Direction l’Italie et le triptyque gelato, poussière, enduro pour cette troisième Coupe du Monde de la saison.
Ce retour en Europe nous a offert une course palpitante comme la Ligurie sait en offrir, avec à la clé la troisième place pour Alex Rudeau. Sur un parcours piégeur et exigeant physiquement, les participants ont dû s’adapter tout au long du week-end aux fortes chaleurs et à la dégradation du terrain.
Nos pilotes ont montré leurs forces. Ils sont tous dans le Top 10 à l’exception de Guillaume Larbeyou qui a dû abandonner suite à une grosse chute.
Alex Rudeau a encore brillé en décrochant son premier podium international de l'année (P3).
Tout au long des six spéciales Alex Rudeau a su trouver l’équilibre entre engagement et gestion pour terminer dans le groupe de tête avec sept secondes d’avance sur le 4eme et à seulement 0,9 sec du deuxième. Il confirme qu’il fait partie des meilleurs au monde en performant sur un terrain bien différentes de Loudenvielle !
Pour l’équipe de développement produit Commencal c’est un indicateur supplémentaire sur l’atteinte des objectifs fixés pour le META V5, alors que ce projet est au stade des derniers préparatifs avant la commercialisation.
Alex nous a confié que son vélo s’est montré facile et économe en énergie, tout en restant efficace avec pour preuves d’excellents résultats tout au long de la course :
SP1-P6 ; SP2-P3 ; SP3-P1 ; SP4-P2 ; SP5-P6 ; SP6-P2.
Les retours de Louis Jeandel, son teammate, ont été très positif également et l’important travail de préparation qu’il a fourni lui a permis de tout mettre bout à bout pour décrocher un nouveau top10 (P9).
Une belle revanche sur Derby (EDR#2) pour ce pilote qui sait se remettre en question afin de tirer un maximum de leçons de chaque expérience, et qui ne cesse donc de progresser.
La course E-bike avait un format différent des années précédentes puisque les power stages étaient plus un exercice de maniabilité et les spéciales étaient désormais identiques à celles de l’EDR.
Première coupe du monde l’année Mathieu Ruffray sur Meta Power SX Bosch. Il utilisait déjà un prototype l’an dernier avec une mission développement produit, maintenant il peut se consacrer pleinement et la compétition.
Second top 5 de sa carrière (P5) ! il retirera surtout de cette course une expérience et une motivation supplémentaire pour continuer à travailler puisqu’il était top3 sur le premier tier de course !
Mat’ nous avait impressionné ces derniers mois durant les phases de préparation et c’est donc tout le staff Commencal venu en nombre ce weekend qui avait les yeux rivés sur lui. C’était peut-être un peu trop de pression, mais l’après course restera un grand moment de partage et de convivialité entre tous.