Comment développer un ski et un snowboard


En 2017, COMMENCAL se lance dans les skis.

Folie ! Ou seulement une suite logique ?
Impossible de se prononcer sans connaitre les raisons qui motivent cette décision et surtout comment le projet est intégré au sein du la marque.

Pour commencer, il faut un petit cours d'histoire-géo. Dès les années 90, en plein essor de la marque Sunn, Max COMMENCAL décide de faire une série limitée de skis. Comme ça, pour le fun et surtout parce qu'habitant au pied des Pyrénées et passant son temps dans les montagnes pour les vélos, cela coulait de source.

L'implantation de COMMENCAL en Andorre, au milieu du domaine skiable / Bikepark de Vallnord devrait également justifier le choix de faire des skis.

Mais nos Quartiers Généraux ne sont pas les seuls à être parfaitement placés, COMMENCAL USA est sur la Route 70 aux US, cette route traverse quasiment toutes les plus belles stations américaines, COMMENCAL CANADA est à Squamish, BC... La Sea to Sky, l'autoroute du bonheur de n'importe quel skieur et il en est de même pour tous nos bureaux : jamais très loin d'une montagne et de la neige.

Revenons donc en 2017, nous lançons nos premiers skis en collaboration avec FACTION, déclinés en 2 modèles, le projet est lancé.

Mais ce n'est pas dans l'ADN de COMMENCAL de s'appuyer sur les autres. Ce qui nous plait, c'est faire nos propres produits. Avec nos envies et notre passion à l'intérieur.

C'est ainsi que nous attaquons dès l'hiver 2018 le développement de nos propres skis, dans nos moules, nos formes de presse, nos choix techniques et notre matière première. Le choix de l'usine se porte sur Meditec : 25 années d'expérience dans la construction de skis et snowboards. 




Décider de faire des skis, c'est très facile, mais savoir comment les faire et surtout faire les bons choix c'est beaucoup plus compliqué. 

Parlons déjà du premier choix. Si vous deviez définir l'ADN de COMMENCAL en un seul modèle de ski, quel serait votre choix ? 

Pour nous, ce fut évident, nous avons créé un ski Backcountry. Un ski avec une excellente portance en poudreuse, avec de bonnes aptitudes en piste et dynamique. Mais plus encore que tous ces choix, les matériaux ont de l'importance.

Nous voulions proposer un ski à l'image de nos vélos, performant et fiable. Le choix d'un noyau full bois était une évidence, aucune raison d'intégrer du carbone dans un noyau alors que nos vélos n'en ont pas besoin. 

Autre élément primordial dans la réalisation d'une bonne paire de ski, la semelle. Faire l'économie d'une bonne semelle et d'un bon finish c'est un peu comme rouler en Porsche avec les 4 pneus en plastique, cela gâche tout. 

De ces choix résulte un toucher de neige doux et fluide qui procure une sensation de confort, mettant en confiance dès les premiers virages. 



Mais finalement, si le choix des matériaux est important, l'âme d'un ski réside dans son Shape et son Flex.

La combinaison du Shape et du Flex n'est pas une science absolue. Si d'expérience nous savons que certaines combinaisons de côtes fonctionnent théoriquement, nous savons également que 5mm de rocker en plus ou en moins peuvent tout gâcher.

Ainsi, après pas mal d'essais, le CLASH est né.

Acheter


 
 




CLASH Skis 2021

Pour cette nouvelle saison, nous affinons le CLASH et surtout élargissons la gamme avec un CLASH Kids et un Snowboard CLASH. 


Tout d'abord, les évolutions. Les skis CLASH 2021 bénéficient d'un nouveau profil de Rocker améliorant le contact neige en conditions de neige dure. 
Il en résulte une réelle amélioration du comportement sur piste avec plus de soutien et une capacité à mieux boucler les courbes, tout en gardant sa facilité en poudreuse. 

