C’est ce week-end des 25 et 26 mars 2023 que s’est déroulée la manche d’ouverture de la toute nouvelle Coupe du Monde d’Enduro UCI (EDR). Le team COMMENCAL Enduro Project a pris la direction de l’hémisphère Sud et des pistes de Maydena en Tasmanie avec pour objectif de faire briller sa toute nouvelle monture.
Dépaysement, c’est le terme qui revient le plus souvent quand on évoque cette première manche EDR. Il faut dire qu’entre les wallabys et les cacatoès, le spot inédit de Maydena avait de quoi séduire. Les pilotes locaux ne s’y sont d’ailleurs pas trompés avec cinq pilotes australiens dans le top 10 du classement scratch.
Au terme des deux boucles et six spéciales qui composaient la course, c’est Alex RUDEAU qui s’est montré le plus performant au sein de l’équipe. L’ardéchois, de retour de blessure, termine à une belle 12ème place, à moins d’une minute du podium.
« Ce n’était pas le type de terrain que je préfère avec des pistes qui étaient assez typées DH. Je suis quand même content de mon pilotage, malgré quelques petites erreurs. Ce résultat est encourageant pour le reste de la saison ». – Alex RUDEAU
Sur des spéciales rapides et techniques, où les pièges étaient masqués par une épaisse couche de poussière, Louis JEANDEL et Guillaume LARBEYOU se classent respectivement 36ème et 58ème.
« Je suis très peu habitué à rouler sur des pistes comme ça et j’ai eu du mal à trouver l’engagement nécessaire pour gratter des secondes. » - Louis JEANDEL
« Il me manquait clairement du roulage pour pouvoir mettre du rythme. Ça fait 2 mois que je n’avais pas roulé dû à ma blessure. Je suis tout de même reconnaissant de pouvoir prendre le départ de cette course. » - Guillaume LARBEYROU
Véritable jalon, cette première manche mondiale a permis aux pilotes de réaliser les progrès effectués suite à leur préparation hivernale.
En parallèle, le travail de développement du META Team a visiblement payé, avec un vélo qui s’est parfaitement adapté au terrain.
Toute l’équipe COMMENCAL Enduro Project vous donne rendez-vous dès le week-end prochain (31 mars au 1 avril 2023) à Derby, toujours en Tasmanie, pour la deuxième manche de la Coupe du Monde Enduro.
Photo : Sven Martin