMENCAL Muc-Off conserve sa place de leader au classement des teams !
Rendez-vous début septembre à Val Di Sole pour la manche finale de cette Coupe du Monde 2022, mais avant ça, étape aux Gets du 24 au 28 août pour les Championnats du Monde !
Photos : Keno Derleyn / Ross Bell / Jey Crunch