Ce nouveau CLASH devient un monstre de polyvalence et de fun. 
Disponible en 170 / 176 / 182 / 188

Acheter


  170 176 182 188
Tip Width 130 mm 137 mm 139 mm 141 mm
Waist Width 99 mm 104 mm 106 mm 108 mm
Tail Width 116 mm 122 mm 125 mm 127 mm
Radius 19 m 20 m 20 m 20 m
Rocker Tip 355x9 mm 370x10 mm 380x10 mm 380x10 mm
Rocker Tail 280x8 mm 290x8 mm 300x8 mm 300x8 mm
Tip Height 65 mm 70 mm 70 mm 70 mm
Tail Height  33 mm 35 mm 35 mm 35 mm
Camber 5 mm 5 mm 5 mm 5 mm


CLASH Kids

Disponible en 137 / 147 / 157 avec le même esprit de ski de qualité. Pas de construction au rabais.

Pour le positionnement, nous voulions un ski plus versatile, car les kids ne se posent clairement pas les mêmes questions que les adultes. Vous entendrez rarement un kid dire « Vu la neige aujourd’hui, il me faudrait 3mm de plus patin… ».

Nous avons donc pensé un ski plus centré, plus Twin, mais toujours avec une volonté de comportement toutes neiges performant. Il en est de même dans le VTT : les kids roulent et puis voilà, sans prise de tête.

Nous avons la chance d’habiter au milieu des montagnes et des remontées mécaniques, avec un domaine très varié, des pentes du FWT à Ordino mais aussi aux portes d’un Snowpark à Arinsal. Des runs en forêt à Pal au mini Park d’Henrik Harlaut en nocturne, et beaucoup d’autres aménagements.

L’autre chance est d’avoir des kids qui touchent à tout : VTT, Slalom, Park. C'est finalement en passant du temps avec eux que nous avons conçu un ski pour leur quotidien.

Acheter


  137 147 157
Tip Width 113 mm 117 mm 122 mm
Waist Width 85 mm 87 mm 88 mm
Tail Width 109 mm 115 mm 119 mm
Radius 11 m 11 m 12 m
Rocker Tip 270 mm 290 mm 310 mm
Rocker Tail 220 mm 236 mm 252 mm
Tip Height 65 mm 70 mm 70 mm
Tail Height  33 mm 35 mm 35 mm
Camber 2 mm 2 mm 2 mm


CLASH Snowboard

C'est l'autre grande nouveauté de cette saison, les snowboards. 

Pourquoi des snowboards ? 

Nous sommes implantés aux US dans le Colorado, au Canada en BC, au Chili à Santiago, en Nouvelle-Zélande à Christchurch… Au cœur des plus belles montagnes du monde. 

La quasi-totalité des employés COMMENCAL pratiquent les sports d’hiver, MAX compris. Certains en ski, d’autres en snowboard, quand certains font de la randonnée. 
Nous avons finalement cette culture montagne, celle du plaisir en montagne, le choix du moyen importe finalement peu.

Beaucoup de nos pilotes se débrouillent également assez bien sur la neige...




 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

All of the snowboard clips that none of you asked for 🥶

Une publication partagée par DJ Brandt (@djshreda) le



La CLASH est une Board FS Backcountry. Un véritable outil à tout faire, avec de la largeur sous les pieds pour le Carving, du Pintail et une longue spatule progressive pour déjauger en poudreuse ainsi qu’un double rayon pour apporter du dynamisme et une grosse accroche. 

Fidèles à notre idée originale, nous avons apporté un soin tout particulier aux matériaux, noyau Peuplier / Hêtre (bande inserts), pour la légèreté et la résistance, et surtout une glisse parfaite grâce à la semelle haute densité stone finish. 

Acheter


 

  152 155 158
Waist Width 255 mm 258 mm 260 mm
Radius 6,5 m 7 m 7,5 m
Centered Stance 54 cm 55 cm 56 cm
Setback -20 mm -20 mm -20 mm
Camber 4 mm 4 mm 4 mm


PLAY ALL YEAR! 

 
 


       

FOLLOW US


Une question ?
• par téléphone : (+376) 73 74 93 de 9H à 19H, du Lundi au vendredi
• par e-mail : customerservice@commencal.com