MountainBike Madeira Meeting : Découvrez Madère avec nos pilotes !


Manche des Enduro World Series, Madeira Bike Race ou Trans Madeira… Ces dernières années, Madère est devenue une destination incontournable pour les pilotes à la recherche de trails sauvages et engagés. Depuis trois ans, notre ingénieur Jérôme HUET participe au MountainBike Madeira meeting, un évènement organisé depuis déjà 5 ans, qui vise à faire découvrir les plus beaux trails de l’île à ses participants. Pour cette édition 2021, nous étions partenaires de l’évènement et pour cette raison, notre concepteur était invité par le Clube naval do Seixal avec cinq pilotes du COMMENCAL ENDURO TEAM : Cécile et Cédric Ravanel, Antoine Vidal, Jack Piercy et Alizés Lassus. Du beau monde !

Situé à Seixal, dans la Commune de Porto Moniz, au Nord-Ouest de l’île, le Clube Naval de Seixal, dont nous sommes les heureux partenaires propose, la semaine précédant la course, des packs riding comprenant hôtel, shuttle, guiding et inscription à la course. Durant sept jours, notre équipe ainsi que les journalistes Scott Windsor et Jessica Strange ont eu l’occasion de découvrir les plus beaux trails de l’île avec d’autres riders. L’Andorre, l’Espagne, la France et bien évidemment le Portugal étaient les nations représentées cette année. Le guide local, Marcos FRANÇA, leur a permis de ne se concentrer que sur deux choses : le ride et les magnifiques paysages qui les entouraient, quand Alexandre JARDIM ANDRADE assurait toute l’organisation d’une main de maître. Des volcans du Pico de Arieiro en passant par Boca do Risco surplombant l’océan et emprunté notamment lors de la manche des Enduro World Series, ou la magnifique descente de Folhadal (Sao Vicente), accessible via les tunnels des canaux d’irrigation de l’île, ils ont pu rouler sur les plus beaux spots de Madère. Machico, Calheta, Fanal, Porto da Cruz… la liste est longue, mais ce sont autant de trails et d’endroits qui font le charme de cette île. Chaque jour, chaque soir, l’ambiance était à la convivialité, entre BBQ ou paellas assurées par les espagnols et apéros dans un restaurant local ou organisés par les Ravanel. 



Interview avec les Team Managers du COMMENCAL Enduro Team Cécile et Cédric Ravanel ainsi que notre ingénieur au bureau d'étude Jérome Huet

COMMENCAL : C’est la 2e fois que le Team participe au Mountain Bike Madeira Meeting, pourquoi ?

Cécile Ravanel
: Antoine Vidal et Alex Rudeau y étaient déjà allés la saison passée, ils avaient adoré leur semaine là-bas. Cette fois, on s’est dit que c’était notre tour. Pour l’ensemble du Team, c’est l’endroit et la période parfaits. Ça tombe en même temps que la reprise de notre préparation physique générale pour l’hiver. C’est un endroit idyllique pour un trip de fin d’année. En tant que Team professionnel, ça nous permet de retrouver l’esprit le plus pur du VTT, le plaisir de partager des journées sur le vélo avec tous les types de rideurs, pro et amateurs, locaux et étrangers. Ça nous permet aussi de nous sortir un peu du milieu de la compétition internationale, où tout est toujours dense et éprouvant. Alors une semaine comme celle-ci permet la recharge complètement les batteries.

COMMENCAL : Y retourneriez-vous ?

Cécile Ravanel : Pour Cédric et moi, c’était notre première participation, on y retourne direct, sans réfléchir ! Au-delà du vélo, à cette période toutes les conditions sont réunies pour pour aller là-bas. En y étant une semaine, on a aussi le temps de visiter les petites villes comme Seixal et être complètement dépaysé par la culture, la gastronomie, les paysages… tout est tellement différent de chez nous. Ce n’est pas comme pendant une compétition internationale où on arrive et repart sans avoir le temps de profiter. A Madère l’accueil est parfait, on se sent directement chez soi !

COMMENCAL : Qu’est-ce qu’une semaine comme celle-ci peut vous apporter sur le vélo ?

Cédric Ravanel
: Pour tout le monde, pas seulement pour un Team professionnel, il y a vraiment de quoi profiter. La météo est idéale pour reprendre le sport. Nous avons passé la semaine entre 18° et 25° ! Pour ce qui est du vélo, les trails sont géniaux. Ils sont variés et vraiment différents de ce que l’on pratique chez nous. Il y a de tout : de la roche, de la terre noire ou meuble avec beaucoup de grip, des parties poussiéreuses beaucoup plus glissantes… ça permet de varier les plaisirs et s’entrainer sur différents terrains, parfait pour les EWS ! C’est une destination qui pourrait aussi être intéressante en janvier ou février pour la préparation.

