Comment bien choisir un vélo pour enfant ?


Nombreux sont les parents qui souhaitent initier leur enfant au VTT dès leur plus jeune âge. Parfois, ce sont les petits eux-mêmes qui demandent à imiter leurs idoles. Cependant, les parents n’ont pas toujours les bons repères lorsqu’il s’agit d’acheter le premier VTT d’un enfant ou encore lorsqu’il s’agit de changer un modèle pour un plus grand. Voici un dossier dans lequel nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour trouver la monture idéale de votre enfant !

« Le plus important pour un enfant est de se faire plaisir au guidon de son vélo. Le VTT doit être un jeu ludique, un amusement, et non quelque chose qui le dégoûte ». C’est ce que prononcent tous les spécialistes lorsqu’il leur est posé la question du rapport de l’enfant au VTT. En effet, faire débuter un enfant n’est pas chose aisée, d’autant plus que les parents ne sont pas toujours rassurés au moment de voir leur enfant effectuer ses premiers tours de roues. Pour débuter dans les meilleures conditions, l’idéal est évidemment d’avoir une monture adaptée. Mais trouver le bon VTT n’est pas toujours une mince affaire, qu’il s’agisse d’une draisienne pour débuter ou un vrai VTT lorsque l’enfant est plus grand.


Ainsi, il existe pour tous les âges et toutes les tailles des vélos adaptés. En ce sens, on évoque généralement la taille du cadre et du diamètre des roues. Notre gamme offre la possibilité de suivre la croissance de son enfant, de son plus jeune âge jusqu’à ce qu’il devienne un adulte. Chaque modèle possède également ses propres caractéristiques : tous ne sont pas prévus pour un même programme selon la géométrie, les suspensions ou les équipements. De cette manière, nos kids bikes sont variés et permettent aux parents de suivre la progression de l’enfant en fonction de son niveau technique, la discipline dans laquelle il souhaite s’orienter ou du budget.

Voici donc nos modèles et les tailles qui, selon nos ingénieurs, s’y rapportent :

RAMONES PB

Tailles roues : 12’’ ou 14’’
Taille enfant : 90-105 cm

Il faut bien commencer un jour ! La draisienne, un petit vélo sans pédale de 12’’ ou 14’’, est le meilleur moyen pour apprendre les bases du vélo ! Sans stabilisateur, elle permet aux plus jeunes de moins d’un mètre d’apprendre à maîtriser un guidon et à développer leur équilibre. Les RAMONES PB (Push Bike) sont des montures parfaites pour préparer l’avenir et devenir le prochain Amaury PIERRON ! Leurs larges pneus de 2.25 de section et bien cramponnés permettent au vélo d’être plus stable. Ils apportent également sécurité et assurance à l’enfant. Et lorsque celui-ci commence à prendre trop de vitesse, un kit de freins à disque adaptable est prêt à être installé !

Découvrir la gamme Push Bike



RAMONES 14

Taille enfant : 95-110 cm

Le RAMONES en roues de 14’’ est disponible en deux versions : Push Bike et avec pédales. La version Push Bike s’adresse évidemment aux enfants qui s’initient plus tard au vélo que ceux commençant sur un 12’’. Comme son petit frère, il est parfait pour apprendre l’équilibre et découvrir les bases du vélo. Il dispose également de pneus larges et bien cramponnés pour améliorer la stabilité, l’accroche et le confort sur tous les terrains. Le RAMONES 14 est également le premier modèle à disposer de pédales. Il s’adresse aux enfants ayant déjà une certaine expérience au guidon d’une draisienne et qui se sentent prêt à faire le grand pas. Pour celles et ceux qui ne seraient pas complètement prêts ou pas encore à l’aise avec l’équilibre, le vélo est livré avec des stabilisateurs ! Enfin, le vélo est équipé, comme son homologue, de pneus larges et bien cramponnés ainsi que de freins à disque pour pouvoir stopper le vélo dès que celui-ci prend trop de vitesse !

