POWER : quelle taille de roue choisir ?


29 ; 27,5 voire 27,5+… Notre gamme eBike adulte est composée de trois modèles bien distincts : le Meta Power 29, le Meta Power SX et le MaxMax Power. Si tous sont équipés d'une motorisation Shimano, chacun de ces modèles possède ses propres caractéristiques, notamment à travers des roues et des sections de pneu bien différentes. Des différences qui leur offrent forcément des capacités diverses et par conséquent, les destinent à leur propre programme.

Tous les pratiquants n’ont d’ailleurs pas la même approche de l’eBike, ni les mêmes attentes, alors que les trails pratiqués, selon les régions, sont eux aussi un facteur à prendre en compte lorsque l’on décide d’acheter un eBike. Mais alors quelle taille de roue vous correspond le mieux ? Voici un dossier dans lequel nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que trouviez le modèle qu’il vous faut !



META POWER 29


Tailles roues : 29’’
Débattement : 160/170 mm
Séction des pneus : 2.5

De par ses grandes roues et ses grands débattements, Le POWER 29 représente la performance à l'état pur. Un monstre en montées techniques et une capacité déconcertante en descente. L'allié de celui qui monte ce qu'il descend, qui aide le rider dans les passages difficiles, qui permet de trouver du flow dans des chemins qui n'en ont pas !


Découvrir la gamme Meta Power 29




META POWER SX


Tailles roues : 27,5’’
Débattement : 165/180 mm 
Séction des pneus : 2.5

Comme son nom l’indique, le SX est historique chez COMMENCAL. S’il conserve les lignes fluides et esthétiques qu’il a toujours eu, il conserve également son ADN et sa prédilection pour la descente, ce qui en fait le modèle « énervé » de la gamme eBike. Un vélo fait pour aligner le maximum de runs, rentrer fort dans les appuis, sauter et tenter les passages les plus raides !


Découvrir la gamme Meta Power SX




MAXMAX POWER


Tailles roues : 27,5+
Débattement : 150 mm 
Séction des pneus : 2.8

Epuré, discret, raffiné… le MaxMax Power fait partie de nos mascottes. Avec un cadre hardtail et des débattements moindres que nos Meta Power, le MaxMax est conçu pour rouler partout. Du déplacement en ville pour aller au travail en semaine, en passant par les balades en famille le samedi ou la sortie sur les trails le dimanche, c’est un véritable hardtail prévu pour toutes les pratiques ! C’est simple, ses larges pneus en 27,5+ lui offrent un vrai confort, de l’adhérence et peuvent l’emmener partout !


Découvrir le MaxMax Power








DE LA THEORIE AU TERRAIN


En théorie, une roue en 29’’ est censée offrir une excellente adhérence grâce à sa plus grande bande de roulement, mais aussi du confort. La circonférence de la roue étant plus grande, elle facilite les franchissements d’obstacles et gomme les aspérités, optimisant ainsi le confort du pilote. Sa grande taille augmente également l’empattement du vélo, le rendant plus stable et donc dominateur sur les trails. Par conséquent, il est beaucoup plus facile pour le pilote d’enrouler des obstacles plutôt que de les éviter.

Grâce à l’inertie des grandes roues, le rendement d’un eBike en 29’’ sera plus efficace. Ainsi, avec des roues de 29’’, le META POWER 29 va vite, très vite ! Surtout, il est précis. Sa géométrie bien ouverte et ses grands débattements y sont d’ailleurs pour beaucoup. Lorsque l’on est à la recherche de précision et d’efficacité, c’est donc vers ce modèle qu’il faut se tourner. En effet, il est redoutable dans les appuis avec une rigidité et un grip hors pair. Si ses débattements sont plus faibles que ceux du SX, le grand diamètre des roues permet de facilement survoler tous les reliefs d’un trail et offre à son pilote un comportement plus efficace et sécurisant.

De cette manière, le 29’’ est ce qui se fait de plus roulant et de plus performant sur tous les types de terrain, faisant du META POWER 29 un compagnon de voyage idéal pour les grandes expéditions.


De leur côté, des roues en 27,5’’ allient légèreté et sécurité. Les bases d'un vélo en 27,5'' étant plus courtes, l'empattement est raccourci par rapport à un 29’’. Le vélo est donc plus agile, plus dynamique, aussi bien sur des franchissements d’obstacles que dans les sauts. C’est pourquoi le META POWER SX est équipé de ces roues.

Avec son débattement généreux (170 mm), il est capable d’aller particulièrement vite dans le défoncé et se démarque lorsqu’il s’agit de mettre des appuis courts et marqués. Sa géométrie très orientée gravity lui apporte un comportement sauvage dans les descentes, puisqu’il peut se faufiler où il le souhaite avec beaucoup de vitesse.