COMMENCAL : Et à côté du vélo ?

Cédric Ravanel
: Le fait d’être là-bas une semaine nous a vraiment permis de profiter de tout ce que peut proposer Madère et de l'organisation du Club de Seixal. Et comme cette semaine arrivait en même temps que la reprise de la préparation, on a aussi pu faire du paddle, du surf, de la course à pied ou du workout sur la plage… entre la météo et les paysages qui s’offrent à nous, c’est tout de suite plus motivant. D’autant que la course en fin de semaine a permis de se remettre un peu dans le bain, sans pression et d’avoir un objectif à court termes toute la semaine. Pour toutes les personnes qui aiment le sport, c’est vraiment un endroit super pour les périodes automnales / hivernales.

COMMENCAL : Comment avez-vous appréhendé la course du week-end ?

La préparation et les conditions sont bien évidemment différentes. On ne prépare pas ça comme une manche d’Enduro World Series. Mais avec toute la semaine passée à rouler avec les autres pilotes présents, on arrive quand même avec une certaine forme de pression. Au final, même si c’est une course de fin de saison, tous les pilotes ont joué le jeu à fond. Antoine (Vidal) et Jack (Piercy) sont d’ailleurs tous les deux tombés ! Les conditions ne sont pas les mêmes et tant mieux ! On est là pour le plaisir et se tirer la bourre avec tous les autres pilotes ici, même si certains ne sont « que » des amateurs. L’esprit était parfait !

COMMENCAL : Tu as participé cette année au MountainBike Madeira Meeting pour la 4e fois, pourquoi y retourner tous les ans ?

Jérôme Huet
: Au fil des années, les membres de l’organisation sont devenus mes amis. Depuis le début, l’accueil a toujours été au top, les participants sont pris en charge du premier au dernier jour. De mon côté, je n’ai jamais eu à me soucier de quoi que ce soit. Une fois sur place, on est bien logé, l’hôtel est chaleureux avec une superbe vue sur Seixal et l'océan… Finalement, le groupe déjeune ensemble tous les matins et la seule chose à faire une fois prêt, c’est installer le vélo sur la navette et profiter des trails. Et si ce n’est pas pour faire du vélo, c’est pour surfer, faire du paddle, du canyoning ou profiter des paysages en randonnée… Tout est réellement pensé pour que les participants n'aient plus qu'à se laisser porter.

COMMENCAL : Le groupe des riders est chaque année très hétérogène, comment se passent les sessions ride ?

Jérôme Huet : C’est vrai qu’il y a vraiment de tout, des rideurs du coin, des pilotes de tous âges et de tous niveaux venant de l’étranger et même des pilotes professionnels avec le COMMENCAL Enduro Team qui est encore venu cette année. Généralement, tout le monde roule ensemble, il n’y a pas de pression par rapport au niveau ou à la technique de chacun, tous sont là pour le plaisir. Après, il y a quand même des groupes qui se forment certains jours, au gré des envies et des trails pratiqués. Chacun roule avec qui il le souhaite. L’ambiance est toujours excellente, tout le monde est là pour la jouer relax. D’ailleurs, les meilleurs pilotes, dont ceux du Team, peuvent aussi aider les moins à l’aise techniquement sur certains passages difficiles. 

COMMENCAL : Concernant les trails, que penses-tu de Fanal, le lieu de la course ?

Jérôme Huet
: Tout se déroule sur un Trail Center dans la forêt protégée de Fanal. C’est un endroit magnifique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les trails que nous avons roulé étaient parfaits à mon goût, le parcours est rythmé, toutes les spéciales s’enchaînent rapidement sans avoir de liaisons interminables. Il y a également un petit bar où tout le monde s’arrête boire un coup à la fin des spéciales. Ça ajoute toujours un petit plus au côté convivial !



Nous tenions à remercier notre partenaire et l’ensemble des personnes présentes pour organiser cet évènement, Alexandre JARDIM ANDRADE (coordinateur des évènements et président / entraineur du Clube Naval de Seixal), Bruno SA FIGUEIRA (Directeur Marketing du club), Marcos FRANÇA, guide tout au long de la semaine, Ernesto FERNANDES, gérant du Bar/Restaurant du Clube Naval de Seixal, ainsi que toutes les participants présents pour l’ambiance apportée par tout au long de la semaine !

Pour tous ceux qui sont interessés pour la prochaine édition du MountainBike Madeira Meeting, les inscriptions sont à retrouver sur leur site. En tout cas nous y serons ! 

Inscriptions



Photos : Scott Windsor / Matthieu Ruffray