Alex Rudeau et Alizée Lassus Champions de France d'enduro !


Les championnats de France d'enduro se déroulaient ce week-end à Accous, dans les Pyrénées occidentales. Si la météo s’est révélée plus clémente que prévue, les trails, notamment les parties rocailleuses ou avec des racines, étaient très glissants le samedi. Un challenge aussi technique que physique avec beaucoup de dénivelé positif et des spéciales longues et variées.

Pour le COMMENCAL Enduro Project lancé à l’automne 2021, cette première course de la saison représentait un jalon important : étaient-ils prêts ? Prêts à surmonter les imprévus, les difficultés du parcours ? À viser haut ?
Car même si l’objectif premier de ce projet reste le développement des nouvelles plateformes enduro COMMENCAL, la conception d’un vélo par et pour la compétition… les pilotes sont avant tout des compétiteurs avec de grandes ambitions. Au-delà de l’aspect performance, ces Championnats de France ont donc également permis au team d’affiner leur organisation et parfaire la préparation avant l’entame des Enduro World Series.

Alex Rudeau, qui a poussé le projet dès le début et s’est grandement investi dans son développement cet hiver, est désormais focus à 100% sur la compétition. La conquête d’un premier doublé de Champion de France dans cette discipline, était un objectif majeur pour lui, qui souhaite porter la manche tricolore sur les EWS. Alex a fait ce week-end une grande démonstration de technique et de puissance en remportant 5 spéciales sur les 7 du week-end. Ces quelques mots après le podium sont très encourageants pour la suite de sa saison :

« Le META marche à merveille, il pardonne, il est dynamique rapide. L’équipe est en place et les mécanos sont supers. Je suis très content de ce projet qui avance bien ».

Guillaume Larbeyou revenait proche des terres de son enfance. Comme tous, il a cœur de bien faire et la pression monte. Le samedi une première spéciale dans les temps d’Alex, mais aussi des erreurs de pilotage qui lui coûtent du temps et endommagent son vélo. C'était là son véritable challenge : trouver la précision dans le rythme, dans les trajectoires et doser sa vitesse. Après cette première journée difficile, il a su se concentrer sur la journée du dimanche et l'aborder de manière plus méthodique. Cet effort mental se voit récompensé d’une médaille de bronze.



Les deux jeunes pilotes du team COMMENCAL Les Orres, Alizés Lassus et Jack Piercy étaient également présents pour ces Championnats de France. Ils se sont tous les deux imposés en catégories Juniors Femmes et Juniors Hommes ! Comme Alex, Alizés repart avec la manche tricolore. Jack étant britannique, cette course faisait davantage office de préparation pour la saison. Et elle est parfaitement lancée !


 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par COMMENCAL / LES ORRES TEAM (@commencal_lesorres)



Louis Jeandel, force de la nature et plus jeune pilote de l’équipe, a eu une préparation hivernale troublée par plusieurs blessures. C'est donc souffrant qu'il s’engage sur ces championnats de France. Il prend la 3ème place à la suite de la première journée. Le dimanche est plus difficile. La SP6 particulièrement technique et les douleurs l'empêchent de s’exprimer correctement. La dernière spéciale se transforme en combat. Il n’abandonne pas et prend la dixième place du classement général. Il faudra maintenant du repos et des soins afin d’arriver en forme sur les prochaines échéances.

Mathieu Ruffray, E-biker, aventurier, photographe et vidéaste revient tout juste de son trip en Amérique du Sud avec Kilian Bron. C'est un grand écart difficile, mais il sait qu'il peut obtenir de bons résultats cette saison. Lui qui a dû manquer la majeure partie des essais hivernaux profite de cet événement pour travailler sur ses réglages et son intégration dans le team. Malheureusement abandonne rapidement après une casse mécanique. Il apprend vite et a d’excellentes capacités d’adaptation. Il saura utiliser cette expérience et renverser la tendance.

Pour le team COMMENCAL Enduro Project, c'est un premier test concluant en conditions réelles de compétition, malgré plusieurs casses mécaniques et quelques difficultés organisationnelles de début de saison. Cet événement restera dans les mémoires et fera un nouveau point de départ pour plus de travail et de remise en question.



Photos : Mathieu Ruffray / Paul Humbert