Découvrir les Ramones 14



RAMONES 16''

Taille enfant : 105-120 cm

Le RAMONES 16’’ est proche du 14’’. Doté de roues plus grandes, il permet de suivre la croissance de votre enfant. Egalement équipé de freins à disque et de pneus larges et bien cramponnés, il est la monture idéale pour apprendre à pédaler en confiance et en toute sécurité.

Découvrir les Ramones 16



20''

Taille enfant : 115-135 cm

Les VTT de 20’’ s’adressent généralement aux enfants de 6 à 7 ans.
Ce sont les premiers de notre gamme où vous trouverez des suspensions et des transmissions à plusieurs rapports.
Si le RAMONES 20 se destine toujours à une pratique typée loisir, les plus expérimentés pourront déjà rouler sur des modèles à gros débattement.

Le CLASH 20 est doté de 130 mm avant/arrière et se veut idéal pour effectuer ses débuts en Bike Park. Successeur du SUPREME Kids, il se veut mieux adapté à la morphologie de l’enfant et surtout, plus polyvalent. En ce sens, il n’est pas uniquement réservé à une utilisation typée descente, il est également capable de rouler pendant de longues heures.

Dans cet esprit de premier VTT engagé, on retrouve le META HT 20, un hardtail de 100 mm de débattement équipé d’une transmission 5 vitesses et de freins à disques. S’il ne dispose pas de suspension arrière, ses gros pneus de 2.6 de section assurent accroche, confort et contrôle parfait de la machine ! Sa géométrie bien étudiée et son cockpit adapté aux petites mains sont parfaits pour emmener un enfant où il le souhaite !

Découvrir la gamme 20''



24''

Taille enfant : 128-150 cm

Le 24’’ est la dernière taille de roues avant le passage aux grandes roues de 27,5’’ avec petit cadre.
Ces modèles s’adressent généralement aux enfants de plus de 8 ans, lorsqu’ils ont une taille située entre 1,28 et 1,50 mètre.
Dans cette catégorie, les enfants peuvent trouver des modèles qui leur permettront de se spécialiser dans une pratique.

Le CLASH 24 développe 145 mm de débattement et est équipé de suspensions Manitou. Il est doté d’une transmission polyvalente Sram NX en 11 vitesses pour anticiper tous les terrains, alors que les freins Tektro en 180 mm et les pneus de 2.4 de section permettent d’entreprendre les descentes avec sérénité.

Plus accessible, le META HT 24 dispose d’une fourche RIDE ALPHA de 120 mm spécifique pour les enfants et de pneus de 2.6 de section qui apportent confort et sécurité. Doté d’une cassette 9 vitesses, il permet à tout un chacun d’attaquer les montées les plus raides, alors que sa polyvalence laisse imaginer les sorties les plus longues.

Enfin, le RAMONES 24, sans suspension, est également équipé de pneus de 2.6 de section pour un maximum de confort et de grip. De leurs côtés, la cassette 7 vitesses et les freins à disque Tektro permettent d’attaquer aussi bien en montée qu’en descente. De quoi anticiper l’avenir sereinement !

Découvrir la gamme 24''



Une alternative ? Le META HT 24 POWER


Le marché du vélo électrique pour enfant se développe et cela se comprend. Notre META HT 24 POWER offre la possibilité à n’importe quel enfant de pouvoir suivre ses parents lors des balades familiales, et même être en mesure de les suivre lors des côtes les plus difficiles ! Désormais, les cartes sont rebattues ! Pour de nombreux enfants, ce modèle sera la monture parfaite pour allonger les sorties et prendre toujours plus de plaisir.

Testé par le magazine français VéloVert, voici leur commentaire à son sujet : « Les enfants ont été emballés par cette nouvelle façon de faire du VTT, la facilité avec laquelle le vélo avale la pente, son côté facile en descente. (…) Avec ce META HT 24 POWER, COMMENCAL signe sans conteste l’une des références du segment avec un gros capital séduction. »


JUNIOR

Taille enfant : 145-160 cm

On arrive dans la cour des grands. C’est ici que l’adolescent commence à rouler sur un VTT du même calibre que celui de ses parents. D’ailleurs, nos deux modèles présents ici sont également utilisables pour des adultes de petite taille. Ils disposent des mêmes caractéristiques qu’un VTT taille adulte, à la seule différence que leur géométrie est adaptée à la morphologie d’une personne de petite taille, soit plus d’1,45 mètre.

