Championnats de France Enduro, la passe de trois pour Alex RUDEAU


Ce week-end des 22 et 23 avril se déroulaient les championnats de France Enduro à Levens (06). Toute l’équipe COMMENCAL Enduro Project était sur place et on peut dire qu’ils n’ont pas démérité. Alex RUDEAU, champion en titre, nous a offert un récital et va chercher un troisième sacre. En catégorie eBike, Mathieu RUFFRAY est lui sacré vice-champion de France.

Au guidon du META, Alex a su profiter de sa technicité et de sa fluidité sur les terrains rocailleux et cassants de Levens. Il réalise des runs propres et remporte 5 des 7 spéciales pour s’imposer.

« Je suis très content du week-end, j’ai eu de bonnes sensations. Les secteurs chronométrés étaient vraiment physiques, ça fait plaisir de réussir à être devant notamment après le premier bloc en Tasmanie où j’étais un peu moins dedans physiquement. J’ai aussi eu de très bonnes sensations sur le vélo, c’était vraiment bien. » - Alex RUDEAU



Pour Louis JEANDEL et Guillaume LABEYROU qui ont peu l’habitude de rouler ce type de piste, cela a constitué une bonne préparation pour les prochains EDR.

Première course de l’année avec le team et premier podium pour Mathieu RUFFRAY, véritable jalon dans sa préparation pour la saison des E-EDR 2023 le rendez-vous de Levens lui a permis de faire le point sur sa préparation. Super régulier, Mathieu va chercher la 2ème place à cinquante secondes du premier sur un temps de course cumulé de plus de 45 min .

« C’était un super week-end pour moi. J’étais venu dans l’optique de prendre du speed et de la confiance sur le vélo. Je suis resté concentré sur cet objectif et ai réussi à être régulier. Je n’ai pas eu de crash ni de casse mécanique. Cela a payé et m’a permis de signer des runs propres pour obtenir la deuxième position ! » - Mathieu RUFFRAY

Prochain rendez-vous pour le team dans un peu plus d’un mois à Pietra Ligure pour débuter le second bloc de la saison. Cela sera aussi l’occasion pour Mathieu d’affronter la première manche de la Coupe du Monde e-Enduro (E-EDR).


Photos : @studiocoton / @pangovisua