Cette World Cup à la maison n’était peut-être pas celle qu’on l’on espérait sur le plan sportif, mais comme toujours, elle a offert des émotions incroyables ! Sur une piste inédite et ultra rapide à Vallnord-Pal Arinsal, les pilotes ont dû faire face tout au long de la semaine à la chaleur, beaucoup de poussière et une importante détérioration de la piste. Si les qualifications se sont très bien passées pour les pilotes COMMENCAL, la finale s’est révélée plus difficile à négocier… You win some, you lose some.
Il y a quand même de nombreuses satisfactions à retenir de ce week-end. Tout d’abord la belle 3e place de Camille Balanche chez les Elite Femme. Une super performance, en gestion, pour celle qui confiait lors des trainings du matin être effrayée par la rapidité et la difficulté de la piste. Avec ce podium, elle conserve sa place de leader au classement général. Belle prestation également pour Mille Johnset qui signe son premier podium (5e) avec son team COMMENCAL 100% ! Grosse solidité à retenir notamment sur la partie supérieure de la piste où elle a été l’une des plus rapides.
Déception en revanche pour Myriam Nicole qui était la plus rapide sur la majeure partie de la piste mais qui a chuté dans le dernier secteur. Elle parvient à tenir la 7e place malgré cette grosse perte de temps. Derrière elle, Siel Van Der Velden termine 9e après un run solide également. Monika Hrastnik est 12e.
Chez les Elite Homme, la grosse performance du week-end est réalisée par Angel Suarez. Très rapide et impressionnant sur les deux premiers tiers de la piste, une glissade et une erreur de trajectoire l’empêchent de tenir le podium. Mais comme souvent, il a montré qu’il faisait bien parti des plus rapides. Thomas Estaque, son coéquipier chez COMMENCAL 100% a lui aussi réalisé un excellent week-end en terminant à la 12e place, son premier Top15 de la saison ! Parti parmi les premiers pilotes chez les hommes, il a su profiter d’une piste « moins » dégradée par les nombreux passages.
Les deux pilotes du team COMMENCAL Muc-Off, Amaury Pierron et Thibaut Daprela terminent 13e et 15e. Le premier, victime d’une lourde chute lors des trainings du samedi matin, ne pouvait simplement pas tenir son rang dans ces conditions. « Le crash de ce matin était trop important, je suis déjà heureux d’avoir pu rouler en finale. Le repos est désormais plus que bienvenu. » Malgré ce week-end difficile, il conserve sa place de leader au classement général. Quant à Thibaut Daprela, il a lui aussi connu une semaine difficile où il n’a jamais su réellement trouver le rythme et la vitesse. Celle-ci n’était pas pour lui.
Derrière, on retouve deux pilotes du team COMMENCAL 100%, Greg Williamson (20e) et Hugo Frixtalon (25e), qui a trop subi les dégradations de la piste malgré son aisance sur la piste et son 5e temps lors des qualifications.
Benoit Coulange, victime d’une lourde chute lors des qualifications, n’a pas pu prendre part au départ de la finale. Il espère être de retour pour Snowshoe. Bon courage à lui !
Du côté des Juniors Homme, très belle finale pour Tristan Lemire qui tient son premier podium de la saison, 5e ! Derrière lui, Alix Francoz est 11e, Jack Piercy termine 14e. Belle course également chez les Juniors Femme pour Alizés Lassus qui termine 7e !
Après deux semaines de World Cup consécutives, les pilotes vont désormais pouvoir se reposer un peu avant le prochain rendez-vous à Snowshoe, aux USA, à la fin du mois de juillet !
Voir cette publication sur Instagram
Photos : Keno Derleyn / Jey Crunch / Ross Bell / Nico Brizin