Le CLASH JUNIOR développe 160 mm de débattement et dispose d’une transmission Sram NX Eagle et de freins Sram Guide T en 200 et 180mm.
De son côté, le META HT JUNIOR est plus abordable du fait de son cadre hardtail. Il dispose de 140 mm de débattement et d’une transmission Sram 11 vitesses. Sa géométrie généreuse, ses débattements et ses équipements adaptés en font un modèle particulièrement polyvalent, aussi bon au pédalage qu’en descente et idéal pour progresser techniquement en moyenne montagne.

Découvrir la gamme Junior



Où tester nos vélos ?


Si votre enfant se situe entre deux tailles de vélo et que vous ou lui ne savez pas quel modèle est le mieux adapté à sa pratique, vous pouvez venir les tester le temps d’une journée et ce, aux quatre coins de la planète.

Andorre, USA, Canada, Mexique, Chili, Australie, Nouvelle-Zélande… En saison estivale, vous pouvez aussi en tester chez nos nombreux magasins partenaires de pays et de spots mythiques où il est possible de tester un VTT COMMENCAL ! Si vous achetez le modèle testé, le prix de la location sera déduit du prix du vélo ! Attention, pensez à vérifier la disponibilité des vélos. Tous ne sont pas toujours disponibles selon le pays ou la période.

Tester un vélo



Comment choisir la bonne taille de vélo ?


Si votre enfant essaye un vélo, n’hésitez pas à le regarder lorsqu’il effectue ses premiers tours de roues. Evaluez sa position sur le vélo, écoutez ses remarques, ses sensations… L’objectif est de le guider et de le mettre en confiance. Si possible, commencez par des terrains accessibles et ludiques pour qu’il prenne un maximum de plaisir dès le début. Il est impératif que l’enfant n’ait pas peur du gabarit du vélo. S’il n’est pas à son aise, cela va freiner sa progression et réduire sa confiance.

Lorsque l’on teste un vélo pour la première fois, il faut également prendre soin de bien le régler : hauteur de selle, hauteur et largeur de cintre, réglage des suspensions (s’il y a) et pression des pneus… Pour les plus petits qui débutent sur un vélo, il est important que les pieds puissent toucher le sol lorsqu’ils s’arrêtent. De cette manière, ils sont toujours en confiance et peuvent s’arrêter quand ils le souhaitent.

La draisienne : ce qu'il y a de mieux pour débuter


La draisienne est ce qui se fait de mieux pour apprendre les bases du VTT. Sans stabilisateur, elle permet à l’enfant de maîtriser un guidon et développe son équilibre lorsque celui-ci prend de la vitesse. Avec nos RAMONES PB, nous faisons tout pour que le premier apprentissage du VTT se passe dans les meilleures conditions. Doté de pneus larges et bien cramponnés, le vélo est stable et dispose du meilleur grip pour que l’enfant puisse s’aventurer sur n’importe quel terrain en toute confiance. Lorsqu’il lève les pieds plusieurs secondes d’affilées, c’est qu’il est à son aise et se sent prêt à passer aux pédales !


Quand faut-il changer de vélo ?


Plusieurs composants du vélo peuvent être changés ou ajustés avec le temps pour « agrandir » le vélo, comme la longueur de la tige de selle ou celle de la potence. Cependant, modifier ces paramètres a des limites (une tige de selle ne peut pas se monter indéfiniment) et cela a son importance sur le comportement du pilote et de son vélo sur le terrain. Lorsque vous voyez que l’enfant arrive au dernier trait de la tige de selle et que ses genoux se rapprochent fortement du cintre quand il roule, c’est que le vélo devient trop petit ! Evidemment, il est conseillé de suivre les indications données plus haut concernant les tailles de modèle adaptées à la taille de l’enfant.


Quel type de vélo acheter ?


Après avoir effectué ses premières heures à pédaler sur son RAMONES 16, par exemple, il faut désormais passer sur un vrai VTT et choisir quel sera son fidèle destrier.