Quant à la montée, le 27,5’’ présente une plus faible inertie que le 29'', le rendant particulièrement efficace et nerveux dans les secteurs techniques et pentus. Le META POWER SX est donc à privilégier pour les pilotes qui ne recherchent pas la performance en priorité mais qui croient au plaisir !

Engagé, réactif et vif, il se destine à ceux qui souhaitent rouler fort sur les trails les plus techniques à travers un pilotage grisant et amusant !

Quant au 27,5+, s’agirait-il d’un compromis ? Non.
Le MaxMax Power étant doté d’un cadre rigide, l’équiper de roues en 27,5+ relevait d’un choix de raison. Avec des pneus en 2.8 de section, le MaxMax Power fait la part belle au confort, tandis que ses capacités de franchissement sont décuplées grâce à une large bande de roulement et un grip redoutable. Les gros pneus ainsi que la fourche de 150 mm de débattement offrent également plus de possibilités en montée comme en descente. Le choix de la bonne trajectoire a ici moins d’importance, le 27,5+ pouvant effacer les aspérités du terrain et garantir plus de stabilité sur les trails techniques. Le pilote peut ainsi se « laisser porter », sans se soucier de la prise des virages ou de la nature du terrain.

Ainsi, le MaxMax Power est idéal pour ceux qui souhaitent l’utiliser en vélotaf pour défier les obstacles de la ville toute la semaine et qui cherchent à s’amuser sur les trails de leur région le week-end avec un eBike ludique et facile à prendre en main !



NICOLAS MENARD.

COMMENCAL ENGINEER.

 



 

Comment choisir la taille de pneu qui nous convient le mieux ?

Nicolas Ménard
: Avant toute chose, il faut respecter la largeur maximum conseillée pour chacun de nos cadres. D'une manière globale, plus un peu est large, plus il va favoriser le confort sur les petits chocs et le grip sur terrain sec. Un pneu large va également favoriser la motricité dans des zones remplies de cailloux roulants, par exemple. Il apporte généralement de la confiance à ceux qui en manquent. Revers de la médaille, pour les pilotes qui aiment engager et appuyer sur le vélo, une possible sensation de flou et un effet de rebond des pneus qui ne favorisent pas la précision.

Ce n'est pas non plus le choix le plus approprié dans la boue. Un peu plus étroit sera donc plus précis et plus à l'aise dans la boue mais moins confortable. Tout est question d'équilibre, c'est pour cette raison que nous ne proposons pas de pneus au ballon démesuré sur nos vélos. Pour résumer, des pneus entre 2.3 et 2.5 de section sur des roues 29" et entre 2.3 et 2.6 sur des roues 27.5’’ nous paraissent être le plus adaptés pour les eBikes suspendus.

Comment déterminer la bonne pression de ses pneus ?

NM
: C'est un sujet vaste qui dépend de beaucoup de choses : le poids du pilote, le terrain pratiqué, la carcasse des pneus (plus ou moins renforcée) ... D'une manière générale quand le terrain est très cassant et accidenté, on a tendance à légèrement surgonfler. Lorsque l’on cherche du grip, on va à l’inverse baisser en pression. Attention cependant à ne pas descendre trop bas en pression, cela pourrait favoriser les crevaisons et réduire la précision au pilotage.

D'une manière générale, une pression comprise entre 1.5 et 2.1 bars est cohérente sur des pneus de largeur moyenne (entre 2.3 et 2.6) avec une carcasse intermédiaire comme ce que l’on peut retrouver sur les Meta Power 29 et Meta Power SX. Un pneu large (2.8 de section) comme sur le MaxMax Power offre la possibilité de descendre particulièrement bas en pression par rapport à un pneu classique. Quoi qu’il en soit, la meilleure manière de trouver la pression qui nous correspond reste d'expérimenter et de déterminer en fonction de l'expérience acquise sur les différents terrains.

Sur des cadres semi-rigides comme notre MaxMax, des pneus en 2.8 sur les roues de 27.5 apportent un supplément de confort non négligeable.

Le gabarit d’un pilote est-il mieux adapté à une taille de roue qu’une autre ?

NM : En principe, les roues de 27.5’’ conviennent mieux aux petits gabarits (moins de 1,80 m) et celles de 29’’ aux grands gabarits (plus de 1,80 m). Néanmoins, avec toute l’expérience acquise ces dernières années, nous sommes capables de réaliser des cadres de 29" en petite taille ainsi que des cadres en 27.5’’ en grande taille qui sont tout à fait adaptés. La taille est un des paramètres à prendre en compte dans le choix de la taille de roue, mais la pratique ou les terrains les plus fréquemment utilisés le sont tout autant. Pour déterminer tout cela, il ne faut pas oublier de bien cerner les qualités que l’on attend de son vélo.

 

 
 


       

FOLLOW US


Une question ?
• par téléphone : (+376) 73 74 93 de 9H à 19H, du Lundi au vendredi
• par e-mail : customerservice@commencal.com