RAMONES, CLASH ou META HT ?

Si vous n’habitez pas dans une région montagnarde et difficile d’accès pour les petites roues ou que votre enfant n’a tout simplement pas assez d’heures à son guidon pour pouvoir passer sur un modèle à grand débattement, optez pour un VTT polyvalent. Il n’est pas nécessaire d’avoir le modèle le plus sophistiqué pour apprendre à faire du vélo.

Un VTT polyvalent comme le RAMONES fait parfaitement l’affaire. Il permet de toucher à tout, de progresser techniquement et rend les sorties ludiques par sa simplicité. Cela offre également la possibilité à l’enfant de savoir vers quelle discipline il souhaite s’orienter par la suite. D’autant plus que ce vélo, quelle que soit sa taille de roues, est équipé de pneus de 2.6 de section et bien cramponnés. Ils sont un excellent moyen d’amortir les chocs et apportent une bonne dose de confort. Au pilotage, ce type de pneu apporte un comportement fun grâce à un excellent grip ! De plus, avec le faible poids de l’enfant, vous pouvez descendre très bas en pression (de l’ordre de 0,5 à 0,7 bar).

Le META HT KIDS est davantage orienté vers les pratiques engagées et la moyenne montagne. S’il s’agit également d’un cadre hardtail, ses nombreuses vitesses, sa géométrie généreuse et ses débattements importants au niveau de la fourche en font un excellent vélo à tout faire ! Pas avare de sensations, il est le parfait modèle pour s’amuser là où il y a du dénivelé.

Quant au CLASH KIDS, il est, à l’image de son grand frère adulte, un vélo capable d’aller n’importe où. Ses débattements importants, une géométrie et des composants adaptés à la morphologie des enfants, ainsi que des équipements hauts de gamme en font le bike parfait pour ceux qui souhaitent s’orienter vers les pratiques gravity type Enduro, DH, ou Bike Park. Et en plus de ça, il reste un excellent pédaleur !


Pourquoi le choix des gros pneus ?


Si vous regardez bien notre gamme enfant, nos RAMONES, les modèles rigides, sont équipés de plus gros pneus que les META HT ou les CLASH. Lorsqu’un enfant débute en VTT, les suspensions ne sont pas forcément indispensables. C’est la raison pour laquelle nos RAMONES et nos META HT sont équipés de pneus d’une section importante (2.4 à 2.6). Ce choix permet, premièrement, d’éviter aux enfants d’avoir recours aux stabilisateurs avec la draisienne, mais également de leur apporter confort, amortissement et grip quand ils apprennent l’art du pilotage. Equiper nos META HT Kids et CLASH Kids de ce type de pneus et sans suspension leur assure des prix abordables.


Quand passer aux vitesses ?

Nous avons fait le choix d’équiper notre gamme enfant de vitesses qu’à partir des modèles en 20’’. Nous estimons qu’avant un certain âge et un nombre d’heures passées au guidon d’un vélo, les vitesses ne sont pas nécessaires. Ce n’est que lorsque l’enfant maîtrise bien le pilotage et sa monture et que ses mains se sont développées qu’il peut envisager d’utiliser des vitesses. Pour cette raison, les vitesses font leur apparition, sans dérailleur avant, qu’à partir de nos RAMONES 20, META HT 20 et CLASH 20. Des modèles destinés à une utilisation sportive où le profil du terrain pratiqué peut varier.


Ne pas oublier nos anciens modèles et nos occasions !

Si vous n’êtes pas encore persuadé que votre enfant soit passionné par le VTT (oui, cela peut arriver), si vous avez peur qu’il grandisse trop vite ou tout simplement parce que votre budget est limité, jetez un œil du côté de nos anciennes générations de Bike Kids et nos occasions ! Vous pourrez certainement y trouver la perle rare et réaliser d’excellentes affaires ! 

Découvrir nos occasions


 
 


       

FOLLOW US


Une question ?
• par téléphone : (+376) 73 74 93 de 9H à 19H, du Lundi au vendredi
• par e-mail : customerservice@commencal.com